Formations

Sport et Loisir de l'île de Montréal offre à chaque année une programmation annuelle de formations pour ses membres et partenaires (la programmation deviendra disponible au cours du mois de septembre).

Des formations sur mesure qui :
- vous permettront de mettre en place des stratégies gagnantes pour bonifier vos pratiques de gestion.
- vous apporteront des solutions pratiques pour propulser vos projets et atteindre vos objectifs corporatifs.

De l’accompagnement collectif est mis en place pour passer rapidement à l’action, sous la forme d’atelier pratique et de réseautage, suite à la tenue des formations permettant de fournir des outils adaptés aux besoins des participants. De l’accompagnement individuel est aussi disponible suite à la rencontre collective.


La gratuité de ces formations est rendue possible grâce au Fonds de relance en loisir et en sport du ministère de l'Éducation du Québec.

.


CLINIQUE SUR LES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX 2022

Pourquoi les règlements généraux sont-ils si importants pour la vie associative de l’organisation ?

Cette formation s'adresse aux administrateur·trice·s du conseil d’administration (CA) et à la direction générale ou encore à la personne qui assure la coordination ou est présente d'office aux rencontres du CA d'OBNL.

RELÈVE DES BÉNÉVOLES ET DES ADMINISTRATEUR·RICE·S

Comment assurer la relève et le recrutement des bénévoles et administrateur·rice·s ?

Cette formation s'adresse aux administrateur·trice·s du conseil d’administration (CA) et à la direction générale ou encore à la personne qui assure la coordination ou est présente d'office aux rencontres du CA d'OBNL.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Quels sont les aspects déterminants pour une saine gouvernance organisationnelle et une plus grande capacité d'action ?

Cette formation, offerte à deux occasions, s'adresse aux administrateur·trice·s de conseil d’administration (CA) et à la direction générale ou encore à la personne qui assure la coordination ou est présente d'office aux rencontres du CA d'OBNL.


PLEIN AIR RESPONSBLE AVEC LES SEPT PRINCIPES SANS TRACE

Comment prévenir et réduire les impacts des activités de plein air dans les parcs et les autres aires naturelles urbaines ?

Cette formation est destinée aux personnes des milieux scolaire, municipal et associatif œuvrant sur l’île de Montréal et désirant perfectionner leur compétence en plein air.

INTERPRÉTATION DE LA NATURE

Comment l'interprétation de la nature nous permet-elle de comprendre les relations entre les êtres, la faune et la flore ?

Cette formation est destinée aux personnes suivantes œuvrant sur l’île de Montréal : enseignant·e·s en éducation physique et à la santé désirant perfectionner leurs connaissances en plein air, animateur·trice·s Scouts, éducateur·trice·s des centres de la petite enfance, animateur·trice·s du milieu municipal, animateur·trice·s oeuvrant en OBNL.

GESTION DES RISQUES EN PLEIN AIR APPLIQUÉE AU MILIEU SCOLAIRE

Comment assurer la gestion des risques potentiels et réels inhérents aux cours d’éducation physique en contexte de plein air ?

Cette formation est destinée aux enseignant·e·s en éducation physique et à la santé, aux accompagnateur·trice·s, aux employé·e·s de soutien et aux administrateur·trice·s scolaires oeuvrant sur l'île de Montréal.


LE PLAN D'ACTION

Comment mettre en place un plan d'action efficace permettant de concrétiser les orientations et les objectifs de l'organisation ?

Cette formation. offerte à deux occasions, s'adresse aux gestionnaires, aux directeurs·trices techniques et aux entraîneur·euse·s oeuvrant dans un OBNL situé sur l'île de Montréal.

PARTICULARITÉS DES FILLES EN ENTRAÎNEMENT - PARTIE 1 et 2

Quelles sont les différences psychologiques et sociales entre les filles et les garçons et quelles sont les approches propices à l’épanouissement des filles dans votre offre sportive ?

Connaître la différence dans la façon dont les hommes et les femmes s’expriment vous aide à vous assurer que tous les athlètes soient entendu·e·s et mieux compris·e·s, par vous et les autres membres de l’équipe.

Cette formation s'adresse aux gestionnaires, aux directeurs·trices techniques et aux entraîneur·euse·s oeuvrant dans un OBNL situé sur l'île de Montréal.


CAP SUR LES JEUNES BÉNÉVOLES

Quelle place occupe les jeunes bénévoles dans les organisations?

Cette formation du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) s'adresse aux intervenant·e·s des milieux associatif, municipal et scolaire ayant des activités de gestion de bénévoles et oeuvrant sur l'île de Montréal.

.

