09 septembre 2020

Un nouveau partenariat avec Culture pour tous : le loisir culturel, l'art de s'amuser !

Dans le cadre des Journées de la culture 2020, le Réseau des unités régionales de loisir et de sport (RURLS) est fier de s'associer avec Culture pour tous afin de mettre en valeur le loisir culturel !

Issu des travaux du groupe de travail en loisir culturel du RURLS, ce nouveau partenariat soutenu par l’ensemble des régions du Québec vise la promotion du loisir culturel et des bénévoles qui, à travers le Québec, lui donnent vie.

Les Journées de la culture

Comme plusieurs événements, les Journées de la culture seront également adaptées dans le contexte particulier de la pandémie et se dérouleront donc durant un mois, soit du 25 septembre au 25 octobre 2020, expetionnellement. Partout à travers la province, la population sera invitée à prendre part à des ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres. Au total, ce sont plus de 3 000 activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues, qui seront offertes par une multitude d'organismes en culture et en loisir. Cette année, la programmation prendra forme sour la thématique Les 1 001 métiers de la culture.

Un partenariat stratégique et bénéfique pour tous !

Cette nouvelle collaboration évolutive du RURLS avec Culture pour tous s'inscrit dans une volonté de valoriser davantage la définition du loisir culturel et diffuser celle-ci au grand public. Dans l'esprit de la thématique annuelle, les différents contenus communicationnels dans le cadre de ce partenariat mettront en lumière le travail des bénévoles qui s'engagent pour offrir des activités en loisir culturel de qualité. Le rôle de bénévole sera effectivement abordé dans un article rédigé par le groupe de travail et sera diffusé sur les différentes plateformes de Culture pour tous. Plusieurs publications s'ajoutenteront sur les médias sociaux des Journées de la culture et auront pour objectifs de mettre de l’avant des activités de loisir culturel dans l'ensemble de la province.

Sport et Loisir de l'île de Montréal (SLIM), le RURLS et Culture pour tous vous invitent à partager et diffuser les mots-clics #Jdelaculture et #loisirculturel, ainsi que le slogan : Le loisir culturel, l’art de s’amuser !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les travaux du RURLS en loisir culturel ou sur ce nouveau partenariat, communiquez avec Santiago Risso, chargé de projet en loisir culturel, à : srisso@sportloisirmontreal.ca.

SLIM encourage également tous ses membres et collaborateurs offrant une programmation en loisir culturel ou toute activité à saveur culturelle à organiser un ou plusieurs événements dans le cadre des Journées de la culture 2020. Que vous soyez artiste, artisan·e·, travailleur·euse culturel, intervenant·e des milieux communautaire, municipal ou scolaire, signifiez votre engagement en faveur des arts et de la culture en prenant part à cet événement provincial. Si vous plongez dans l'aventure des Journées de la culture, n'hésitez pas à nous en faire part en écrivant à communication@sportloisirmontreal.ca, il nous fera plaisir de faire rayonner vos initiatives sur nos différentes plateformes !