28 juillet 2018

430 athlètes représentent les trois délégations montréalaises aux Jeux du Québec

430 athlètes représentent les trois délégations montréalaises
aux Jeux du Québec

Thetford, 28 juillet 2018 – C’est avec fébrilité que les athlètes des régions de Bourassa, de Lac-Saint-Louis et de Montréal prennent part à la 53e Finale des Jeux du Québec qui se déroule présentement du 27 juillet au 4 août à Thetford.

Arborant fièrement les couleurs de leur région, les jeunes ont enivré l’aréna Centre Mario Gosselin lors de la cérémonie d’ouverture d’hier soir. « Quant à elle, les compétions débutent ce matin et nous sommes très fiers de nos équipes dont plusieurs promettent de décrocher des médailles! » affirme Josée Scott directrice générale de Sport et Loisir de l’île de Montréal organisme qui coordonne les jeux pour la région de l’île de Montréal.

BOURASSA

Cette délégation compte 100 athlètes qui proviennent de Montréal-Nord, d’Anjou, de Montréal-Est ainsi que de Saint-Léonard. Les jeunes de 12 à 17 ans compétitionneront dans les 8 sports suivants : athlétisme, baseball, basketball (F et M), natation (piscine et eau libre), soccer (F et M) et tennis.

Les performances à surveiller au premier bloc pour cette région sont en athlétisme et en Baseball. Notamment, Nicolas Sabelli (Montréal-Nord), classé premier au Québec au lancer du poids dans sa catégorie. C'est aussi un espoir de médaille dans toutes ses épreuves, dont le lancer du disque et le saut à la perche.

Pour sa part, l’équipe de Baseball vise la ronde des médailles, soit atteindre au minimum le 8e rang. La formation détient Mathieu Voros (Anjou) et Maxime O'Brien (Montréal-Nord), sélectionnés parmi les 90 meilleurs joueurs bantam à travers la province, des athlètes à surveiller!

LAC-SAINT-LOUIS

Cette région regroupe quant à elle 160 athlètes de l’ouest de l’île : Baie-d'Urfé, Beaconsfield, Côte St-Luc, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Ile de Dorval, Kirkland, L'Île Bizard / Ste-Geneviève, Lachine, LaSalle, Mont-Royal, Montréal-Ouest, Outremont, Pierrefonds / Roxboro, Pointe-Claire, Senneville, St-Laurent, Sainte-Anne-de-Bellevue Verdun (incluant l'Île des Soeurs) et Westmount. Diversifiée, cette région participe à 18 sports soit athlétisme, Baseball mixte, Basketball (M et F), Cyclisme sur route, Natation, Natation (eau libre), Natation (para), Soccer (M et F), Tir à l'arc, Triathlon, Vélo de montagne, Voile, Volleyball de plage (M et F) et Volleyball (M et F).

Très doué en athlétisme, Lac-Saint-Louis est la région la plus forte de la province ayant terminée première 9 fois lors des 10 derniers jeux. Parmi ces athlètes, Shaidan Gabaud (Pierrefonds-Roxboro) qui en est à ses deuxièmes jeux fera probablement sensation à nouveau, alors qu’il avait remporté 4 médailles d’or en 2016. Notons aussi, son coéquipier Mackenzie Stathis qui avait décroché l’or à 2 reprises en 2016.

Les yeux seront aussi tournés vers les équipes de soccer féminin et masculin qui ont toutes deux d’excellente chance de terminer sur le podium

MONTRÉAL

La délégation de Montréal est formée de 170 athlètes pour 16 disciplines (athlétisme, Baseball mixte, Basketball (M et F), Cyclisme sur route, Natation, Natation (eau libre), Soccer (M et F), Tir à l'arc, Triathlon, Vélo de montagne, Volleyball de plage (M et F) et Volleyball (M et F). Son territoire s’étend sur 9 arrondissements (Ahuntsic / Cartierville, Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce, Mercier / Hochelaga-Maisonneuve, Plateau Mont-Royal, Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles, Rosemont / La Petite Patrie, Sud-Ouest, Ville-Marie et Villeray / St-Michel / Parc Extension.

Parmi les athlètes à surveiller pour cette région, la porte-drapeau, Laurence Gélinas, de RDP-PAT, a une feuille de route impressionnante en athlétisme. Elle a récolté 3 médailles aux derniers Jeux de la Francophonie (or au saut en longueur et javelot et argent au saut en hauteur), ainsi que deux médailles aux derniers championnats provinciaux - or au saut en hauteur et l’argent au lancer du javelot.

Les épreuves de Tir à l’arc sont également à surveiller alors que les deux athlètes, Esteban Gaudy et Marjorie Parent font partie du top 5 au classement provincial et représentent de bons espoirs de médailles.

Au niveau des sports d’équipe, l’or est visée pour le volleyball féminin ainsi que le soccer masculin. Rappelons d’ailleurs que ces deux équipes avaient été couronnées championnes à Alma en 2016.

-30-

Source : Sport et Loisir de l’île de Montréal

Entrevue, photo et information :

Andrée-Lise Therrien, agente de communication

altherrien@sportloisirmontreal.ca

(514) 758-3618