04 décembre 2018

Journée internationale des bénévoles - 5 façons de leur dire merci!

Le 5 décembre n'est pas qu'une simple journée internationale! C'est le son de cloche pour prendre le temps de remercier nos bénévoles!

Saviez-vous qu'au Québec, plus de 2,2 millions de Québécoises et Québécois font du bénévolat (1). Ça fait beaucoup de citoyens engagés et d'heures d'implication. Le Réseau de l'action bénévole du Québec estime ce dévouement à environ 268 millions d'heures par année (en 2013). Si vous faites partie de ceux ou celles qui préfèrent les parallèles économiques, cet apport représenterait, d'un point de vue canadien, 56 milliards de dollars en 2017 (2). C'est beaucoup de sous!

Le temps et l'énergie investis de ces incroyables bénévoles pour l'équipe de balle-molle du plus vieux, pour la troupe de théâtre du quartier, pour le groupe Scouts des environs ou pour la campagne de financement du club optimiste, sont générateurs de souvenirs, de victoires et de passions. C'est précieux et en tant qu'organisations qui bénéficient de leur engagement, il importe de leur dire MERCI!

Ce que vous pouvez faire pour remercier vos bénévoles aujourd'hui et l'année durant :

  1. Publiez un petit merci dans le cadre de la journée internationale des bénévoles via la plateforme du RABQ;
  2. Déposez une ou des candidatures au prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin;
  3. Dynamisez vos mercis en produisant une vidéo mettant en vedette votre équipe qui mentionne concrètement ce que vos bénévoles ont accompli ou apporté à votre organisation...Ça peut être fait avec un simple téléphone cellulaire et transmis via les réseaux sociaux ou vous pourriez l'envoyer par courriel;
  4. Si vous avez un petit (ou un immense) budget, remercier l'apport de vos bénévoles lors d'une activité est une autre option. Parfois, un simple repas-partage avec des attentions particulières comme souligner les anniversaires d'implication ou projeter un diaporama des photos des bénévoles en actions démontre l'importance qu'ils ont au sein de votre organisation;
  5. Consultez le Coffre à outils du RABQ en lien avec la reconnaissance des bénévoles.

Sources :

(1) RABQ, www.rabq.ca/benevolat-en-chiffres.php
(2) Le Conference Board du Canada , La valeur du bénévolat au Canada - page 11