18 novembre 2020

Glissez et marchez grâce à Parc actif et les bibliothèques de la Ville de Montréal !

Nouveau service de prêt de matériel disponible dès janvier 2021

Un nouveau projet pilote permettant le prêt gratuit d’équipement de plein air verra le jour à l’hiver 2021 dans quatre bibliothèques montréalaises*. Dès la première bordée de neige au retour des fêtes, les personnes abonnées aux bibliothèques de la Ville de Montréal pourront se rendre aux bibliothèques Mordecai-Richler (Plateau-Mont-Royal), Saul-Bellow (Lachine), Marie-Uguay (Sud-Ouest) et Rosemont (Rosemont-La Petite-Patrie) pour emprunter sans frais luges, raquettes, crampons ou bâtons de marche en vue de pratiquer une activité de plein air urbain !

Un nouveau partenariat entre Parc actif et les bibliothèques municipales
Ce nouveau service en bibliothèque s’inscrit dans le cadre de Parc actif, un programme propulsé par l’organisme Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM). Fruit d’une collaboration étroite entre les bibliothèques de la Ville de Montréal et SLIM, ce projet pilote prend place « dans un contexte de transition écologique et d’économie de partage plus verte et plus responsable. Il permet également aux abonné·e·s des bibliothèques de la Ville de profiter des joies de l’hiver à proximité de la maison, sans s’astreindre à l’achat d’équipements de plein air », explique Nathalie Goulet, responsable de l’inclusion sociale, des sports et loisirs, de la condition féminine, de l’itinérance et de la jeunesse au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le plein air urbain : bouger à proximité
En contexte de pandémie, les parcs locaux et les espaces urbains de proximité seront plus qu’essentiels lors de la prochaine saison hivernale. L’initiative vise non seulement à permettre aux citoyennes et citoyens de profiter des joies de l’hiver à proximité de leur domicile, mais également d’encourager la pratique d’activité physique qui, par le fait même, occasionne plusieurs effets bénéfiques sur la santé mentale¹.

À propos de Parc actif
Soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et déployé par SLIM, Parc actif vise à soutenir le développement de pôles favorisant la pratique du plein air sur l’île de Montréal, en proposant une offre locale et gratuite basée sur le prêt d’équipement et une animation adaptée. Dans le cadre de ce programme, SLIM soutient et accompagne les organismes à but non lucratif et les municipalités dans la réalisation de leurs initiatives.

En savoir plus sur Parc actif


* Des mesures sanitaires seront mises en place afin d'assurer la sécurité et la santé des utilisateurs·trices.
¹ Kino-Québec, « Pour une population québécoise physiquement active », 2020.