Soutien financier

Accueil Services

circonflexe à Montréal

Circonflexe est une initiative du ministère de l’Éducation dont la mission consiste à soutenir la création de centrales de prêt d’équipements permettant la pratique d'activités physiques, sportives et récréatives.

Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) en gère le déploiement sur le territoire de l’île de Montréal.

L'OBJECTIF DE CIRCONFLEXE

Permettre une meilleure accessibilité, ainsi qu’augmenter et favoriser de façon durable la pratique régulière d'activités physiques, sportives et récréatives sur l’ensemble du territoire québécois et pour l’ensemble de la population, notamment auprès des personnes plus vulnérables.

En savoir plus

Pour plus d'information, contactez notre équipe en plein air par courriel, à l'adresse suivante :

thugueny@sportloisirmontreal.ca

Ça sort de l’île de Montréal - Fonds de transport

Vous êtes le moteur dynamique derrière des expériences exceptionnelles de loisirs, de sports et d’aventures en plein ?
SLIM est là pour soutenir vos initiatives audacieuses et inspirantes qui sortent des sentiers battus de notre milieu urbain. Le programme de soutien financier Ça sort de l’île de Montréal est votre allié pour vous transporter à plus de 400 km.
Si vous êtes un organisme à but non-lucratif ou un établissement scolaire du réseau public qui aimerait faire vivre des escapades récréatives, sportives ou de plein air, cette opportunité est faite pour vous.

Pourquoi faire une demande de soutien financier à Ça sort de l’île de Montréal

Imaginez vos participants, vos athlètes et vos membres s’épanouissant et performant loin du tumulte urbain grâce à une aide financière significative. Ça sort de l’Île de Montréal est plus qu’un programme de soutien, c’est un partenaire déterminé à stimuler vos projets, à étendre votre portée et à favoriser des expériences mémorables.


Critères d’admissibilité

  • La distance est clé, votre activité doit se dérouler à plus de 400 km de Montréal et obligatoirement au Québec. Cette condition vise à encourager des expériences uniques en dehors de l’environnement métropolitain.
  • Nous croyons en l’impact positif des activités récréatives, sportive et de plein air sur le bien-être physique et mental.
    Les activités admissibles doivent obligatoirement être sportives ou récréatives et issues de fédérations sportives québécoises ou d’organismes nationaux de loisir reconnu par le ministère de l’Éducation (MEQ) par l’entremise du Programme de reconnaissance des fédérations sportives québécoises ou du Programme de reconnaissance des organismes nationaux de loisirs inclusivement.
  • Pour être admissible, votre organisation doit être un organisme à but non lucratif (OBNL) ou un établissement scolaire du réseau public. Cette condition reflète notre engagement envers des initiatives qui mettent en avant l’intérêt commun et le bénévolat, favorisant des expériences inclusives et accessibles à tous.

Comment faire une demande de soutien

  1. Lire le GUIDE DU DEMANDEUR pour connaître les paramètres de soutien financier
  2. Avoir une preuve de l’organisation de cette activité (par exemple une invitation, un imprime-écran du calendrier d’activité, etc.).
  3. Remplir le formulaire en ligne :
    Pour une activité réalisée entre 1er avril au 30 septembre 2024 :
    Ouverture de la période de demande du 1er février au 31 mars 2024: appel de projet terminé
    Pour une activité réalisée entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025 :
    Ouverture de la période de demande du 1er août au 30 septembre 2024
  4. Analyse et suivi de votre demande
    Le formulaire est conçu pour déterminer rapidement si votre activité est admissible ou non à recevoir un soutien financier, avant le dépôt de l’ensemble des documents nécessaires pour l’analyse de votre demande par l’équipe du SLIM.
    • SLIM évaluera, dans un délai maximum de 30 jours, le montant du soutien financier auquel vous auriez droit, conformément aux calculs de l’aide financière (référence : GUIDE DU DEMANDEUR ).
    • Un courriel de suivi vous sera envoyé pour vous informer du résultat de votre demande et vous indiquez la prochaine étape pour obtenir votre soutien financier.

Notes importantes :

  • Dans l'éventualité d'un volume élevé de demandes, SLIM se réserve la possibilité de prioriser des clientèles et des activités selon les orientations régionales identifiées dans le guide du demandeur.
  • SLIM pourra refuser une demande d’aide financière lorsqu’elle ne satisfait pas aux critères du programme ou jusqu’à épuisement des montants attribués au Fonds.

Pour plus d'information, contactez-nous par courriel, à l'adresse suivante : slim@sportloisirmontreal.ca

AIDE FINANCIÈRE EN ACTIVITÉ PHYSIQUE

1

1

Découvrez le programme de soutien financier Ça bouge sur l'île

Appel de l’automne 2023 et l’hiver 2024

L’appel d’intention pour le programme Ça bouge sur l’ile est maintenant terminé. Nous remercions l’ensemble des organismes qui ont pris le temps de déposer des intentions de projets la période automne 2023 et hiver 2024.

