16 septembre 2021

NOUVELLE - Patricia Gariépy, nouvelle conseillère-ajointe en développement régional, dossiers sport et activité physique

« Mon amour pour le sport et la pratique d’activité physique a débuté alors que j’étais très jeune. Débordante d’énergie, curieuse et fonceuse de nature, j’ai pratiqué une diversité de sport dans ma jeunesse. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui ; je ne dis jamais non à une partie de soccer, à une randonnée en vélo ou à une aventure en sac à dos dans la forêt !

Je reconnais aujourd’hui que c’est le sport qui a été ma principale motivation pour m’investir autant dans mes études. Celui-ci a été pour moi une ligne directrice et un tremplin qui a ensuite guidé mes orientations scolaires et professionnelles. J’ai d’abord complété mon Baccalauréat en intervention sportive à l’Université Laval et ensuite une maîtrise en administration du sport à l’Université d’Ottawa. Ce parcours scolaire m’a d’abord permis de valider et de préciser en quoi le sport et l’activité physique étaient les points d’attache qui orienteraient ma carrière. En raison de leur valeur et leur potentiel de développement personnel, le dépassement de soi et de connexion avec les autres, j’ai rapidement su que mes aspirations et mes actions se concentreraient dorénavant sur les impacts complémentaires et positifs du sport qui viennent au-delà de la compétition.

Au-delà de mes implications dans un club de soccer comme coordonnatrice de club et de directrice technique au volet local pendant plusieurs années en parallèle à mes études, ma carrière professionnelle a débuté alors que j’ai assumé les responsabilités de coordonnatrice aux événements à la Fédération de soccer du Québec (Soccer Québec). Cette expérience a été significative pour moi, me permettant de parfaire et d’approfondir mon expérience en gestion et organisation d’événements qui s’est avéré une réelle passion. Mon passage à Soccer Québec m’a aussi permis de connecter et de comprendre en profondeur les réalités et le fonctionnement des systèmes sportifs montréalais, québécois et canadien. C’est d’ailleurs dans le cadre de ces fonctions, que j’ai été en relation pour la première fois avec les Jeux du Québec.

Avec le souhait d’approfondir mon expérience dans l’écosystème sportif au Québec, j’ai ensuite intégré l’équipe de l’Impact de Montréal (CF Montréal) en tant que coordonnatrice des relations communautaires et de la fondation. C’est avec une intention profonde de soutenir l’implication sociale et communautaire de ce club professionnel dans sa communauté que je me suis lancée dans cette nouvelle aventure. Cette expérience m’a permis de véritablement prendre connaissance des différents enjeux et inégalités reliés à la pratique du sport sur l’île de Montréal. C’est à partir de ce moment que j’ai réalisé que le sport était non seulement un véhicule de développement personnel, mais également un vecteur de changement social très puissant et que l’impact de ses bienfaits sur les communautés était non négligeable. L’accessibilité aux sports pour tous.tes et la pratique du sport chez les filles sont d’ailleurs les enjeux qui me tiennent à cœur.

Je joins aujourd’hui l’équipe de SLIM en tant que conseillère-adjointe en développement régional pour les dossiers sport et activité physique. Cette nouvelle étape s’inscrit pour moi dans une suite logique. C’est une opportunité unique de contribuer aux efforts mis en place par l’équipe pour que les Montréalais·es puissent bénéficier de milieux sportifs valorisés, sains et accessibles. Je souhaite pouvoir contribuer, de près ou de loin, à ce que les jeunes et leurs familles puissent eux-aussi avoir accès à des passions puisque ce sont celles-ci qui m’ont personnellement guidée jusqu’ici. »

- Patricia Gariépy