Soutien financier

Accueil Services

ÇA BOUGE SUR L’ÎLE — APPEL DE PROJETS

Particularité COVID-19

En octobre dernier, la ministre Charest a fait l’annonce d’un montant additionnel de 70M$ pour soutenir les artisans du sport, du loisir et du plein air. Grâce à cette bonification, SLIM a mis en place un Fonds de relance dédié aux OBNL. Effectivement, le budget de l'aide financière Ça bouge sur l'île, nom du Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales (PAFILR), a été augmenté pour l’année en cours, permettant donc de soutenir un plus grand nombre de projets en ce contexte difficile. La région de Montréal recevait intialement 284 000 $ dans le cadre du PAFILR et bénéfie maintenant de 288 000 $ supplémentaires. Les projets soutenus financièrement par Ça bouge sur l'île pourrront recevoir :

  • Jusqu’à 5 000 $ pour l’achat d’équipements essentiels à la pratique d’activité physique et sportive incluant du matériel audiovisuel permettant la diffusion virtuelle des activités
  • Jusqu’à 9 990 $ pour les aménagements des espaces publics afin d’accroître les possibilités d’être actif (terrain de pétanque, de basket, bandes extérieures, etc.).

* Nouveauté pour les membres de SLIM : Cette année, SLIM offre la possibilité à ses OBNL membres de présenter leur projet pour le programme Ça bouge sur l'île aux professionnel·le·s de l’équipe dans le cadre de rencontres virtuelles individuelles Propulse ton Projet ! Visitez votre Espace membre pour tous les détails.

Appel de projets terminé !

1

1

Description du programme Ça bouge sur l'île

Ce programme d’aide financière vise à soutenir la réalisation de projets favorisant la pratique régulière d’activités physiques et de plein air. Les OBNL admissibles sont interpellés à réaliser des initiatives locales ou régionales, rejoignant des gens de 0 à 99 ans ou un groupe d’âge plus ciblé.

OBJECTIFS 
  1. Rendre accessible à la population du matériel durable, en bon état et sécuritaire.
  2. Permettre d’accroître les possibilités d’être actif physiquement en aménageant ou en réaménageant des espaces publics.
  3. Augmenter les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de citoyens et citoyennes.
  4. Faire découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement.
Catégories d’organismes admissibles

L’aide financière accordée dans le cadre de ce programme se décline en trois catégories d’organismes admissibles  :

  • Les centres communautaires de loisir* (CCL) ou centres de loisir** (CL)
  • Les clubs sportifs fédérés
  • Les centres de la petite enfance (CPE)

*Membres de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL)
** Centres de loisir : lieu ou édifice polyvalent à partir duquel émane un ensemble ou une offre de services en loisir s’adressant à une collectivité locale (0 à 99 ans)

Modalités pour le dépôt de projets

Les organismes admissibles sont invités à déposer leur projet du 16 décembre 2020 au 16 janvier 2021 en complétant les formulaires correspondants. 

Une seule demande par organisme sera acceptée.

Les dépenses non admissibles

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles et ne pourront être remboursées dans le cadre de l’aide financière  :

  • Les taxes
  • Les dépenses destinées exclusivement à un·e citoyen·ne ou à un·e participant·e
  • Les frais liés à du matériel ou des éléments qui ne favorisent pas directement l’activité physique (ex. : banc de parc, table de pique-nique, bannières, uniformes, nourriture et breuvages, prix, bourse, etc.)
  • Les frais de fonctionnement de l’organisation
  • Les frais engagés à l’extérieur de la période de réalisation du projet
  • Les projets ne se déroulant pas sur l’île de Montréal
  • Les projets recevant déjà du financement du ministère de l’Éducation

1

1

Volet pour les centres communautaires de loisir* ou centres de loisir**

Projets d'achat d'équipements ou d'aménagement afin de promouvoir la pratique d’activité physique à Montréal

Pour l'achat de matériel :

Projets favorisant la pratique régulière d’activité physique (ex. : achat de matériels tels que : raquettes, patins, bâtons de marche, vélos, trottinettes, achat de matériel informatique permettant de filmer les cours virtuels) ;

Date des projets : les projets d’achat de matériel doivent se faire entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. La commande doit se faire avant le 31 mars 2021, mais les équipements peuvent être utilisés après cette date.

Aide financière : le soutien financier pour cet appel de projets peut atteindre un maximum de 5 000 $.

1

Pour l'aménagement :

Projets d’aménagement des espaces publics afin d’accroître les possibilités d’être actif (ex. : terrain de pétanque, paniers de basketball, bandes extérieures, etc.).

Date des projets  : les sommes pour un projet d’aménagement doivent être engagées avant le 31 mars et la réalisation du projet doit être fait avant le 30 juin 2021.

Aide financière  : le soutien financier pour cet appel de projets peut atteindre 9 990 $.

Appel de projets terminé

*Membres de la FQCCL
** Centres de loisir : lieu ou édifice polyvalent à partir duquel émane un ensemble ou une offre de services en loisir s’adressant à une collectivité locale (0 à 99 ans)

1

1

Volet pour les clubs sportifs fédérés

Projets créant des opportunités de pratique par le biais de programmes sportifs de découverte, d’initiation, de récréation et d’introduction à la compétition.

