05 avril 2018

Communiqué - Un atelier sur le plein air urbain : un plus à la consultation publique

Montréal, 5 avril 2018 - La Ville de Montréal, Sport et Loisir de l’île de Montréal(SLIM) et Montréal physiquement active (MPA) s’associent afin d’offrir un atelier sur le plein air urbain dans le cadre de la consultation publique annoncée hier matin. Cette activité participative se tiendra le lundi 7 mai au pavillon de la Jamaïque du parc Jean-Drapeau et sera l’occasion pour les acteurs d’échanger, de se prononcer sur les enjeux et d’approfondir les pistes d’actions.

Cette soirée permettra aux acteurs du plein air urbain de commenter la version préliminaire du plan d’action régional élaboré par SLIM, ainsi que le plan d’action du Plan directeur du sport et du plein air urbains de la Ville de Montréal. Ce dernier sera l’objet de la consultation publique à compter du 9 mai 2018. « Le fait de tenir un événement propre aux acteurs du plein air dans un cadre moins conventionnel en soirée permettra de rejoindre plus facilement les organismes locaux de plein air dont nombre d’entre eux sont constitués de bénévoles.» mentionne Laurent Coué, Coordonnateur de Montréal physiquement active.

Malgré la consultation de plus de 600 intervenants par la Ville de Montréal dans le cadre du Plan directeur du sport et du plein air urbains et du Plan d’action préliminaire, la collaboration des acteurs du plein air urbain demeure carencée. « Il importe donc de mettre en lumière leur savoir‐faire et leurs préoccupations. » souligne Monsieur Jean-François Pinsonneault, conseiller en aménagement pour la Division des sports et de l'activité physique de la Ville de Montréal. De son côté, SLIM a consulté les gens du milieu en début d’année 2017 afin d’élaborer le plan d’action régional : « La tenue d’un atelier spécifique au plein air urbain, dans le cadre d’une consultation publique, nous permet d’envisager l’arrimage des différentes interventions proposées.» poursuit Madame Myriam D’Auteuil, conseillère en plein air et activité physique chez Sport et Loisir de l’île de Montréal.

Qui et comment
Influenceurs locaux et régionaux, acteurs de changements, intervenants et citoyens passionnés de plein air sont invités à y prendre part afin de partager leurs idées. Pour ce faire, les gens sont invités à s’inscrire sur www.realisonsmtl.ca/sport avant le 27 avril 2018.

À propos de Sport et Loisir de l’île de Montréal
Sport et Loisir de l'île de Montréal, organisme régional à but non lucratif, contribue au développement et à la valorisation du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air sur l’île de Montréal en soutenant les communautés et les intervenants et en créant une synergie entre eux par une offre de services-conseils, du réseautage, de la promotion et de la formation.

À propos de Montréal physiquement active
Montréal physiquement active est une mobilisation multisectorielle qui œuvre à la mise en place d’environnements favorables à un mode de vie physiquement actif.

À propos du Plan directeur du sport et du plein air urbains
Le Plan directeur du sport et du plein air urbains compare et nuance, au moyen de données quantitatives et qualitatives, diverses caractéristiques de la planification urbaine dans le but de créer des environnements favorables à un mode de vie physiquement actif. Centré sur l’être humain et le design actif, il mise sur la connectivité aux espaces verts et au réseau sportif de la ville. Il cherche à intégrer l’accès de toutes les personnes aux parcs, aux places publiques, aux rues piétonnes et aux terrains de jeu et de sport. Il s’attaque aux besoins de mise à niveau du réseau sportif, comme les chalets de parc. Ce document constitue la vision et guide l’action de nombreux acteurs pour les dix prochaines années.

-30-

Source : Sport et Loisir de l’île de Montréal
Andrée-Lise Therrien, agente de communication
altherrien@sportloisirmontreal.ca
(514) 758-3618