07 novembre 2019

NOUVELLE - Le 11e Colloque des intervenants socioculturels en milieu scolaire réunira une centaine de représentants du secondaire et du collégial à Montréal

Montréal, le 4 novembre 2019 – Une centaine de représentants du milieu secondaire et collégial de partout au Québec se réuniront les 14 et 15 novembre prochains à Montréal pour la tenue du 11e Colloque des intervenants socioculturels en milieu scolaire. Sous le thème « M’entends-tu? », les participants auront la chance de discuter, d’échanger et d’approfondir leur connaissance à l’aide de tables rondes, de conférences et de formations touchant leurs réalités et leurs enjeux.

Cet évènement, unique au Québec, est organisé conjointement par la corporation Secondaire en spectacle et Sport et Loisir île de Montréal (SLIM). Le 11e colloque, qui se tient pour la première fois à Montréal, offrira une programmation riche et variée répondant aux besoins des intervenants socioculturels en milieu scolaire.

Une programmation de haut calibre

Nous y retrouverons les conférences de Pierre Côté d’Anima conférence et formation qui présentera une conférence sur le «Bonheur et travail, un duo explosif», Isabelle Archambault professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal qui nous présentera sa conférence sur « Promouvoir le bien-être des élèves issus de l’immigration à l’école : le rôle des intervenants scolaires ». Manon Deschênes enseignante en Gestion et intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup nous présentera sa conférence « Faire la différence : reconnaissance invisible ». De plus, plusieurs formateurs se joignent à l’équipe du colloque. Sara Courcelles nous présentera une formation sur l’écoresponsabilité, Marie Houzeau nous présentera une formation touchant le thème de la diversité sexuelle et de genre et Line Lamoureux nous présentera une formation sur l’anxiété.

« Ce colloque est un événement de concertation unique au Québec. Tenu pour la première fois à Montréal, ce rendez-vous est un incontournable pour reconnaître le travail des intervenants au sein des établissements scolaires de la province ainsi que leur apport inestimable au développement du loisir culturel québécois. » - Josée Scott, directrice générale de Sport et Loisir de l’île de Montréal.

Rappelons que le Colloque des intervenants socioculturel en milieu scolaire a lieu tous les deux ans et a pour mission d’offrir un lieu d’échanges et de concertation entre les intervenants responsables des activités socioculturelles dans les écoles secondaires et les Cégeps du Québec. L’événement présente également un important volet de formation.
À propos de Sport et Loisir de l’île de Montréal

Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec, Sport et Loisir de l'île de Montréal, organisme régional à but non lucratif, contribue au développement et à la valorisation du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air sur l’île de Montréal en soutenant les communautés et les intervenants et en créant une synergie entre eux par une offre de services-conseils, du réseautage, de la promotion et de la formation.

À propos de la corporation secondaire en spectacle La corporation Secondaire en spectacle est un organisme sans but lucratif qui favorise le développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec, en s’appuyant sur le programme Secondaire en spectacle, lequel est axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation des jeunes

- 30 -

Source :
Corporation Secondaire en spectacle et Sport et Loisir de l’île de Montréal

Information :
Antoine Lacasse, coordonnateur aux programmes, Corporation Secondaire en spectacle et Sport et Loisir de l’île de Montréal
Téléphone : (819) 944-2214
Courriel : alacasse@secondaireenspectacle.qc.ca

Élyse Vézina, agente en loisir culturel, Sport et Loisir de l’île de Montréal
Téléphone : (514) 722-7747, poste 203
Courriel : evezina@sportloisirmontreal.ca