09 août 2018

Bilan sportif de la 53e Finale des Jeux du Québec

À l’occasion de la cérémonie de clôture, le joueur de soccer Mandell François (Bourassa), le nageur Hugo Janvier (Lac St-Louis) et le joueur de basketball Edwin Lamonge (Montréal) ont ouvert la marche et porté le drapeau pour leur région lors de l’entrée des délégations. Mandell François (Repentigny/FC Anjou) et Edwin Lamonge (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles) ont été choisis comme porte-drapeaux en raison de leur excellent apport offensif durant leur tournoi respectif. Le nageur en eau libre Hugo Janvier (Pointe-Claire) a remporté un total de quatre médailles, dont deux médailles d’or.

En athlétisme, nombreux sont les athlètes qui sont montés sur les marches du podium; certains à plus d’une occasion! Nicholas Sabelli (Montréal-Nord), de Bourassa, a réalisé un doublé avec l’or au lancer du poids et le bronze au saut à la perche. Du côté du Lac Saint-Louis, Joe Bernard Ezzeddine (LaSalle) et Efe Latham (LaSalle) ont raflé l’or à deux reprises, au 100 m et 200 m pour l’un et au lancé du javelot et lancé du poids pour l’autre. Le triple médaillé, Shaïdan Gabaud (Pierrefonds-Roxboro), a aussi impressionné en remportant l’or au triple saut, l’argent au 110 m haies et le bronze au saut en longueur. Les autres médaillés du Lac Saint-Louis sont : Mackenzie Stathis (Sainte-Anne-de-Bellevue) avec l’or au décathlon, Miranda Tcheutchoua (LaSalle) avec l’or au lancé du marteau, Stephen Nziemi (Côte-Saint-Luc) avec l’or au 400 m, Olivier St-Laurent (Outremont) avec l’or au 3000 m, Madeline Starr (Pointe-Claire) avec l’argent au saut en longueur et le bronze au triple saut, David Mancini (Beaconsfield) avec l’argent au lancer du javelot, Sébastien Saez (Dorval) avec l’argent au 400 m haies, Bryanna Reid (LaSalle) avec le bronze au saut en hauteur, ainsi que l’équipe masculine composée de Dimitrios Grigoriadis (Dollard-des-Ormeaux), Joe Bernard Ezzeddine, Sebastian Saez et Stephen Nziemi avec l’argent au relais 4 x 400 m. Les athlètes de la région de Montréal se sont également illustrés : Clémence Larochelle (Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension), Anne Valérie Seto (Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce), Alison Looper (Ville-Marie) et Orianne Chery (Ahuntsic-Cartierville) au relais 4 x 400 m, Laurence Gélinas (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles) au saut en hauteur, et Orianne Chery au 400 m ont tous remporté l’or. Clémence Larochelle a mis la main sur l’argent à la perche et la bronze au 400 m, Angelina-Anne Allen-Destin (Villeray Saint-Michel-Parc-Extension) l’argent au 200 m, Catherina Blouin (Rosemont-La Petite-Patrie) l’argent au lancer du marteau, Émerick Bayard-Fournier (Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension) l’argent au triple saut et Alexie Bélanger-Cyrenne (Ahuntsic-Cartierville) le bronze au saut en longueur. Au final, Lac St-Louis, région championne dans cette discipline lors de 10 des 11 précédentes Finales des Jeux du Québec, termine au 4e rang au classement des points malgré une première position au total des médailles (17) et des médailles d’or (9). Montréal fait également très bien avec une 6e place sur 19 régions.

Au niveau des sports d’équipe, la région de Montréal s’est démarquée avec deux bannières de première place, soit en basketball masculin et en volleyball féminin. La région avait également remporté les grands honneurs dans ces disciplines lors des précédents Jeux de 2016. Lac St-Louis termine au pied du podium en baseball, basketball masculin et soccer masculin. La 4e place du Lac Saint-Louis en baseball représente le meilleur résultat de la région dans cette discipline lors d’une Finale des Jeux du Québec. Les équipes de baseball de Bourassa et de basketball féminin de Montréal ont elles aussi bien fait avec une 5e place. Les joueurs de l’équipe de volleyball masculin du Lac Saint-Louis se sont quant à eux vu remettre la bannière de l’esprit sportif et c’est Olivier Tessier (Baie-d’Urfé) qui s’est vu décerner la mention d’honneur de l’esprit sportif pour s’être le plus distingué à ce niveau.

