16 novembre 2018

Trois grandes distinctions pour le bénévolat montréalais

16 novembre 2018

Ce soir à l’Assemblée nationale, trois figures d’exception montréalaises recevront le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Madame Manon Benoit en tant que bénévole depuis 21 ans pour les Jeux du Québec, Événements Harricana pour la gestion exemplaire de ses bénévoles ainsi que la Ville de Pointe-Claire pour son programme Votre bloc destiné aux aînés seront reconnus officiellement par la ministre déléguée à l’Éducation, madame Isabelle Charest.

En tant que responsable du volet régional pour l’île, Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) est fière de constater l’importance accordée au bénévolat, et ce, tant au niveau individuel, organisationnel que municipal : « Le bénévolat est une ressource précieuse dont il faut prendre soin et dont la mise en valeur génère de grands accomplissements » affirme madame Josée Scott, directrice générale de SLIM. Rappelons que le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, initiative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour reconnaître de façon particulière l’engagement exemplaire des bénévoles ainsi que leur l’impact au sein des organismes de loisir et de sport.

Manon Benoit, Lauréate du volet régional — Montréal

Passionnée et loyale, madame Manon Benoit fait partie des indéniables qui année après année s’investissent pour le développement du sport chez les jeunes. Cette enseignante en éducation physique à l’école secondaire des Sources de Dollard-des-Ormeaux s’implique depuis plus de 21 ans avec enthousiasme et rigueur pour le programme des Jeux du Québec. « Les jeunes vivent des moments inoubliables, tant au niveau sportif qu’humain. Voir leur sourire et sentir que l’on contribue à rendre ces mini jeux olympiques possibles est un sentiment indescriptible qui motive à poursuivre mon implication dans la grande famille des “Jeux” » souligne madame Benoit. Chef de mission de la région du Lac-Saint-Louis lors des 10 dernières finales provinciales, elle a démontré un leadership et une capacité hors du commun à mobiliser les bénévoles.

Événements Harricana, Lauréat du volet Soutien au bénévolat — Organisme

Propulsé par plus de 300 bénévoles, Événements Harricana considère que le bénévolat constitue la pierre angulaire de la réalisation de ses événements et s’engage à développer et à respecter de saines pratiques en gestion des bénévoles. « Ils sont au cœur de l’organisme depuis nos débuts et continuent d’être les moteurs les plus influents de nos différents projets », a reconnu madame Marline Côté, directrice générale d’Événements Harricana. Cet organisme contribue à la promotion du plein air et des saines habitudes de vie grâce à l’organisation d’événements de course en sentier et d’ultra-trail.

Ville de Pointe-Claire, Lauréate du volet Soutien au bénévolat — Municipalité

Sensible à l’importance de reconnaître le riche bagage d’expériences et de connaissances des aînés, la Ville de Pointe-Claire a mis en place un programme innovateur qui offre aux citoyennes et citoyens âgés de 65 ans et plus l’occasion de présenter des sessions d’information traitant d’un sujet qui leur est cher. Soutenus et encadrés par la ville, les bénévoles organisent et présentent leur atelier dans une salle offerte par la municipalité. « Ce programme confirme notre volonté de maintenir les aînés actifs, en plus de multiplier les occasions de créer des liens et de briser l’isolement » mentionne le maire de Pointe-Claire, monsieur John Belvedere.

Édition 2019 — Dépôt de candidature

Les informations relatives au dépôt de candidature seront disponibles en ligne au www.sportloisirmontreal.ca/prix-dollard-morin à compter du mois de janvier 2019. À noter que toutes les candidatures déposées en 2018 (à l’exception des Lauréats) peuvent être soumises à nouveau lors de la prochaine édition.

À propos de Sport et Loisir de l’île de Montréal

Sport et Loisir de l’île de Montréal, organisme régional à but non lucratif, contribue au développement et à la valorisation du sport, du loisir, de l’activité physique et du plein air sur l’île de Montréal en soutenant les communautés et les intervenants et en créant une synergie entre eux par une offre de services-conseils, du réseautage, de la promotion et de la formation.

Source : Sport et Loisir de l’île de Montréal

Andrée-Lise Therrien

altherrien@sportloisirmontreal.ca

(514) 758-3618