22 novembre 2018

Réseau de haltes-camping urbain : un projet en plein envol

En 2015, GUEPE, la ZIP Ville-Marie, la Fédération québécoise de canot et kayak et Vélo Québec ont sollicités les services professionnels de la firme B3 dans le but de réaliser une étude incluant un diagnostic et un scénario de développement décrivant un projet pilote de réseau de haltes-camping. L’initiative a vu le jour grâce au soutien financier de Montréal physiquement active.

Le projet de réseau de haltes-camping urbain propose d’offrir de l’hébergement en camping dans 5 grands parcs riverains sur le territoire de l’agglomération. Il s’adresse d’une part à une clientèle qui utilise la Route verte ainsi que la Route bleue du Grand Montréal et, d’autre part, à la population locale désirant pratiquer une activité de plein air accessible.

À l’automne 2018, SLIM a pris part à l’appel de projets lancé par Je Fais Mtl visant à faire de Montréal une ville plus prospère, inclusive et durable. À notre grand bonheur,le réseau de haltes-camping est l’un des 53 projets à visée sociale, culturelle, économique ou environnementale choisis pour intégrer le mouvement.

Le projet de halte-camping a été nommé par les organisations montréalaises parmi les priorités régionales et fait partie du plan régional de développement du plein air. Pour cette raison, SLIM soutient l’initiative afin que celle-ci prenne son envol.

Les différents instigateurs du projet se rencontreront sous peu pour discuter de la suite des choses.