20 février 2020

NOUVELLE – Une concertation réussie en plein air urbain et de nouveaux appels de projets avec Ça bouge sur l’île !

Le 14 février dernier, Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) tenait sa deuxième concertation régionale en plein air urbain en présence d’acteurs issus des milieux municipal, scolaire et associatif œuvrant au développement du plein air sur l’île. Plus de 40 personnes étaient présentes à cette rencontre de réseautage au cours de laquelle furent lancés divers programmes de financement, dontÇa bouge sur l’île, qui vise à soutenir la réalisation de projets favorisant la pratique régulière d’activités physiques et de plein air.

Une concertation riche et indispensable

Rassemblé(e)s au Cégep du Vieux-Montréal, les participant(e)s de cette rencontre ont assisté à une présentation exclusive d’Aventure écotourisme Québec. Cetteassociation touristique sectorielle, qui œuvre depuis 25 ans, est reconnue comme étant l’un des plus grands réseaux d’entreprises professionnelles en tourisme d'aventure et en écotourisme au Québec. Mme Magalie Bernard, responsable du service aux membres, a présenté les meilleures pratiques en matière de qualité, de sécurité et d’écotourisme, ainsi que l’apport important de cette association au développement d’une offre touristique de qualité.

SLIM a eu le plaisir d’accueillir la Ville de Montréal lors de cette rencontre afin de présenter le programme de soutien aux initiatives locales d’activités de plein air dans le cadre du Plan de l’Eau, Métropole au fil de l’eau. Destiné aux OBNL et aux arrondissements offrant des activités de plein air en régie, ce programme propose aux intervenants de déposer des projets dont l’objectif est de favoriser la mise en place de nouvelles activités de plein air non motorisées sur l’eau dans la région de l’île de Montréal.

Les personnes présentes ont également été invité(e)s à participer à un atelier interactif portant sur les bonnes manières remplir une demande de subventions. Cette activité a permis de clarifier les différents éléments sur lesquels porter une attention particulière dans une demande et comment bien formuler une réponse à des questions cruciales.

Fruit d’une volonté collective, SLIM se réjouit d’avoir été mandaté afin de contribuer au maillage et à la collaboration entre les acteurs montréalais du plein air. Interrogés lors la concertation, tous s’entendent sur les bénéfices du réseautage effectué lors de ces rencontres, rendu possible par les multiples axes de la concertation en plein air urbain. Une instance de réflexion et de développement à poursuivre !

Ça bouge sur l’île, c’est reparti !

SLIM a également annoncé aux participants l’ouverture des appels de projets pour deux volets de son programme d’aide financière Ça bouge sur l'île, édition 2020-2021, soit Parc actif et le Service d’accompagnement École en plein air.

Si vous êtes un organisme ou un arrondissement sur l’île de Montréal et vous désirez développer une offre locale et gratuite en plein air basée sur le prêt d’équipement et une animation adaptée, Parc actif est pour vous !

Consultez les projets en cours soutenus par Parc actif ici.

Si vous êtes un établissement d'enseignement public de niveau primaire (3e cycle seulement), secondaire ou collégial de l'île de Montréal et vous souhaitez offrir un centre de prêt d’équipements de plein air ou élaborer une programmation annuelle de plein air de qualité pour vos élèves, le Service d’accompagnement École en plein air est spécialement conçu pour vous ! Nouveauté cette année : Le service s’étend sur l’année scolaire complète.

SOUMETTEZ DÈS MAINTENANT VOS PROJETS POUR PARC ACTIF OU POUR LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT ÉCOLE EN PLEIN AIR ET PROFITEZ D’UN FINANCEMENT POUVANT ATTEINDRE 9 990 $ !

Plus que de simples soutiens financiers, ces deux volets offrent aux organismes participants un accompagnement personnalisé, des outils de gestion et de communication, du mentorat et plus encore ! Le programme d’aide financière Ça bouge sur l'île est offert grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.