10 mai 2019

Deux grandes distinctions pour le bénévolat montréalais

Montréal, le 10 mai 2019 – Ce soir, à l’Assemblée nationale, deux figures d’exception montréalaises recevront le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, remis par la ministre déléguée à l'Éducation, madame Isabelle Charest. Ce prix représente la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec visant à reconnaître de façon particulière l’engagement exemplaire des bénévoles ainsi que leur impact au sein des organismes de loisir et de sport.

En tant que responsable du volet régional pour l’île, Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) est fier de constater l’importance accordée au bénévolat. « Le bénévolat est une ressource précieuse et essentielle qui contribue à la mobilisation citoyenne autour de projets collectifs, à la création d’un sentiment d’appartenance et au dynamisme des milieux de vie », soutient madame Josée Scott, directrice générale de SLIM.

André Bougie, lauréat du volet régional

Reconnu pour son apport inestimable à Juni-Sport, monsieur André Bougie, lauréat du volet régional, s’investit depuis plus de 15 ans dans la promotion de l’activité physique auprès des personnes vivant avec un handicap physique, et ce, particulièrement auprès des jeunes. Président-directeur général de Juni-Sport depuis 2004, M. Bougie a réalisé un véritable tour de force en favorisant le développement d’une équipe de joueurs élites de powerchair soccer, le seul sport d’équipe exclusivement réservé aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant motorisé. Cette équipe fait maintenant partie de la NEPSL (North-East PowerSoccer League), la ligue de powerchair soccer de la Côte Est américaine. Fonceur, rassembleur et travailleur, M. Bougie a aussi été président de l'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie de 2007 à 2013, président de l'équipe du Québec de powerchair soccer en 2013-2014 et trésorier de l'Association d'entraide des personnes handicapées de l'est de Montréal pendant 10 ans.

Divya Patel, lauréate provinciale du volet relève en sport

Lauréate provinciale du volet relève en sport, madame Divya Patel est une élève de 5e secondaire, de l’école Évangéline, dévouée et passionnée. Depuis plusieurs années, elle s’engage bénévolement dans les sports interscolaires de son école, notamment à titre d’officielle mineure lors de parties de futsal, un sport collectif apparenté au football. Elle a également reçu un prix de reconnaissance au gala Méritas de son école pour son engagement dans le programme des sports interscolaires. Toujours au-devant, madame Patel sait organiser son temps afin de s’assurer d’être disponible lors des parties où elle est responsable de l’accueil des équipes visiteuses en plus d’assister l’arbitre. Finissante, madame Patel formera des élèves de 3e secondaire afin d’assurer la relève lors des parties amicales de fin de saison. L’impact positif de son engagement bénévole perdura au sein de son établissement scolaire et dans sa communauté.

Édition 2020 — Dépôt de candidature

Les informations relatives au dépôt de candidature seront disponibles en ligne à l’hiver 2020. À noter que toutes les candidatures déposées au cours des années précédentes (à l’exception des Lauréats) peuvent être soumises à nouveau lors de la prochaine édition.

À propos de Sport et Loisir de l’île de Montréal

Sport et Loisir de l’île de Montréal, organisme régional à but non lucratif, contribue au développement et à la valorisation du sport, du loisir, de l’activité physique et du plein air sur l’île de Montréal en soutenant les communautés et les intervenants et en créant une synergie entre eux par une offre de services-conseils, du réseautage, de la promotion et de la formation.

- 30 -

Source : Sport et Loisir de l’île de Montréal
Cécile St-Pierre
Responsable des communications
cstpierre@sportloisirmontreal.ca
(514) 439-4051