08 août 2019

Projet GO - Le secondaire s'active !

La Direction régionale de santé publique de Montréal et Sport et Loisir de l'île de Montréal, en collaboration avec les commissions scolaires montréalaises et l'Université de Sherbrooke, ont mis sur pied le Projet GO - Le secondaire s’active ! qui vise à identifier les actions à entreprendre pour favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes des écoles secondaires publiques de Montréal.

Les objectifs du projet sont de :

  • Faire un portrait régional des activités de sport, de loisir ou de plein air offertes dans les écoles secondaires publiques de Montréal par les OSBL qui servira de mesure étalon de l’offre.
  • Connaître les facteurs facilitants ainsi que les obstacles à la pratique d’activités physiques et sportives au secondaire selon les OSBL, les jeunes et les intervenants scolaires.
  • Identifier les actions à soutenir, à amplifier ou à développer pour favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes du secondaire.
  • Prioriser ces actions en fonction des réalités institutionnelles et gouvernementales et créer des opportunités d’action.

En lien avec le premier objectif, les organismes sans but lucratif (OSBL) qui offrent des activités de sport, de loisir ou de plein air dans les écoles secondaires publiques de Montréal seront interpellés d'ici la fin du mois d'août afin de compléter un questionnaire. Quelques volontaires seront par la suite invités à prendre part à des groupes de discussion. Ces deux étapes nous permettront de connaître la perspective des OSBL qui offrent des services aux écoles secondaires publiques de Montréal.

Le volet 2, qui vise à connaître la perspective des élèves et des intervenants scolaires, sera par la suite enclenché.

Le tout est rendu possible grâce à un soutien financier du Gouvernement du Québec.