24 janvier 2020

NOUVELLE - L’équipe de Sport et Loisir de l’île de Montréal s’agrandit !

C'est avec grand plaisir que l'équipe de SLIM accueille quatre nouvelles ressources !

Joignez-vous à nous pour leur souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues.

Amélie Brunet, assistante en plein air

« Présentement étudiante à la maîtrise en santé publique (option promotion de la santé), à l’Université de Montréal, je m’intéresse vivement à la promotion de l’activité physique et à la création d’environnements favorables à la santé. Durant mes études, j’ai eu l’opportunité d’occuper un poste de chargée de projet en persévérance scolaire pour l’Université de Montréal. Cette riche expérience m’a permis d’acquérir plusieurs compétences en gestion de projet et d’interagir avec de nombreux acteurs du milieu scolaire.

Avant d’amorcer mes études en santé publique, j’ai complété un baccalauréat en sciences biomédicales où j’ai découvert que je souhaitais davantage me pencher sur les causes sociales, comportementales et organisationnelles des différents problèmes de santé et, ainsi, pouvoir poser des actions concrètes pour les réduire.

Ma grande passion pour le plein air m’a emmené à suivre un programme court de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air à l’UQAM. Grâce aux compétences et aux connaissances que j’y ai acquises, je souhaite continuer de pratiquer dans le milieu de la santé publique, notamment dans le cadre de projets en promotion de l’activité physique.

C’est d’ailleurs ce que mon mandat à SLIM me permettra de faire puisque je contribuerai à la mise en œuvre et l’évaluation du programme École en plein air, une initiative d’accompagnement et soutien pour le développement du plein air auprès de 11 écoles montréalaises ! »

.

Myriam Lalonde, agente en sport et activité physique

« Pour moi, le sport : c’est la santé !

Passionnée de sports, j’ai toujours été impliquée dans mes équipes sportives ou encore dans la mise en place de projets et d’événements. Autrement dit, je carbure aux sports, au plein air et aux voyages ! Le sport a toujours occupé une grande partie dans ma vie. Gardienne de but au soccer pendant plusieurs années, dont au niveau collégial et une année universitaire, le sport m’a permis d’acquérir ma rigueur, mon fort esprit d’équipe, ma capacité à bien analyser une situation, que ce soit sur un terrain, dans ma vie de tous les jours ou encore dans le milieu professionnel.

Fière bachelière en loisir, culture et tourisme depuis 2012, j’ai eu l’occasion d’aiguiser mes compétences en gestion du sport et du loisir lors de mes différents stages en milieu fédéré, d’expériences de bénévolat et plusieurs contrats. Après avoir débuté ma carrière dans les cégeps en développement sportif, de la vie étudiante et des saines habitudes de vie, j’ai eu la chance de travailler pour le milieu municipal dans lequel j’ai pu mieux comprendre les mécanismes de la sphère sportive et événementielle au sein des municipalités et les rouages montréalais.

Finalement, depuis 2013, j’ai eu la chance de participer à cinq finales des Jeux du Québec en tant que missionnaire bénévole pour la région de l’Outaouais, d’où je suis originaire. Dès mes premiers Jeux à Saguenay, j’ai eu la piqûre ! L’événementiel sportif, la saine compétition et l’effervescence y créent une ambiance indescriptible. D’être la nouvelle cheffe de délégation pour la région de Montréal est donc un mandat qui me correspond et me passionne !

Il me fera grand plaisir de collaborer avec vous en vue du développement du sport sur l’ensemble de l’île. »

.

Thierry Robillard-Martel, agent en sport et activité physique

« Friand de sport et de plein air, je recherche constamment à bouger et à connecter avec la nature : de vivre une aventure ! Plus que tout, je souhaite inspirer le monde qui m’entoure à adopter un mode de vie sain et actif au quotidien. Mon intérêt pour le sport et l’activité physique s’est développé au fil de mes expériences sportives scolaires, notamment en tant qu’athlète avec Les Vainqueurs, un club d’athlétisme à Montréal.

Désirant expérimenter, voir autre chose que ma ville natale et continuer à faire grandir ma passion pour l’activité physique et le plein air, j’ai suivi une formation en tourisme d’aventure au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Ce sont mes multiples expériences comme guide en plein air auprès des jeunes qui ont développé mon intérêt à poursuivre ma formation en éducation physique à l’Université McGill à Montréal et m’engager dans les communautés en activité physique. J’ai notamment été bénévole lors de la dernière conférence nationale en EPS en mai 2019 et je m’implique actuellement comme membre actif du club alpin du Canada, dans l’objectif d’organiser des sorties de plein air pour toutes les Montréalaises et Montréalais.

Je joins la superbe équipe multidisciplinaire et dynamique de SLIM afin de contribuer à promouvoir le sport, le plein air et l’activité physique au sein des communautés montréalaises, en plus de saisir l’opportunité d’évoluer à travers des mandats porteurs. »

.

Martin St-Pierre, agent en sport et activité physique

« Tout juste diplômé de l’Université de Montréal d’une maîtrise en kinésiologie et d’un baccalauréat en éducation physique, je suis très heureux de me joindre à l’équipe de SLIM. Suite à un stage en activité physique au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur cet automne, mon arrivée à SLIM est une suite logique de mon parcours en promotion de l’activité physique.

Très impliqué lors de mon parcours universitaire, j’ai su développer plusieurs aptitudes en gouvernance, en recherche et en service-conseil aux organismes. Mes implications au sein de la Fédération des associations étudiante du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), la création et la présidence d’une équipe de la Course Québec-Montréal du Grand défi Pierre Lavoie, ainsi que plusieurs autres implications sportives, académiques et associatives m’ont emmené à vouloir dédier ma carrière professionnelle à la promotion de la pratique régulière d’activités physiques au sein des communautés montréalaises.

Sportif dans l’âme, c’est dans le milieu du soccer que je me suis davantage développé, notamment en tant qu’arbitre au niveau régional et provincial depuis plus de 10 ans. J’ai également eu la chance de participer à trois finales des Jeux du Québec en tant que missionnaire pour la région des Laurentides. C’est avec grand enthousiasme que je mènerai la mission de la région de Bourassa lors des prochaines finales régionales et provinciales.

Au plaisir de travailler avec vous ! »