Pour l'achat de matériel :
  1. Projets d’achat de matériel informatique permettant le maintien d’une offre virtuelle de pratique et d’entraînement, accessible pour les participant·e·s
  2. Projets d’achat de matériel spécifique à une discipline sportive et permettant un prêt ou une location à faible coût pour favoriser une croissance de la participation :
  • Des filles et des femmes ;

  • Des familles issues de l’immigration récente ;

  • Des familles provenant de milieux socio-économiques précaires.

Date des projets : les projets d’achat de matériel doivent se faire entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. La commande doit se faire avant le 31 mars 2021, mais les équipements peuvent être utilisés après cette date.

Aide financière : le soutien financier pour cet appel de projets peut atteindre un maximum de 5 000 $.

Appel de projets terminé

1

1

Volet centres de la petite enfance

Projets pour développer une approche éducative en plein air

Pour l'accompagnement et l'achat d'équipement :

Projet qui consiste à accompagner deux éducateurs·trices d’enfants de 4-5 ans par CPE et à soutenir l’achat d’équipement de plein air pour deux groupes du CPE afin de permettre aux participant·e·s de s’initier aux bienfaits que procurent le jeu libre et actif à l’extérieur. Pour en savoir plus sur le contenu de la formation cliquez ici.

Date des projets : l'achat d’équipement doit s’effectuer avant le 31 mars 2021. La cohorte débutera à l’hiver 2021.

Aide financière : Le soutien financier pour cet appel de projets peut atteindre 5 000 $.

Appel de projet terminé

Aide financière - programme des Jeux du Québec

Le programme d'aide financière a pour objectif de soutenir financièrement les organismes sportifs de l'île de Montréal afin d'aider au développement des sports locaux faisant partie de la programmation des Jeux du Québec.

Le montant de l'aide financière peut aller jusqu'à 300 $ pour le volet événement (600 $ si l'événement touche 2 régions-Jeux et 900 $ s'il en touche 3) et 150 $ pour le volet entraîneurs.

Objectifs

  • Soutenir des événements régionaux de qualification de qualité au bénéfice des athlètes;
  • Favoriser la formation des entraîneurs.

Organismes admissibles

Les clubs et associations régionales sportives :

  • Reconnu(e)s par leur fédération provinciale de régie;
  • Incorporé(e)s en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies et en règle avec le Registraire des entreprises du Québec;
  • Ayant leur siège social ou leur lieu d’activité principal situé sur l’île de Montréal;
  • Participant au programme des Jeux du Québec;
  • Membres en règle de Sport et Loisir de l’île de Montréal. Vous pouvez devenir membre gratuitement : https://www.sportloisirmontreal.ca/devenir-membre.

Détails du programme

Volet « soutien aux évènements de qualification régionale (jeux régionaux) »

Étant donné le report de la 55e finale des Jeux du Québec Été 2020, le volet soutien financier aux événements de qualification régionale* pour les sports d’été est annulé. Le volet pour les sports complémentaires est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Volet « soutien auX entraîneurs - programme des jeux du québec »

Étant donné le report de la 55e finale des Jeux du Québec Été 2020, le volet soutien financier aux entraîneurs pour les sports d’été est annulé. Le volet pour les sports complémentaires est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

*Événements régionaux de qualification : anciennement appelés « finales régionales des Jeux du Québec »

Pour toutes demandes reliées au programme d’aide financière des Jeux du Québec, communiquez avec Marc Wilson, conseiller en développement régional, dossiers sportifs, à l'adresse courriel suivante : sport@sportloisirmontreal.ca ou par téléphone au 514-722-7747, poste 204.

Mes premiers Jeux

MISE À JOUR COVID-19 : ANNONCE À VENIR

Informations à venir sur l'aide financière accordée dans le cadre du programme Mes Premiers Jeux, édition Hiver 2021.

Mes Premiers Jeux est un programme des Jeux du Québec, créé pour initier les jeunes aux plaisirs de la compétition sportive et les mettre en contact avec les clubs sportifs de leur région. Offert deux fois dans l’année, soit à l'hiver et à l’été, il offre une occasion d’initier de nouveaux adeptes à un sport à l’intérieur d’un cadre sécuritaire en y incluant une technique de base, la réglementation et même une compétition amicale (sans gagnants). Mes Premiers Jeux vise principalement les jeunes du niveau scolaire primaire qui ne sont pas inscrits dans les réseaux de compétitions.

Les événements d’initiation à la pratique tenus sur de l’île de Montréal peuvent être subventionnés, en partie ou en totalité, et doivent s’adresser aux jeunes de 6 à 12 ans, ne faisant pas partie d’un réseau de compétition déjà existant.

En tant que mandataire des Jeux du Québec pour l'Île de Montréal, SLIM invite les clubs sportifs et les associations sportives à déposer un projet en vue d'organiser des activités qui permettront d'initier de nouveaux adeptes à un sport. Vous pourriez profiter d'une contribution financière pouvant atteindre 1 500 $ !

Des activités de type porte ouverte, une journée d’animation organisée par un club dans un camp de jour l’été ou la tenue d'une compétition amicale pour faire découvrir votre sport sont tous des projets qui cadrent avec l’esprit du programme Mes Premiers Jeux. Faites place à votre créativité !

Pour toute information en lien avec le programme Mes Premiers Jeux, communiquez avec Marc Wilson, conseiller en développement régional, dossiers sportifs, à l'adresse courriel suivante : sport@sportloisirmontreal.ca ou par téléphone au 514-722-7747, poste 204.