04 décembre 2019

COMMUNIQUÉ - La Journée internationale des bénévoles

La Journée internationale des bénévoles (JIB) a été adoptée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) le 17 décembre 1985.

Montréal, le 4 décembre 2019 – Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) est heureux de souligner la JIB, qui aura lieu demain. Cette journée a vu le jour dans le but d’encourager le développement des sociétés et des individus qui les composent. De plus, elle permet de susciter un sentiment d’appartenance chez les bénévoles, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de l’ONU.

Au Québec, Statistique Canada estime que 2.2 millions de personnes s’impliquent bénévolement, ce qui représente plus de 265 millions d’heures de bénévolat auprès des organismes québécois.

Pour parler davantage de la contribution des bénévoles à la société québécoise, la directrice générale du RABQ, Marilyne Fournier, sera présente aujourd’hui à On va se le dire, qui se diffuse en direct à 16 h sur les ondes de Radio Canada. L’émission sera également rediffusée ce soir à 23 h et demain matin à 9 h 30.

« Notre participation à On va se le dire est seulement une de nos actions pour souligner cette importante journée. Nous invitons le public à consulter notre site www.rabq.ca pour connaître nos différentes initiatives, dont l’éclairage spécial de la tour du Stade olympique de Montréal, accompagné d’un concours photo », révèle Mme Fournier.

À propos du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Le RABQ est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’action bénévole. C’est pourquoi il a été mandaté pour réaliser une grande partie des actions de la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 : un geste libre et engagé, avec la contribution de l’ensemble de ses membres. De plus, le RABQ est le porte-parole de 30 regroupements membres provinciaux et multisectoriels de l’action bénévole, ce qui représente plus de 1.6 million de bénévoles engagés dans une diversité de domaines. Les activités menées par le RABQ visent la promotion, la rétention, le recrutement et la relève des bénévoles dans tous les milieux et dans l’ensemble des régions du Québec.

Source : Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Renseignements et demandes d’entrevues :

Brian Velasco

Agent de communication et de développement

Téléphone : 514 272-4004, poste 2

Cellulaire : 438 392-3302

Courriel : communication@rabq.ca