27 janvier 2021

Un nouveau talent se joint à l'équipe de SLIM

1

C’est avec plaisir que nous vous présentons une nouvelle ressource chez SLIM.

Bienvenue à Camille Marchand-Senécal, notre toute nouvelle agente en plein air !

« Véritable touche à tout, je suis une passionnée de plein air et de voyage. J’ai un parcours assez varié qui reflète bien mes intérêts et dans lequel je m’épanouis beaucoup.

Les nombreuses années que j’ai passées comme campeuse et monitrice au camp de vacances Minogami, puis comme entraîneuse de Cheerleading au primaire et au secondaire, m’ont amenée à m’orienter vers le baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Malgré mon intérêt marqué pour ce domaine d’études, je sentais que mon implication en éducation se ferait davantage en contexte informel.

En effet, les dix années au cours desquelles j’ai agi à titre de guide en canot-camping auprès de jeunes filles ont alimenté ma passion pour le plein air et m’ont permis de m’épanouir sur le plan humain. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis tournée vers le baccalauréat en Intervention plein air de l’UQAC. Dans le cadre de cette formation, j’ai eu la chance de développer des compétences en gestion de projet, gestion des risques, secourisme, leadership en contexte d’expédition, intervention thérapeutique et éducative par le plein air, recherche et sauvetage ainsi que des connaissances techniques pour encadrer différentes activités de plein air : canot, kayak, escalade, ski hors-piste, camping d’hiver et plus encore.

Une fois ma formation complétée, j’ai beaucoup voyagé. J’ai guidé des clients internationaux en canot sur de petits forfaits touristiques, puis je me suis impliquée plusieurs saisons dans Cycliste avertie de Vélo Québec, un programme qui enseigne aux jeunes du primaire la sécurité à vélo dans le but de promouvoir le transport actif. Par la suite, dans le cadre du programme de 2e cycle en éducation relative à l’environnement de l’UQAM, je me suis appliquée à comprendre les liens entre le plein air et l’environnement.

Finalement, j’ai tout récemment complété une maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQAM dans laquelle je me suis, entre autres, intéressée à l’agriculture urbaine, aux systèmes agroalimentaires et aux enjeux de sécurité alimentaire dans le nord du Québec. Dans le cadre de ma maîtrise, j’ai eu la chance de m’impliquer auprès de la communauté crie de Chisasibi en contribuant à une recherche axée sur le développement d’un programme de formation en agriculture adapté à la culture crie et au contexte nordique. J’ai également travaillé au développement de programmes et de contenu éducatif pour l’organisme à but non lucratif École-O-Champ, qui se spécialise en éducation agroenvironnementale auprès des jeunes.

Mon nouveau poste d’agente en plein air chez SLIM me semble être l’emploi idéal pour allier mes passions et compétences pour le plein air, l’éducation et l’environnement. Mes nouvelles fonctions me permettront également de rendre le plein air plus accessible dans la métropole, un souhait qui m’est cher puisque je suis moi-même Montréalaise.

Le contexte de la pandémie rend encore plus urgent le besoin de transformer la ville pour y incorporer davantage d’activités de plein air de proximité. Je souhaite que tous puissent bénéficier des bienfaits que le plein air peut apporter, comme la connexion à la nature, le sentiment d’appartenance à son milieu, mais aussi le développement de l’autonomie, la débrouillardise et l’augmentation de sa capacité d’adaptation. Bref, pour moi, le plein air est un excellent médium d’éducation : il permet d’avoir un mode de vie physiquement actif et de développer une conscience environnementale.

Au plaisir de collaborer avec vous ! »

- Camille Marchand-Senécal