Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Accueil

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

La mise en candidature pour la prochaine édition sera ouverte au printemps 2024.

Depuis sa création en 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin met en valeur l’apport inestimable des bénévoles en rendant hommage chaque année à des lauréates et à des lauréats pour leur engagement exemplaire dans le domaine du loisir et du sport, et ce, tant à l’échelle régionale que nationale. Initiative du ministère de l’Éducation, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour reconnaître de façon particulière l’engagement exemplaire des bénévoles ainsi que leur l’impact au sein des organismes de loisir et de sport. Cette reconnaissance souligne également les organismes et les municipalités qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions. Sport et Loisir de l'île de Montréal assure la gestion du volet régional pour l'île de Montréal.

Chaque lauréate et lauréat reçoit, lors de la cérémonie à l'Assemblée nationale, un trophée ainsi qu'une épinglette symbolisant la personne au cœur du développement et de l'organisation du loisir et du sport.

Importance de la reconnaissance des bénévoles

La reconnaissance de l’action bénévole est essentielle pour le bien-être et l’engagement à long terme des bénévoles et pour assurer la pérennité des organismes! Reconnaître la contribution de ses bénévoles, c’est :

  • Attirer de nouveaux bénévoles
  • Bénéficier d’un apport aux réalisations de son organisme
  • Fidéliser les bénévoles
  • Favoriser le sentiment d’accomplissement des bénévoles
Critères d'admissibilité

La personne ou l’organisme qui soumet une candidature doit s’assurer que :

  • Le candidat ou la candidate offre gratuitement son temps et ses services en vue de contribuer à l’organisation d’activités de loisir ou de sport, ou encore pour aider un organisme dans la réalisation d’activités ou dans son fonctionnement.
  • Le candidat ou la candidate doit avoir été actif bénévolement entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente.
  • Le candidat ou la candidate réside de façon permanente au Québec ou que l'organisation possède un statut légal au Registraire des entreprises du Québec et est géré par un conseil d'administration.
  • Obtenir l’autorisation préalable de la candidate ou du candidat avant de soumettre le formulaire de mise en candidature.
Les différents volets
  • Volet régional : en loisir ou en sport, personnes de 18 ans ou plus
  • Volet national : en loisir ou en sport, personnes de 18 ans ou plus
  • Volet de la relève : en loisir ou en sport, personnes de 14 à 35 ans
  • Volet du soutien au bénévolat : un organisme en loisir ou en sport

Déposer une candidature ici

f

Lauréats 2023

L’équipe de Sport et Loisir de l’île de Montréal est très heureuse d’annoncer les nominations de Mme Yolande Marceau et de M. Martin Bédard, aux titres de lauréate régionale 2023 de Montréal et lauréat national de la relève en loisir du Prix Dollard-Morin.

Ce prix prestigieux fut remis par le député et adjoint gouvernemental au Sport, Loisir et Plein air, M. Yannick Gagnon, au nom de la ministre responsable du Sport, Loisir et Plein air, Mme Isabelle Charest, lors de la cérémonie au Manège militaire Voltigeurs de Québec le 13 octobre 2023.

Félicitations Yolande et Martin!

Yolande Marceau, Lauréate régionale 2023

Enseignante retraitée depuis 1997, Mme Yolande Marceau n’a cessé de multiplier ses implications bénévoles.

Membre du conseil d’administration de l’Union des familles d’Ahuntsic depuis 1992, elle a été promue vice-présidente en 2000. Grâce à son engagement exceptionnel, l’organisme est devenu un lieu prisé pour la pratique de loisirs et de sports, mais également un véritable milieu de vie où s’épanouir. Bonification des activités, organisation d’événements, fidélisation du personnel, recrutement de bénévoles, augmentation du taux de participation : sa capacité à mobiliser les actrices et acteurs de sa collectivité est incomparable!

Son approche humaine et bienveillante a aussi enrichi l’offre de services de nombreuses écoles de son quartier, permettant ainsi de favoriser le bien-être de centaines de familles et d’enfants. Pendant plus d’une dizaine d’années, elle a été membre du conseil d’administration de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Benoît, dont plusieurs années à titre de présidente.
Sa contribution exceptionnelle lui a valu moult reconnaissances, dont deux certificats de mérite décernés par le gouvernement du Canada, en 2004 et 2005, de même que la Médaille du lieutenant-gouverneur, en 2014. Dès qu’il est question de tisser des liens uniques avec sa communauté, Mme Marceau répond présente!

