Titres de transport de la STM

Accueil

Partager sur

La STM s’est engagée à offrir à la Ville de Montréal des titres de transport afin de les distribuer aux écoles, camps de jour et OBNL œuvrant auprès des jeunes défavorisés de 6 à 18 ans. Cette initiative, qui s’inscrit dans la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, permettra de faciliter l’accès à de nouvelles activités sociales, sportives ou culturelles.

Cette entente quinquennale se déroulera de septembre 2019 à mai 2024 et l’année en cours (2019-2020) fait office d’année pilote.
La Ville de Montréal à confié la mise en œuvre de cette initiative régionale à Sport et Loisir de l’île de Montréal, en collaboration avec les arrondissements montréalais.

Pour qui?

Les billets seront distribués aux écoles, aux camps de jour et aux OBNL pour le bénéfice des jeunes âgés entre 6 et 18 ans, provenant de millieux défavorisés.

Pourquoi?

Cette initiative permettra à des jeunes d'avoir accès à de nouvelles activités sportives, culturelles ou socialesauxquelles ils n'ont habituellement pas accès en raison des coûts de transport. Ces coûts représentent un frein pour plusieurs et les titres de transport offerts gracieusement par la STM permettront à des centaines de jeunes de découvrir une panoplie d'activités.

Comment ça fonctionne?

La mise en oeuvre de cette initiative compte 5 grandes étapes.

  • Les arrondissement montréalais sont responsables de la sélection des organisations (écoles, camps de jour et OBNL) qui bénéficieront des titres de transport gratuits.
  • Dans la mesure où ils fonctionnent différemment, veuillez-vous référer à la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de votre arrondissement pour toutes questions en lien avec la sélection.
  • Les organisations régionales doivent se référer au Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal.

  • Une fois reconnue par l’arrondissement, l’organisation doit nommer un coordonnateurqui sera responsable de la gestion des titres (rangement sécuritaire), de la distribution à l’interne et de la reddition de comptes.
  • Le coordonnateur doit ensuite inscrire son organisation sur la plateforme Internet. Celle-ci servira dans un premier temps à signer l’entente d’utilisation des titres de transport et, dans un deuxième temps, à effectuer l’entrée de données de la reddition de comptes. Le guide d’utilisation de la plateforme est disponible en ligne prochainement.

ACCÈS À LA PLATEFORME INTERNET

  • Une fois l’entente signée par le coordonnateur, Sport et Loisir de l’île de Montréal acheminera les titres à l’organisation par envoi postal.

  • L’organisation devra choisir les activités qui seront dédiées aux jeunes, aux adolescentes et aux adolescents.
  • Le coordonnateur remettra par la suite les titres de transport correspondant à la personne responsable des activités. Il est important de respecter l’ordre des numéros de série lors de la remise des titres au responsable des activités.
  • Les activités peuvent avoir lieu tout au long de l’année.
  • En acceptant les titres de transport, l'organisation s'engage à respecter les conditions d'utilisation de la STM. Veuillez consulter le GUIDE DES ORGANISATIONS pour prendre connaissance des conditions d'utilisation des titres de transport.

  • Dans un délai de cinq jours ouvrables après chacune des activités réalisées, le coordonnateur s’engage à ce que la reddition de comptes soit effectuée dans l’application Internet.
  • La reddition de comptes comprend les éléments suivants :
  1. La date de l’activité.
  2. Un descriptif de l’activité.
  3. Le lieu de départ et le lieu d’arrivée.
  4. Le type de titres (groupe ou individuel) et la quantité utilisée.
  5. Le numéros de série des titres.
  6. Le type de réseau utilisé (régulier/adapté).

Informations

  • Pour tout renseignements concernant la sélection des organisations, veuillez communiquer avec la Direction de la Culture, des sports, des loisirs et du développement social de votre arrondissement.
  • Pour les organisations régionales, veuillez communiquer avec le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal.
  • Pour tout renseignement concernant l'application Internet et la livraison des titres, veuillez communiquer directement avec Sport et Loisir de l’île de Montréal, à l’adresse courriel suivante : transport@sportloisirmontreal.ca

Proposition de nouvelles activités

Les membres de l’équipe de Sport et Loisir de l’île de Montréal sont en lien avec une multitude d’organisations offrant des activités diversifiées qui peuvent vous inspirer pour vos sorties. N’hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse : transport@sportloisirmontreal.ca