À mettre à votre agenda  :
Le prochain projet appel d’intention de projet pour Ça Bouge sur l’Île est prévu pour le printemps 2024.
Nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre pour ne rien manquer pour les programmes de soutien financier déployés par le SLIM.

Mesure Implic4ction


Vos actions bénévoles comptent!

Mesure d'aide au bénévolat exclusive aux organismes de sport et loisir. Cette mesure est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, coordonné par Sport et Loisir de l'île de Montréal pour la région de Montréal et disponible sur La Ruche, OBNL québécois leader en financement participatif.

La Mesure
Il s’agit d’une mesure rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec visant à stimuler l’émergence de projets en lien avec le bénévolat dans les loisirs et le sport par du financement participatif.

Qu'est-ce que le financement participatif?
Aussi appelé sociofinancement et crowdfunding, le financement participatif est un moyen qui permet à un projet bénéficiant de l’appui de la communauté de
voir le jour grâce à une quantité appréciable d’apports financiers individuels, si minimes soient-ils (5 $, 40 $, 100 $, etc.).
Si vous atteignez l'objectif monétaire que vous avez établi, vous recevrez la bonification de la mesure d'aide qui représente 4 fois la valeur de votre objectif de campagne. (Exemple : Une campagne de financement ayant atteint son objectif de 5 000 $ recevra 20 000 $ supplémentaire.).



Objectifs de la Mesure Implic4ction

  1. Encourager la reprise ou la découverte d'activités physiques, sportives, récréatives et de plein air des jeunes, en permettant la tenue de ces activités dans un environnement sain et sécuritaire grâce à la présence de bénévoles.

  2. Favoriser la présence de bénévoles pour permettre la réalisation de ces activités;

  3. Soutenir les associations régionales et les clubs locaux de loisir et de sport dans leurs démarches de soutien au bénévolat.



Admissibilité - Votre organisme doit :

  • Être un organisme local ou régional de loisir et de sport et agir dans le milieu associatif du loisir et du sport sur le territoire québécois.

  • Être enregistré au Registre des entreprises du Québec sous la forme juridique d'organisme à but non lucratif.

  • Démontrer les preuves d’une saine vie démocratique au sein de votre organisation par :

    • Un Conseil d’administration géré par un.e président.e

    • Des règlements généraux à jour adoptés depuis 5 ans ou moins

    • Une politique de vérification des antécédents judiciaires.

  • Être membre en règle de l'un (1) des groupes suivants :

    • Fédération sportive;

    • Organisme national de loisir reconnu par le MEQ, ou organisme national de loisir culturel;

    • Unité régionale de loisir et de sport (URLS).

Votre organisme n'est pas membre d'un des groupe nommé ci-haut? Débutez votre demande d'adhésion chez SLIM dès maintenant.

DEVENEZ MEMBRE SLIM

Votre projet doit :

  • Être lancé sur laruchequebec.com et présenter un objectif de campagne d'au moins 1 000 $;

  • Proposer une initiative en matière de soutien au bénévolat en loisir ou de sport;

  • Appuyer l'une des visions suivantes :

    • Encourager la reprise ou la découverte d’activités physiques, sportives, récréatives et de plein air;

    • Favoriser la présence de bénévoles pour permettre la réalisation de ces activités.

    • Viser la planification, la promotion le recrutement, la sélection, l’accueil, la formation, l’accompagnement, la reconnaissance ou la rétention, la planification ou la promotion du bénévolat.

  • Être en cohérence avec les orientations provinciales et régionales en matière de bénévolat, c’est-à-dire consolider l’action bénévole au Québec et reconnaître l’action bénévole au Québec.

d

Vous êtes prêt?
Notez que la période de dépôt de la demande à la Mesure Implic4ction (MI4) se termine le 1er juin 2024 ou jusqu’à épuisement de l’enveloppe.

Déposez un projet

Vous cherchez plus d'information?

Écoutez l'enregistrement de la
séance d'information et consultez la présentation.

AVANT DE DÉPOSER VOTRE PROJET

  1. Prendre contact avec Sport et Loisir de l’île de Montréal afin de recevoir le fichier Excel pour le budget de votre projet.

  2. Avoir à la portée de main les documents suivants qui devront être déposés à la fin du formulaire de dépôt de projet:
    - Le règlement général de votre organisme;
    - La politique de vérification des antécédents judiciaires;
    - Votre budget du projet;
    - Le nom de la présidence du conseil d’administration.

  3. Sport et loisir de l’île offre un accompagnement dans l’élaboration ou la validation de votre projet, sur votre demande. Nous pourrons répondre à vos questions, préoccupations avant le dépôt de votre projet. Ce soutien vise à favoriser une préqualification positive de votre initiative.

  4. Une fois votre inscription à la MI4 complétée prévoir de 2 à 3 semaines pour obtenir votre réponse pour l’étape de préqualification.

