Soutien financier

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AIDE FINANCIÈRE EN ACTIVITÉ PHYSIQUE

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Découvrez le programme de soutien financier Ça bouge sur l'île

Ça bouge sur l'île est un programme d’aide financière qui vise à soutenir la réalisation de projets favorisant la pratique régulière d’activités physiques et de plein air sur l'île de Montréal. Cette initiative de Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) est possible grâce à une contribution financière du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Les organisations admissibles sont interpelées à réaliser des initiatives locales ou régionales, rejoignant des gens de 0 à 99 ans ou un groupe d’âge plus ciblé.

OBJECTIFS 

  • Permettre d’accroître les possibilités d’être actif physiquement en aménageant ou en réaménageant des espaces publics.

  • Augmenter les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de citoyens et citoyennes.

Prochain appel de projet pour la période Automne 2023 - Hiver 2024.

  • Date de lancement de l'appel de projet : 1er août 2023

  • Date limite de dépôt des demandes : 1er septembre 2023

  • Réalisation du projet : 1er octobre 2023 au 31 mars 2024

  • Dépôt du rapport d’activité : au plus tard 30 jours après la fin de la réalisation et au plus tard le 30 avril 2024

  • Montant maximal par projet : 10 000 $

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Aide financière en Plein air

Découvrez les programmes de soutien financier en plein air


Parc actif - L'appel de projet est présentement en maintenant terminé. En savoir plus.

Ouverture de l'appel de projet le 29 septembre 2022 pour les écoles inscrites à EX3. S'inscire à EX3.


Programme de soutien aux activités sportives et de loisirs nautiques - L'appel de projet est présentement en maintenant terminé. En savoir plus.

Pour toute information en lien avec les programmes de soutien financier en plein air, communiquez avec notre conseillère en développement régional, dossiers plein air et parcs et espaces récréatifs, à l'adresse courriel suivante : pleinair@sportloisirmontreal.ca

Mesure Implic4ction


Vos actions bénévoles comptent!

Mesure d'aide au bénévolat exclusive aux organismes de sport et loisir. Cette mesure est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, coordonné par Sport et Loisir de l'île de Montréal pour la région de Montréal et disponible sur La Ruche, OBNL québécois leader en financement participatif.

La Mesure
Il s’agit d’une mesure rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec visant à stimuler l’émergence de projets en lien avec le bénévolat dans les loisirs et le sport par du financement participatif.

Qu'est-ce que le financement participatif?
Aussi appelé sociofinancement et crowdfunding, le financement participatif est un moyen qui permet à un projet bénéficiant de l’appui de la communauté de
voir le jour grâce à une quantité appréciable d’apports financiers individuels, si minimes soient-ils (5 $, 40 $, 100 $, etc.).
Si vous atteignez l'objectif monétaire que vous avez établi, vous recevrez la bonification de la mesure d'aide qui représente 4 fois la valeur de votre objectif de campagne. (Exemple : Une campagne de financement ayant atteint son objectif de 5 000 $ recevra 20 000 $ supplémentaire.).



Objectifs de la Mesure Implic4ction

  1. Encourager la reprise ou la découverte d'activités physiques, sportives, récréatives et de plein air des jeunes, en permettant la tenue de ces activités dans un environnement sain et sécuritaire grâce à la présence de bénévoles.

  2. Favoriser la présence de bénévoles pour permettre la réalisation de ces activités;

  3. Soutenir les associations régionales et les clubs locaux de loisir et de sport dans leurs démarches de soutien au bénévolat.



Admissibilité - Votre organisme doit :

  • Être un organisme local ou régional de loisir et de sport et agir dans le milieu associatif du loisir et du sport sur le territoire québécois.

  • Être enregistré au Registre des entreprises du Québec sous la forme juridique d'organisme à but non lucratif.

  • Démontrer les preuves d’une saine vie démocratique au sein de votre organisation par :

    • Un Conseil d’administration géré par un.e président.e

    • Des règlements généraux à jour adoptés depuis 5 ans ou moins

    • Une politique de vérification des antécédents judiciaires.

  • Être membre en règle de l'un (1) des groupes suivants :

    • Fédération sportive;

    • Organisme national de loisir reconnu par le MEQ, ou organisme national de loisir culturel;

    • Unité régionale de loisir et de sport (URLS).

Votre organisme n'est pas membre d'un des groupe nommé ci-haut? Débutez votre demande d'adhésion chez SLIM dès maintenant.

DEVENEZ MEMBRE SLIM

Votre projet doit :

  • Être lancé sur laruchequebec.com et présenter un objectif de campagne d'au moins 1 000 $;

  • Proposer une initiative en matière de soutien au bénévolat en loisir ou de sport;

  • Appuyer l'une des visions suivantes :

    • Encourager la reprise ou la découverte d’activités physiques, sportives, récréatives et de plein air;

    • Favoriser la présence de bénévoles pour permettre la réalisation de ces activités.