Formations en gouvernance et gestion d'une OBNL

Vie associative

Pouvoirs, rôles et responsabilités du conseil d'administration

  • Accroître et consolider les compétences sur six principes de saine gouvernance

  • Assurer une juste compréhension des rôles et responsabilités des administrateurs au sein du CA et de ses pouvoirs de délégation

  • Comprendre les droits et devoirs des administrateurs pour assurer la saine gestion de l’organisation, notamment, en matière en respect des lois et règlements

  • S’approprier les outils indispensables du C.A. : règlements, procédures, politiques internes, code d’éthique

  • Doter le C.A. d’outils adaptés pour son bon fonctionnement tout au long de son mandat

La relève des bénévoles et des administrateurs

  • Identifier les besoins en matière de relève

  • Le recrutement de nouveaux administrateurs

  • S’approprier les outils de planification pour engager des actions pour la relève des bénévoles et administrateurs

Les règlements généraux

  • Comprendre l’importance de cet outil qui structure la vie associative et démocratique de l’organisme

  • Mieux connaître les sections composant les règlements généraux et assurer la compréhension de la pertinence de celles-ci

  • Éviter les pièges et identifier les manques à combler dans les règlements généraux

Animation de réunions et procédures d'assemblée

  • Favoriser la prise de décision collective
  • La préparation et procédures des réunions, les assemblées ordinaire, extraordinaire
  • Le déroulement des réunions : l'accueil, le rôle du président, les techniques d'animation, et les responsabilités des participants

Le plan d'action

  • Comprendre les 4 niveaux de planification et les étapes de la planification
  • Saisir l’importance de dresser l’état de situation et des problématiques identifiées
  • Formuler des objectifs clairs et réalistes pour son plan d’action
  • Se doter d’outils de suivis du plan d’action

Gestion des ressources humaines

La prévention et l’intervention en matière d’abus sexuel et de violence

  • Sensibiliser les entraîneurs, les intervenants jeunesse sur les définitions de la violence et des abus sexuels, les conséquences, les procédures en cas de situations problématiques et leurs rôles et responsabilités envers la protection des jeunes
  • Comprendre le rôle d’une politique, d’un code d’éthique en matière de violence et d’abus sexuel
  • Outiller les entraîneurs, les intervenants jeunesse dans la mise en place de mesures de prévention

Sur demande

Sport et Loisir de l'île de Montréal offre, sur demande, différents ateliers sur des thématiques en lien avec la gestion d’un OBNL. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante formation@sportloisirmontreal.ca

Formations offertes en animation en loisir

Diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur (Programme DAFA)

Le Programme DAFA a été élaboré dans l'objectif le but de créer un standard collectif de formation en animation. Les formations offertes s’adressent aux animateur·trice·s, aux formateur·trice·s et aux gestionnaires qui œuvrent dans l’animation en camp de jour, en loisir et en sport.

En savoir plus !

Certifications offertes en sport

Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), lancé en 1974 et offert en partenariat avec le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux/territoriaux ainsi que les organismes nationaux/provinciaux/territoriaux de sport (les fédérations sportives, SportsQuébec et l’INSQ), donne aux entraîneurs la confiance nécessaire pour réussir.

À qui s'adresse la formation du PNCE?

Les ateliers du PNCE sont conçus pour combler les besoins de tous les types d’entraîneurs. Le PNCE offre des ateliers qui vous conviennent, que vous songiez à vous lancer dans l’entraînement de l’équipe communautaire de votre enfant ou que vous soyez déjà l’entraîneur-chef d’une équipe nationale.

Pour les nouveaux entraîneurs qui désirent accéder aux ateliers du PNCE vous pouvez dès maintenant amorcer votre certification.
Pour ceux qui ont une certification PNCE, vous pouvez poursuivre votre perfectionnement à travers les ateliers offerts.

L'ensemble des formations sont offertes en ligne jusqu'à nouvel ordre.
*Possibilité de suivre les formations en français ou en anglais.

Consultez les formations à venir

Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : sport@sportloisirmontreal.ca



Formation multisport des officiels du Québec (FMOQ)

Le Programme de Formation multisport des officiels (FMO) comprend huit (8) ateliers qui s’adressent à l’ensemble des officiels (officiels déjà impliqués, officiels nouvellement certifiés et officiels en devenir) qui désirent avoir davantage d’outils pour interagir adéquatement avec les autres, spécifiquement en sport.

Les huit ateliers, qui agissent en complément aux formations techniques actuellement offertes par les férédations sportives, ont pour objectif principal de mieux outiller les officiels en leur permettant d'acquérir et de développer des compétences afin de faire face efficacement à une variété de situations dans l'exercice de leurs fonctions. Les ateliers offerts abordent les thèmes suivants :

En savoir plus !

Formations offertes en bénévolat

Un événement, c'est autant 60 que 1 000 bénévoles !

Spécialement conçue pour les intervenants des milieux associatif, municipal et scolaire qui organisent des événements impliquant la participation essentielle de bénévoles de tous les âges, la formation Gestion des bénévoles dans le cadre d'un événement offre une boîte à outils complète pour la plaficiation et la gestion des bénévoles dans un contexte d’événement ponctuel ou récurrent.

1

1

Faites place aux jeunes bénévoles !

Vous êtes un intervenant dans le milieu associatif, municipal ou scolaire et vous êtes responsable de la gestion de bénévoles dans vos activités ? Vous voulez favoriser l'engagement citoyen des jeunes de vos communautés ? Suivez la formation Cap sur les jeunes bénévoles ! afin de vous outiller à faire plus de place aux jeunes au sein de votre organisation !

Cap sur les jeunes bénévoles