Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Accueil

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2022

Soulignez l'engagement de vos bénévoles !

Depuis sa création en 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin met en valeur l’apport inestimable des bénévoles en rendant hommage chaque année à des lauréates et à des lauréats pour leur engagement exemplaire dans le domaine du loisir et du sport, et ce, tant à l’échelle régionale que nationale. Initiative du ministère de l’Éducation, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour reconnaître de façon particulière l’engagement exemplaire des bénévoles ainsi que leur l’impact au sein des organismes de loisir et de sport. Cette reconnaissance souligne également les organismes et les municipalités qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions. Sport et Loisir de l'île de Montréal assure la gestion du volet régional pour l'île de Montréal.

Chaque lauréate et lauréat reçoit, lors de la cérémonie à l'Assemblée nationale, un trophée ainsi qu'une épinglette symbolisant la personne au cœur du développement et de l'organisation du loisir et du sport.

Importance de la reconnaissance des bénévoles

La reconnaissance de l’action bénévole est essentielle pour le bien-être et l’engagement à long terme des bénévoles et pour assurer la pérennité des organismes! Reconnaître la contribution de ses bénévoles, c’est :

  • Attirer de nouveaux bénévoles
  • Bénéficier d’un apport aux réalisations de son organisme
  • Fidéliser les bénévoles
  • Favoriser le sentiment d’accomplissement des bénévoles
Critères d'admissibilité

La personne ou l’organisme qui soumet une candidature doit s’assurer que :

  • Le candidat ou la candidate offre gratuitement son temps et ses services en vue de contribuer à l’organisation d’activités de loisir ou de sport, ou encore pour aider un organisme dans la réalisation d’activités ou dans son fonctionnement.
  • Le candidat ou la candidate doit avoir été actif bénévolement entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.
  • Le candidat ou la candidate réside de façon permanente au Québec ou que l'organisation possède un statut légal au Registraire des entreprises du Québec et est géré par un conseil d'administration.
  • Obtenir l’autorisation préalable de la candidate ou du candidat avant de soumettre le formulaire de mise en candidature.
Les différents volets
  • Volet régional : en loisir ou en sport, personnes de 18 ans ou plus
  • Volet national : en loisir ou en sport, personnes de 18 ans ou plus
  • Volet de la relève : en loisir ou en sport, personnes de 14 à 35 ans
  • Volet du soutien au bénévolat : un organisme en loisir ou en sport
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

f

Lauréate 2021

Sylvie Sauvé, lauréate régionale

Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) est fier d’annoncer que madame Sylvie Sauvé, du Centre d'intégration à la vie active (CIVA), a été choisie comme lauréate régionale pour l’édition 2021 ! C’est à l’occasion de la 29e cérémonie de remise de prix, qui s’est tenue le 21 octobre 2021 de façon virtuelle, que cet honneur lui a été décerné.

Récipiendaire du Mérite montréalais du bénévolat en loisir et en sport de l’île de Montréal en 2014, Sylvie Sauvé, est reconnue pour son dévouement auprès des jeunes et dans les milieux du sport et du loisir et se distingue par ses aptitudes de mentorat, leadership et sa complicité avec les jeunes athlètes. Médaillée paralympique, Mme Sauvé met à profit la passion et la fougue qui la servait si bien à titre d'athlète pour promouvoir l'activité physique et l'inclusion sociale.

Félicitations Mme Sauvé !

En savoir plus

Lauréats 2020

David Mahoney, lauréat régional

Félicitations à M. David Mahoney, lauréat pour l'île de Montréal du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

Reconnu pour son apport inestimable aux milieux des sports et des loisirs, monsieur David Mahoney est le lauréat 2020 du volet régional du Prix Dollard-Morin. Investi depuis près de 45 ans dans la promotion de l’activité physique, notamment auprès des jeunes, M. Mahoney se démarque par son immense contribution au développement d’une offre accessible d’activités physiques et sportives dans sa communauté.

Déterminé et convaincu que la pratique sportive est le remède ultime pour la santé, l’éducation, la socialisation et la persévérance scolaire, M. Mahoney se consacre particulièrement aux jeunes de 9 à 12 ans. Depuis 1976, il se dévoue à assurer à la population l'accès à des activités diversifiées et non dispendieuses. Avec son esprit visionnaire, ses qualités de rassembleur et son sens du leadership, il a grandement contribué à la création et au succès de l’organisme Loisirs sportifs Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, qui gère de nombreuses installations sportives et une programmation d’activités de qualité.

En savoir plus !

1

1

Le Défi sportif AlterGo, lauréat : Soutien au bénévolat - Organisme


Félicitations à toute l'équipe du Défi Sportif AlterGo 2020, lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin dans la catégorie Soutien au bénévolat - Organisme .

Année après année, c'est plus de 1 300 bénévoles qui s'engagent pour faire de cet événement un succès montréalais. Bravo à l'organisation du Défi pour le soutien et l'encadrement exceptionnel offert toutes les personnes bénévoles qui y oeuvrent.