    • Viser la planification, la promotion le recrutement, la sélection, l’accueil, la formation, l’accompagnement, la reconnaissance ou la rétention, la planification ou la promotion du bénévolat.

  • Être en cohérence avec les orientations provinciales et régionales en matière de bénévolat, c’est-à-dire consolider l’action bénévole au Québec et reconnaître l’action bénévole au Québec.

Vous êtes prêt?

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Écoutez l'enregistrement de la séance d'information et consultez la présentation.

AVANT DE DÉPOSER VOTRE PROJET

  1. Prendre contact avec Sport et Loisir de l’île de Montréal afin de recevoir le fichier Excel pour le budget de votre projet.

  2. Avoir à la portée de main les documents suivants qui devront être déposés à la fin du formulaire de dépôt de projet:
     Le règlement général de votre organisme;
     La politique de vérification des antécédents judiciaires;
     Votre budget du projet;
     Le nom de la présidence du conseil d’administration.

  3. Sport et loisir de l’île offre un accompagnement dans l’élaboration ou la validation de votre projet, sur votre demande. Nous pourrons répondre à vos questions, préoccupations avant le dépôt de votre projet. Ce soutien vise à favoriser une préqualification positive de votre initiative.

  4. Une fois votre inscription à la MI4 complétée prévoir de 2 à 3 semaines pour obtenir votre réponse pour l’étape de préqualification.

  5. Compte tenu de l'enveloppe régionale dédiée à cette mesure et que nous préqualifions les projets lors de leur réception, nous vous invitons à soumettre votre projet dès maintenant, même si votre projet se déroule plus tard cours de l'automne prochain.

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Si le projet couvre effectivement toutes les catégories de manière significative et respecte tous les autres critères d’admissibilité, il pourrait a priori effectivement être soumis ainsi. Il semble toutefois assez peu spécifique.
  • Un projet n'a pas plus de chance d'être accepté s'il couvre les 9 catégories (planification, promotion, recrutement, sélection, accueil, formation, accompagnement, reconnaissance, rétention). L'important est l'impact qu'il aura sur le bénévolat.
  • Le minimum de contributeur·trice·s pour les campagnes soutenues par la MI4 est fixé à 25. Il peut s’agir de particuliers, d’entreprises, d’autres organismes, etc., tant que ce ne sont pas des fonds publics ou les fonds de l’organisme promoteur de la campagne (les employés et les bénévoles de l’organisme peuvent néanmoins contribuer en leur nom personnel.

  • Notez également que chaque contribution est plafonnée à 20% de l’objectif de campagne, suivant l’idée que les campagnes doivent générer une mobilisation de leur communauté, plutôt que de recevoir quelques grosses contributions.

  • Non, le montant de la subvention est établi avant le lancement de la campagne et correspond à l’objectif de campagne multiplié par quatre. Donc un dépassement de l’objectif n’entraîne pas une bonification de la subvention.

  • Si l’objectif de la campagne est dépassé, c’est une bonne nouvelle! L’organisme est alors assuré de recevoir la subvention de la MI4 (à condition d’avoir 25 contributeur·trice·s individuel·le·s) et conservera les sommes amassées en campagne.

  • Rappel : dans le cas où l’objectif n’est pas atteint, la subvention n’est pas versée, mais l’argent amassé en campagne est conservé par l’organisme promoteur.

Dans le budget les dépenses de sous-traitance sont admissibles dans la catégorie des Honoraires professionnels (ou Frais d’événements, le cas échéant).

Le salaire d’un employé existant est admissible s’il s’agit de nouvelles tâches en lien avec le projet présenté. Il n’est pas obligatoire que les salaires soient destinés à de nouveaux employés il peut s’agir d’employés actuels qui joueront un rôle dans l’initiative.

Il n’est pas possible de dédier une partie du budget à des éléments non liés au bénévolat. L’ensemble des dépenses du projet doit servir au bénévolat.

  • Exemple : un club de hockey ne peut pas utiliser la subvention ainsi que les sommes amassées en campagne MI4 pour l’achat de matériel sportif pour ses athlètes, les frais de location d’aréna pour les pratiques de hockey, ou encore les frais d’autobus pour les déplacements de ses joueurs lors de matchs, car cela n’entre dans aucune des neuf catégories de projets acceptées.
  • Bien entendu, si la campagne n’atteint pas son objectif, l’organisme est libre d’utiliser l’argent amassé à sa guise, étant donné que la subvention ne sera pas versée.

