03 juin 2021

NOUVELLE - Geneviève Riendeau, nouvelle conseillère en développement régional pour les dossiers plein air et parcs et espaces récréatifs.

Passionnée des activités nautiques et des tortues, je suis une adepte des sorties en plein air et des voyages en sac à dos! Depuis toujours, je suis une amoureuse de la nature, ce qui justifie mon parcours en éducation à la découverte des sciences de la nature!

Après avoir terminé une technique en bioécologie au cégep de Saint-Laurent, je me suis retrouvée à vivre ma première « vraie » expérience de travail comme éducatrice-naturaliste chez GUEPE. Passer des journées entières dans des milieux naturels à faire découvrir et démystifier la faune et la flore de Montréal! Je ne me doutais point que ma première expérience allait se transformer en une aventure de 12 ans!

Grâce à mon expérience comme éducatrice-naturaliste et ma formation scolaire, je possède plusieurs connaissances sur le milieu scolaire, les principes du Sans trace et de la protection de la biodiversité et l’importance des espaces verts, surtout en milieu urbain.

Dans les dernières années, c’est mon rôle de responsable des services récréotouristiques qui m’a permis de développer diverses compétences dans le domaine du plein air montréalais! Avec la mise sur pied de sites nautiques, d’un service de prêt de matériel, du projet du Parcours Gouin, d’initiation de camping en pleine ville et d’une école de ski de fond dans les parcs-nature, on peut dire que j’ai plusieurs cordes à mon arc!

Ayant côtoyé l’écosystème de SLIM durant plusieurs années, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs membres afin de développer des partenariats et des projets innovants ou pour tout simplement débattre des différents enjeux qui freine le développement du plein air.

Mon nouveau rôle comme conseillère en développement régional est pour moi l’emploi idéal pour partager mes connaissances et soutenir la communauté dans le déploiement de projets et de services pour les citoyennes et les citoyens ! Étant moi-même Montréalaise, je souhaite de tout cœur que le plein air demeure un rendez-vous au quotidien !

Avec les moments plus difficiles de la dernière année, je souhaite que Montréal développe son plein potentiel et que tous puissent bénéficier d’un milieu de vie sain. Je crois ardemment qu’ensemble, il sera possible d’offrir à toutes les Montréalaises et à tous les Montréalais des lieux de pratiques accessibles. L’accès au plein air favorise le développement de soi, le sentiment d’appartenance à son milieu, l’adoption d’un mode de vie actif et contribue à réduire le déficit nature.

Au plaisir de travailler de concert avec vous !

- Geneviève Riendeau