06 octobre 2017

L'Arrondissement Saint-Léonard remporte un Trophée Otium pour le Programme de soutien en gestion des bénévoles

Le projet pilote en matière de soutien au bénévolat, réalisé conjointement par l’Arrondissement Saint-Léonard et Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM), a été reconnu lors de la cérémonie annuelle 2017 qui se déroulait hier soir à Drummondville, le Prix Excellence 2017 de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) dans la catégorie Soutien et Bénévolat.

Parmi les 10 trophées distribués, celui remis à l’Arrondissement Saint-Léonard souligne l’apport remarquable d’une municipalité ou d’un arrondissement qui offre un soutien au bénévolat en loisir et en sport, qui encourage le bénévolat sur son territoire ou qui soutient des organismes dans leurs efforts pour le développement du loisir et du sport.

Sensible à la problématique de recrutement et de rétention des bénévoles, l’Arrondissement Saint-Léonard a fait preuve de leadership en s’engageant dans un projet pilote visant à valoriser le bénévolat au sein d’organismes de sa communauté et à soutenir concrètement le renouvellement de bénévoles. Sport et Loisir de l’île de Montréal a accompagné l’arrondissement dans l’élaboration du cadre de services en plus d’assumer le leadership face à l’accompagnement des organismes soutenus. « La réussite du projet pilote réside dans la mise en commun d’expertises variées et le leadership partagé afin d’améliorer les connaissances et adapter les pratiques au bénévolat moderne », ajoute madame Sylvie Lacasse, Conseillère en loisir et en sport chez Sport et Loisir de l’île de Montréal.

Une nouvelle offre de service
Sur la base du succès obtenu, Sport et Loisir de l’île de Montréal est maintenant prêt à déployer le Programme de soutien en gestion des bénévoles qui s’ajoute à ses services. L’accompagnement offert s’effectue auprès d’organismes sur une période de six à huit semaines dans le développement d’une stratégie de gestion des bénévoles, personnalisée et adaptée à leurs besoins. Ce service peut être réalisé conjointement avec un milieu municipal, mais également de façon locale ou sectorielle entre organismes à but non lucratif. 

Pour connaître plus en détails le projet pilote, nous vous invitons à consulter la présentation des résultats.