I

Martin Bédard, Lauréat de la relève en loisir 2023

L’implication de M. Martin Bédard auprès des scouts se compte en milliers d’heures!

Depuis 2013, il assure l’animation d’une unité de louveteaux. Grâce à sa créativité, il a largement augmenté le nombre d’inscriptions au 266e Groupe Scout de la Pointe-de-l’Île. En tant que chef de groupe, il joue un rôle primordial au sein de l’organisation : administration, gestion des finances, recherche de commandites et recrutement de bénévoles. Des tâches dont il s’acquitte avec leadership, rigueur et initiative.

Sa plus grande réalisation? La mise sur pied d’un comité composé d’une trentaine de parents volontaires prêts à soutenir une centaine de jeunes de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Sous sa gouverne, de multiples activités ont vu le jour en partenariat avec la Ville de Montréal-Est, offrant un rayonnement sans pareil à cette formation. En plus d’être en nomination pour la Médaille Marianopolis en gestion des Scouts du Montréal métropolitain, il a été consacré bénévole coup de cœur au sein de son arrondissement municipal. Lorsqu’il est question de s’impliquer auprès des jeunes, et comme le dit si bien la devise, M. Bédard est toujours prêt!

Lauréat 2022

Jean-François Veilleux, Lauréat 2022

Sport et Loisir de l’île de Montréal est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Jean-François Veilleux, au titre de lauréat régional 2022 de la région de Montréal du Prix de bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, prix prestigieux qui lui fut remis par le ministère de l’Éducation lors d’une cérémonie à Québec, le 25 novembre 2022.

Membre du Club les Pélicans depuis 2017, Jean-François s’implique au CA pour augmenter le rayonnement des Pélicans et développer la vie communautaire de Rosemont. Il est un défenseur de l’accès gratuit à des activités sportives et récréatives de qualité pour l’ensemble de la population. Avec humour et bienveillance, il mobilise les membres lors de nombreuses activités sportives et citoyennes, que ce soit pour un entraînement, une activité d’écojogging ou une course anniversaire. Son leitmotiv : briser l’isolement social et tisser des liens à travers le sport. Chose qu’il a faite avec brio au cours des dernières années, malgré la pandémie, en adaptant les activités proposées! Camaraderie, coopération, diversité, dépassement de soi et respect teintent l’approche de cet homme énergique.

Félicitations Jean-François!

En savoir plus

Lauréate 2021

Sylvie Sauvé, lauréate régionale

Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) est fier d’annoncer que madame Sylvie Sauvé, du Centre d'intégration à la vie active (CIVA), a été choisie comme lauréate régionale pour l’édition 2021 ! C’est à l’occasion de la 29e cérémonie de remise de prix, qui s’est tenue le 21 octobre 2021 de façon virtuelle, que cet honneur lui a été décerné.

Récipiendaire du Mérite montréalais du bénévolat en loisir et en sport de l’île de Montréal en 2014, Sylvie Sauvé, est reconnue pour son dévouement auprès des jeunes et dans les milieux du sport et du loisir et se distingue par ses aptitudes de mentorat, leadership et sa complicité avec les jeunes athlètes. Médaillée paralympique, Mme Sauvé met à profit la passion et la fougue qui la servait si bien à titre d'athlète pour promouvoir l'activité physique et l'inclusion sociale.

Félicitations Mme Sauvé !

En savoir plus

Lauréats 2020

David Mahoney, lauréat régional

Félicitations à M. David Mahoney, lauréat pour l'île de Montréal du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

Reconnu pour son apport inestimable aux milieux des sports et des loisirs, monsieur David Mahoney est le lauréat 2020 du volet régional du Prix Dollard-Morin. Investi depuis près de 45 ans dans la promotion de l’activité physique, notamment auprès des jeunes, M. Mahoney se démarque par son immense contribution au développement d’une offre accessible d’activités physiques et sportives dans sa communauté.