Les délais sont les suivants :

  • Une fois le projet accepté par le comité de la MI4, les OBNL ont 3 mois pour lancer leur campagne
  • La campagne peut durer au plus 3 mois (recommandation 45 à 60 jours)
  • Une fois la campagne terminée, le projet doit être réalisé dans les 3 mois
  • La reddition de comptes doit être complétée six mois après la fin de la campagne

La Ruche retient 5% du montant récolté et la plate-forme Stripe 2,9% + ,30$/transaction. Il est i portant de prévoir ces frais à même votre objectif de campagne, car ils seront déduits du montant que vous récolterez encours de campagne. Vous pourrez prévoir le montant dans le fichier Excel – budget fourni par SLIM.

Oui, tant qu’il s’agit de deux projets distincts. Toutefois, nous ne recommandons pas de faire deux campagnes simultanément.

Oui tout à fait, et il peut également faire campagne en anglais sur La Ruche. Les outils d'accompagnement MI4 écrits sont toutefois en français pour l'instant.

Ouvre tes portes !

Ouvre tes portes ! est un programme de soutien financier qui vise à soutenir la réalisation de projets de portes ouvertes vous permettant de faire connaître vos activités aux citoyens et citoyennes sur l'île de Montréal.
Cette initiative de Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) est possible grâce à une contribution financière du ministère de l'Éducation du Québec.

Les organisations admissibles sont interpelées à réaliser des portes ouvertes à l’automne 2023 et à l’hiver 2024 pour faire découvrir leur milieu de vie qu’il soit sportif, de loisir ou de plein air.

Objectif général :

  • Encourager et soutenir la tenue de portes ouvertes des organismes sportifs et de loisirs afin de promouvoir leurs activités auprès des citoyens et des citoyennes sur l’île de Montréal.

Objectifs spécifiques :

  • Assurer un soutien financier pour l’organisation d’un événement de type porte ouverte;
  • Encourager la découverte de nouvelles activités en sports et loisirs pour les citoyens et les citoyennes;
  • Encourager la collaboration entre plusieurs organismes pour la promotion de leur événement afin de faire découvrir leurs milieux de vie aux citoyens et citoyennes de leur arrondissement;
  • Créer un sentiment d’appartenance auprès et entre les organismes d’un milieu de vie;
  • Offrir un accès gratuit ou à un tarif préférentiel lors de cette journée.


Liste des organismes admissibles ne recevant pas d’aide financière du ministère de l’Éducation aux mêmes fins que le présent programme :

  • Un organisme à but non lucratif créé en vertu d’une loi fédérale ou provinciale;

  • Un regroupement d’organismes à but non lucratif locataire ou usager d’une même installation;

  • Un arrondissement de la Ville de Montréal ou une municipalité de l’île de Montréal en collaboration avec leurs organismes à but non lucratif.

Liste des dépenses admissibles, liées à la réalisation du projet :

  • Salaires des animateurs

  • Location d’espaces ou de salles

  • Location d’équipement

  • Promotion et publicité

  • Animation

Liste des dépenses non admissibles :

  • Frais administratifs pour les opérations régulières de l’organisme

  • Items promotionnels pour les participants

  • Items n’ayant pas de lien direct avec l’événement

  • Achats de décorations

MODALITÉS
Lancement de l’appel de projets pour la période du 1er août 2023 au 31 mars 2024
Début de l’appel de projets : 21 avril 2023
Date limite de dépôt des demandes : 26 mai 2023

  • Les organismes auront la possibilité de déposer un seul projet avec l’option d’une seule session (automne 23 ou hiver 24) ou les deux sessions (automne et hiver).

Périodes de réalisation  :

  • Portes ouvertes pour la session d’automne entre le 1er août et le 30 septembre 2023.

  • Portes ouvertes pour la session d’hiver entre le 1er novembre 2023 et le 15 janvier 2024.

Dépôt de projet :
Pour déposer un projet, un formulaire et un modèle de budget obligatoire seront disponibles en ligne lors du lancement le 21 avril 2023.

Montant maximum alloué :

  • 2 000 $ pour une demande individuelle d’un organisme

  • 10 000 $ pour une demande d’un collectif d’organismes

Dépôt du rapport d’activité : au plus tard 30 jours après la fin de la réalisation de l’activité

EXIGENCES ADMINISTRATIVES

  • L’organisation demanderesse devra fournir un bilan, après la réalisation, selon des dates établies;

  • Le paiement du soutien financier s’effectue par dépôt direct, en 1 ou 2 versements selon le montant;

  • L’organisation devra appliquer la politique de visibilité liée au programme;

  • Accueillir la visite du SLIM lors de leurs événements lorsque possible.


Formulaire en format PDF (consultation seulement)
Veuillez prendre note que nous n'accepterons aucune demande sur ce format par courriel. Veuillez utiliser le lien ci-bas pour votre dépôt officiel de votre demande:

Cliquez ici pour déposer votre demande


Si vous avez besoin d'assistance dans le dépôt de votre projet ou avez des questions supplémentaires, contactez slim@sportloisirmontreal.ca