  5. Compte tenu de l'enveloppe régionale dédiée à cette mesure et que nous préqualifions les projets lors de leur réception, nous vous invitons à soumettre votre projet dès maintenant, même si votre projet se déroule plus tard cours de l'automne prochain.

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Si le projet couvre effectivement toutes les catégories de manière significative et respecte tous les autres critères d’admissibilité, il pourrait a priori effectivement être soumis ainsi. Il semble toutefois assez peu spécifique.
  • Un projet n'a pas plus de chance d'être accepté s'il couvre les 9 catégories (planification, promotion, recrutement, sélection, accueil, formation, accompagnement, reconnaissance, rétention). L'important est l'impact qu'il aura sur le bénévolat.
  • Le minimum de contributeur·trice·s pour les campagnes soutenues par la MI4 est fixé à 25. Il peut s’agir de particuliers, d’entreprises, d’autres organismes, etc., tant que ce ne sont pas des fonds publics ou les fonds de l’organisme promoteur de la campagne (les employés et les bénévoles de l’organisme peuvent néanmoins contribuer en leur nom personnel.

  • Notez également que chaque contribution est plafonnée à 20% de l’objectif de campagne, suivant l’idée que les campagnes doivent générer une mobilisation de leur communauté, plutôt que de recevoir quelques grosses contributions.

  • Non, le montant de la subvention est établi avant le lancement de la campagne et correspond à l’objectif de campagne multiplié par quatre. Donc un dépassement de l’objectif n’entraîne pas une bonification de la subvention.

  • Si l’objectif de la campagne est dépassé, c’est une bonne nouvelle! L’organisme est alors assuré de recevoir la subvention de la MI4 (à condition d’avoir 25 contributeur·trice·s individuel·le·s) et conservera les sommes amassées en campagne.

  • Rappel : dans le cas où l’objectif n’est pas atteint, la subvention n’est pas versée, mais l’argent amassé en campagne est conservé par l’organisme promoteur.

Dans le budget les dépenses de sous-traitance sont admissibles dans la catégorie des Honoraires professionnels (ou Frais d’événements, le cas échéant).

Le salaire d’un employé existant est admissible s’il s’agit de nouvelles tâches en lien avec le projet présenté. Il n’est pas obligatoire que les salaires soient destinés à de nouveaux employés il peut s’agir d’employés actuels qui joueront un rôle dans l’initiative.

Il n’est pas possible de dédier une partie du budget à des éléments non liés au bénévolat. L’ensemble des dépenses du projet doit servir au bénévolat.

  • Exemple : un club de hockey ne peut pas utiliser la subvention ainsi que les sommes amassées en campagne MI4 pour l’achat de matériel sportif pour ses athlètes, les frais de location d’aréna pour les pratiques de hockey, ou encore les frais d’autobus pour les déplacements de ses joueurs lors de matchs, car cela n’entre dans aucune des neuf catégories de projets acceptées.
  • Bien entendu, si la campagne n’atteint pas son objectif, l’organisme est libre d’utiliser l’argent amassé à sa guise, étant donné que la subvention ne sera pas versée.

Les délais sont les suivants :

  • Une fois le projet accepté par le comité de la MI4, les OBNL ont 3 mois pour lancer leur campagne
  • La campagne peut durer au plus 3 mois (recommandation 45 à 60 jours)
  • Une fois la campagne terminée, le projet doit être réalisé dans les 3 mois
  • La reddition de comptes doit être complétée six mois après la fin de la campagne

La Ruche retient 5% du montant récolté et la plate-forme Stripe 2,9% + ,30$/transaction. Il est i portant de prévoir ces frais à même votre objectif de campagne, car ils seront déduits du montant que vous récolterez encours de campagne. Vous pourrez prévoir le montant dans le fichier Excel – budget fourni par SLIM.

Oui, tant qu’il s’agit de deux projets distincts. Toutefois, nous ne recommandons pas de faire deux campagnes simultanément.

Oui tout à fait, et il peut également faire campagne en anglais sur La Ruche. Les outils d'accompagnement MI4 écrits sont toutefois en français pour l'instant.

Aide financière en Plein air

Découvrez les programmes de soutien financier en plein air

Date d'appel de projets à venir.
En savoir plus

Ouverture de l'appel de projet à l'automne 2024 pour les écoles inscrites à EX3. ​​​​​
S'inscire à EX3.

Programme de soutien aux activités sportives et de loisirs nautiques - Ouverture de l'appel de projet le 1er mars 2024.
En savoir plus.

Pour toute information en lien avec les programmes de soutien financier en plein air, communiquez avec notre conseillère en développement régional, dossiers plein air et parcs et espaces récréatifs, à l'adresse courriel suivante : pleinair@sportloisirmontreal.ca

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous intéragissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies.
 

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous intéragissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies.
 

Vos préférences de témoins ont été sauvegardées.