Déterminé et convaincu que la pratique sportive est le remède ultime pour la santé, l’éducation, la socialisation et la persévérance scolaire, M. Mahoney se consacre particulièrement aux jeunes de 9 à 12 ans. Depuis 1976, il se dévoue à assurer à la population l'accès à des activités diversifiées et non dispendieuses. Avec son esprit visionnaire, ses qualités de rassembleur et son sens du leadership, il a grandement contribué à la création et au succès de l’organisme Loisirs sportifs Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, qui gère de nombreuses installations sportives et une programmation d’activités de qualité.

En savoir plus !

1

1

Le Défi sportif AlterGo, lauréat : Soutien au bénévolat - Organisme


Félicitations à toute l'équipe du Défi Sportif AlterGo 2020, lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin dans la catégorie Soutien au bénévolat - Organisme .

Année après année, c'est plus de 1 300 bénévoles qui s'engagent pour faire de cet événement un succès montréalais. Bravo à l'organisation du Défi pour le soutien et l'encadrement exceptionnel offert toutes les personnes bénévoles qui y oeuvrent.

Lauréats 2019 +

Éditions précédentes - liste des lauréates et lauréats régionaux

2019

Monsieur André Bougie
Lauréat du volet régional

Portrait du lauréat 2019

2018

Madame Manon Benoit
Lauréate du volet régional - Montréal

Événements Harricana
Lauréate du volet Soutien au bénévolat — Organisme

Ville de Pointe-Claire
Lauréate du volet Soutien au bénévolat — Municipalité

Portrait des lauréats 2018

2017

Monsieur Yvon Beaulieu
Club Gymnix de Montréal et de l’International Gymnix
Portrait du Lauréat 2017

2016

Monsieur Mohamed Jelassi
Association de développement des arts martiaux adaptés (ADAMA)
Portrait du Lauréat 2016

2015

Monsieur Gilles Bergevin
Association régionale de patinage de vitesse de Montréal (ARPVM)
Club de patinage de vitesse Montréal Gadbois

Madame Andrée-Anne Nadeau (Catégorie relève en loisir)
Association des Scouts du Canada
District du Montréal métropolitain

2014

Madame Louise Provencher
Académie Sportive de Montréal

Monsieur Jean-Simon Deslauriers (Catégorie relève en loisir)
Le Patro le Prévost

L'association de natation du Lac Saint-Louis (Catégorie Soutien au bénévolat - organisme)

2013

Monsieur Roland Lamer
Tennis Montréal
2012 Madame Hélène Richard
Les Scouts du Montréal Métropolitain
Monsieur Eloho Omalosanga (Catégorie Relève)
"Bien dans mes baskets", École Jeanne-Mance

2011

Monsieur Pierre Cloutier
Association de natation du Lac St-Louis

2010

Monsieur Jean-Pierre Lefebvre
Club de minéralogie de Montréal

2009

Monsieur Raymond Damblant
Club judo Hakudokan

2008

Monsieur Normand Caron
Union des philatélistes de Montréal

2007 Monsieur Yves Laflamme
Baseball Québec - Région Montréal

FADOQ Région île de Montréal (Catégorie Organisme)
2006 Monsieur Guy Landry
Société du Patrimoine d'expression du Québec

Vélo Québec (Catégorie Organisme)
2005 Madame Claudette Hadsipantelis
Association des Braves d'Ahuntsic
2004

Madame Marie-Thérèse Blais
Société d'horticulture et d'écologie du Nord de Montréal

Monsieur Martin Longchamps (Catégorie Relève)
Association des Sports de Balle de Montréal

2003 Monsieur Claude Bédard
Judo-Monde

Monsieur Vincent Bolduc (Catégorie Relève)
Jeux du Québec - Région de Montréal
2002 Monsieur Albert Cornu
Club de minéralogie de Montréal
2001 Monsieur Pierre-Daniel Gagnon
Scouts du Montréal-Métropolitain
2000 Monsieur Wilson Church
Fédération québécoise de hockey - réginon Bourassa
1999 Monsieur Gaétan Forcillo
Association sportive et communautaire du Centre-Sud
1998 Monsieur Lew Waller

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous intéragissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies.
 

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous intéragissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies.
 

Vos préférences de témoins ont été sauvegardées.