En natation, Akram Alaoui (Ahuntsic-Cartierville) a connu des Jeux fantastiques pour la région de Montréal, décrochant l’or chez les 13-15 ans au 200 m papillon, l’argent au 400 m QNI et le bronze au 200 m libre. À cette récolte, il ajoute le bronze au relais 4 x 50 m Libre avec ses coéquipiers Jérémie Caron (Ahuntsic-Cartierville), Dennis Simonov (Côte-Des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce) et Artiom Volodin (Rosemont-La Petite-Patrie). Jérémie Caron met également la main sur le bronze au 100 m papillon et Artiom Volodin le bronze au 400 m libre. Chez les 12-14 ans, les médaillés du Lac Saint-Louis sont : Alyssa Ball (Notre-Dame-de-l'Île-Perrot) avec le bronze au 100 m brasse ainsi qu’au 200 m brasse, Vanessa Joo (Dollard-des-Ormeaux) avec l’argent au 100 m libre, Gabrielle Brown (Pointe-Claire) avec l’argent au 400 m libre et Megan Frost (Pointe-Claire) avec le bronze au 400 m libre, ainsi que l’équipe féminine composée de Alyssa Ball, Vanessa Joo, Emma Mier (Lachine) et Maggie Robertson (Kirkland) avec l’argent au relais 4 x 50 m libre. Chez les 13-15 ans, Zachary Kuzak (Kirkland) remporte deux fois le bronze (50 m libre et 100 m libre) et Jason Chen (Saint-Laurent) décroche le bronze au 200 m brasse. Du côté des paranageurs, Gabriel Martel (Saint-Lazare), du Lac St-Louis, s’est illustré avec une récolte de quatre médailles : l’argent au 50 m libre, ainsi que le bronze au 50 m brasse, au 50 m dos et au 100 m libre. Mathilde Labelle (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), de la région de Montréal, a quant à elle décroché l’argent au 50 m libre, au 50 m dos, et au 100 m libre. En eau libre, plusieurs médailles appartiennent au porte-drapeau du Lac Saint-Louis Hugo Janvier : l’or au 5 km et au relais 2 x 500 m avec son coéquipier Mathieu Pollock (Beaconsfield) et l’argent au 2 km et au relais mixte 2 x 500 m avec sa coéquipière Samantha Nicholson-Jodoin (Pointe-Claire). Mathieu Pollock a ajouté l’argent au 2 km et au 5 km. Samantha Nicholson-Jodoin est également allée chercher une médaille de bronze au 2 km, de même que l’argent au relais avec sa coéquipière Charlee LeGallais (Pierrefonds-Roxboro). Pour Montréal, Antoine Marchand (Ahuntsic-Cartierville) a décroché le bronze au 5 km ainsi que l’argent au relais 2 x 500 m avec son coéquipier Sujay Patel (Ahuntsic-Cartierville). Grâce à son impressionnante récolte de médailles, Lac St-Louis décroche la bannière de 3e place alors que Montréal termine en 5e position.

Trois cyclistes ont offert de grandes performances qui leur ont valu de multiples médailles : pour Montréal, Adèle Desgagnés (Plateau-Mont-Royal) a décroché l’or au contre-la-montre et l’argent au sprint tandis que Samuel Bureau (Sud-Ouest) rafle trois médailles de bronze (sprint, course sur route et critérium). Pour Lac Saint-Louis, Arnaud Beaudoin (Mont-Royal) a remporté le bronze au contre-la-montre ainsi qu’au critérium. En vélo de montagne, Camille Piché (Rosemont-La Petite-Patrie) a ajouté une médaille au compteur pour Montréal avec l’argent au sprint. Il s’agissait d’un retour pour Lac St-Louis et Montréal en vélo de montagne, l’île n’ayant pas eu de représentant dans cette discipline lors des précédentes Finales.

Les autres médaillés, tous deux du Lac Saint-Louis, sont l’archer Ryan Mahoney (LaSalle) avec l’or (arc recourbé) et le triathlonien Nicolas Bolouri (Beaconsfield) avec deux médailles de bronze.

Au-delà des performances sportives, nos participants se sont aussi démarqués par leurs efforts et leur attitude exemplaire. Sport et Loisir de l’île de Montréal tient à remercier tous les athlètes, parents, entraîneurs, accompagnateurs, missionnaires et partenaires qui ont fait de cette Finale des Jeux du Québec un succès.

Revivez en image, les meilleurs moments de nos délégations via à notre album Facebook ou consultez les résultats officiels!

Les prochains Jeux du Québec auront lieu à l’hiver 2019 à Québec, puis à l’été 2020 à Laval.