17 novembre 2017

Montréal à l'honneur : retour sur la cérémonie 2017 du Prix Dollard-Morin

Lauréat 2017

Yvon Beaulieu
Volet régional montréalais

M. Yvon Beaulieu et M. Robert Bédard, Sous-ministre adjoint au loisir, au sport et à l'aide financière aux études,

Dans l’univers de la gymnastique à Montréal, un nom est sur toutes les lèvres : Yvon Beaulieu. La renommée de M. Beaulieu n’est plus à faire puisqu’il compte 29 ans de bénévolat dans cette discipline ! C’est à l’aube des années 1990 qu’il se prend de passion pour la gymnastique en s’impliquant dans la carrière olympique de sa fi lle. En 2001, il décide de s’investir davantage dans ce sport. Il devient alors président du Club Gymnix de Montréal et de l’International Gymnix, une compétition annuelle de haut niveau où s’affrontent des gymnastes des quatre coins du globe.

Dynamique, audacieux et visionnaire, il met en œuvre divers projets pour assurer une relève et pour faire évoluer la gymnastique. D’ailleurs, la concrétisation d’un projet avec les centres de la petite enfance permettra bientôt à un plus grand nombre d’enfants d’explorer les facettes de la gymnastique. En 2005, il se joint à la Fédération de gymnastique du Québec en tant que secrétaire-trésorier et innove avec la restructuration des systèmes et méthodes comptables. Secrétaire des Championnats du monde de gymnastique artistique 2017, il est l’un des principaux acteurs de la tenue de cet événement à Montréal. Un travail de longue haleine couronné de succès ! Par sa détermination, M. Beaulieu, démontre que c’est grâce à la passion qui nous anime que les rêves se concrétisent.


Coup de coeur - Bartholy Sanon

Cette année, un jeune bénévole à laisser sa trace. Le jury est tombé sous le charme d’une inspirante candidature. Il est un modèle et un incroyable ambassadeur. Félicitations à Bartholy Sanon qui remporte le prix coup de cœur pour son implication au sein de l’Organisation des jeunes de Parc-Extension PEYO

Finalistes

Trois candidatures ont épaté le jury par leur assiduité et leur impressionnante feuille de route!

Bernard Stawarz pour sa passion et son dévouement et au Club Judo Torii
Manon Benoit pour son engagement et son leadership à la Région de Lac-Saint-Louis pour les Jeux du Québec
Paul Gervasi pour sa polyvalence et son incalculable collaboration

Montréal à l'honneur : retour sur la cérémonie officielle 2017

Arrondissement de Saint-Léonard – Ville de Montréal

Lauréat du volet Soutien au bénévolat – Municipalité

De gauche à droite : Josée Scott (Sport et Loisir de l'île de Montréal), Steve Beaudoin (Directeur d’arrondissement), Michel Bissonnet (Maire de l'arrondissement) et Nathalie Hébert (Direction des loisirs, de la culture et des communications)

Sensible à l’importance de reconnaître ses bénévoles et aux diffi cultés de recrutement que plusieurs organismes éprouvent, l’Arrondissement de Saint-Léonard de la Ville de Montréal a fait du soutien au bénévolat l’une de ses priorités. En collaboration avec Sport et Loisir de l’île de Montréal, il a élaboré un projet pilote pour valoriser le bénévolat dans la communauté et soutenir concrètement le renouvellement de cette force inestimable et indispensable auprès de ses organismes partenaires. Le premier volet de ce programme consiste à offrir, tout à fait gratuitement, un service d’accompagnement aux organisations. Cette démarche, animée par un expert en bénévolat, s’échelonne sur plusieurs rencontres. Elle prévoit le déploiement d’une stratégie innovante et adaptée ainsi qu’un soutien personnalisé dans les pratiques de gestion du bénévolat, et ce, tant pour le recrutement que pour la formation. Le second volet vise la mobilisation du milieu par l’instauration d’un outil de réseautage entre les organismes, de façon à faciliter le recrutement et le partage des ressources disponibles. Des outils promotionnels, dont un dépliant et un kiosque d’information et de recrutement, ont aussi été conçus dans le but d’appuyer les organismes dans tous ces efforts.

L’Arrondissement a également confirmé et offi cialisé son implication en matière de bénévolat en devenant le premier arrondissement montréalais à adhérer à la Charte du bénévolat et des organisations bénévoles. Les bienfaits de ce projet se font déjà sentir, au grand plaisir et à la vive satisfaction des organismes de Saint-Léonard. Ils témoignent bien du leadership dont fait preuve l’Arrondissement pour soutenir le renouvellement des bénévoles sur son territoire et assurer un environnement favorable à la poursuite de leur engagement. C’est un bel exemple à suivre.