26 septembre 2019

Visite de la ministre Isabelle Charest à Montréal pour parler d’accessibilité au loisir et au sport

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, se rendra à Montréal, au cours de l’automne, afin de rencontrer les élus et les partenaires du milieu du loisir et du sport.

Annoncée à la fin du mois d’août, la tournée des régions du Québec par la ministre lui permettra de prendre le pouls du terrain sur les enjeux liés à l’accessibilité et à la sécurité dans le sport et le loisir.

Cette collaboration est une première au Québec et Sport et Loisir de l’île de Montréal est fier d’avoir été mandaté par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) afin de désigner les membres de la délégation montréalaise qui rencontreront la ministre. « C’est une occasion privilégiée pour les intervenants de la métropole de se réunir et d’échanger sur les enjeux et les besoins, tout en mettant en valeur les initiatives porteuses de la région », a affirmé Josée Scott, directrice générale de Sport et Loisir de l’île de Montréal.

Certaines balises ont été fixées par le MEES entourant la représentation sectorielle en provenance du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air, et ce, tant du milieu municipal qu’associatif. Prioritairement, la ministre souhaite échanger sur :

  • les stratégies mises en place pour attirer des usagers ou des membres dans vos organisations;
  • les défis de vos organisations en lien avec la pérennité et la vitalité;
  • les principaux besoins devant être comblés pour assurer une pratique saine et
  • sécuritaire des activités de loisir et de sport;
  • la façon d'augmenter l'accessibilité au loisir et au sport;
  • l'intimidation, la violence et les abus;
  • la pratique des activités de plein air.

Suite à la rencontre, qui est souhaitée dans une ambiance décontractée, SLIM déposera au MEES un document récapitulatif des enjeux régionaux.
SLIM rendra public les moments forts de cette rencontre, mais il est déjà connu que la ministre Charest fera l’annonce d’une entente bilatérale intégrée Canada-Québec pour un investissement de 294M$ en infrastructures sportives et récréatives.