
Lancement du décompte de 365 jours avant la tenue des
Jeux du Québec 2020 à Laval
St-Hyacinthe, le 31 juillet 2019 – À l’occasion de l’événement de lancement des 365 jours avant la tenue de la finale des Jeux du Québec – Laval 2020, M. Réjean Parent président du conseil d’administration du Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec (Réseau des URLS) tient à rappeler le rôle déterminant des URLS dans le développement sportif au Québec.
Les Unités régionales de loisir et de sport du Québec sont fières de contribuer à ce développement d’abord par la réalisation du volet régional du Programme des Jeux du Québec, de la coordination des 19 délégations lors de chacune des finales provinciales, mais surtout, par leur soutien indéfectible aux bénévoles et organisations sportives locales et régionales. De plus, chaque URLS soutient l’initiation sportive des moins de 12 ans grâce au volet « Mes premiers Jeux » qui se réalisent notamment en période estivale dans les camps de jour. « Ce travail de mobilisation régionale que requiert la présentation du programme des Jeux du Québec permet d’en assurer la qualité mais aussi la pérennité, sans compter que chaque région déploie un plan d’action régional en sport » affirme M. Parent.
C’est que plusieurs enjeux relatifs au soutien administratif et financier des associations sportives, en amont de la présentation des Jeux du Québec, sont soutenus par des actions concrètes des membres du Réseau des URLS
comme :
- L’organisation de nombreux événements locaux, régionaux et nationaux entourant la tenue :
- des Finales des Jeux du Québec et les événements régionaux de qualification;
- de la Journée nationale du sport, du loisir et de l’activité physique;
- de la Journée internationale des bénévoles et la semaine de l’action bénévole;
- du prestigieux prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.
- L’offre de formations diversifiées comme :
- les ateliers du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE);
- le Programme de Formation multisport des officiels (FMO)
- la gestion des bénévoles lors d’événements;
- L’aménagement d’équipements récréatifs et sportifs extérieurs attrayants, accessibles et sécuritaires auprès des propriétaires exploitants.
- L’accompagnement de divers milieux en soutien-conseil tels que :
- Les milieux hôtes des finales des Jeux du Québec;
- Les OSBL en matière de saine gestion et gouvernance.
- Le milieu sportif en matière de prévention de harcèlement, de la violence et des abus sexuels.
- La participation à des comités consultatifs provinciaux sur la prévention de la violence sous toutes ces formes dans le sport comme « Devenir meilleur ensemble » et le développement de la Plateforme SportBienetre.ca.
L’organisme : Le RURLS a comme mission de réseauter, de soutenir et de représenter les Unités régionales de loisir et de sport (URLS) du Québec. Les URLS exercent un rôle de mobilisation, d’expertise et de service en loisir, culture, mode physiquement actif, sport et plein air auprès des collectivités locales, des municipalités, des bénévoles et associations diverses.
- 30 -
Source : Benoit Tremblay, secrétaire général
450-773-9802
btremblay@loisir.qc.ca