27 juin 2020

Des échanges fructueux pour le milieu du plein air montréalais !

Tout au long du mois de juin, des intervenants issus de seize organisations ont participé aux rencontres virtuelles, organisées par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM), durant lesquelles ils ont pu réfléchir collectivement aux défis auxquels ils faisaient face.

Ces périodes d’échanges animées par SLIM ont permis à toutes les personnes impliquées en plein air souhaitant participer, indépendamment de leur organisation et de leur discipline, de faire circuler les informations pertinentes et ont servi de canal de communication accessible vers les autorités publiques.

Un format convivial et propice à l’échange
Chaque rencontre débutait par le partage des informations les plus récentes pouvant profiter au groupe, le tout suivi de périodes d’échanges donnant l’occasion à chacun de poser les questions auxquelles ils n’avaient pas trouvé de réponse. SLIM, par le biais d’un formulaire de dépôt de question, permettait aux participants de poser les questions n’ayant pu être traitées en grand groupe. Les questions étaient alors sujettes à une réflexion et des recherches de la part de SLIM et de la Direction régionale de la santé publique. Un suivi personnalisé était alors réalisé auprès des demandeurs et les réponses affichées sur l’Espace solidaire du site internet de SLIM. Enfin, la concertation a également permis de centraliser les différentes demandes et d’impliquer des intervenants ciblés.

Le milieu du plein air montréalais partage ses bons coups en période de crise
Les participants aux rencontres ont unanimement souligné la difficulté à obtenir des consignes claires sur l’encadrement de leurs activités et sur les procédures d’obtention des autorisations. Le partage d’expérience entre organisations fut, à ce titre, extrêmement bénéfique. Les personnes présentes ont ainsi pu présenter leurs bonnes pratiques sur différents thèmes (gestion de la taille des groupes, procédure d’inscription, méthodes d’animation). L’implication de la DRSP a également permis d’apporter des clarifications bienvenues.

Les rencontres virtuelles ont également été une occasion pour faire parvenir différents outils utiles aux organisations, comme la liste des subventions en réponse à la COVID-19, les différents documents de présentation des mesures sanitaires développés par la DRSP, des capsules de bonnes pratiques et un exemple de formulaire de reconnaissance des risques à la participation aux activités de plein air.

Une nouvelle formule personnalisée pour les intervenants en plein air sur l’île de Montréal
Après quatre rencontres virtuelles en groupe, SLIM privilégiera dorénavant un accompagnement personnalisé par le biais de séances individuelles. Lors de ces séances, SLIM propose de :

  • Faire le lien entre l’organisation demandeuse et la DRSP/les instances municipales ;
  • Mettre en relation l’organisation avec des partenaires potentiels/ressources utiles ;
  • Proposer des solutions en s’appuyant sur les connaissances engrangées auprès d’autres partenaires impliqués dans le monde du sport, du loisir et du plein air.

Cette nouvelle formule permet notamment de traiter plus en profondeur les demandes spécifiques des organisations. Les intervenants qui le désirent peuvent réserver une séance sur le Doodle de planification. Le formulaire de dépôt de question reste également actif.

Remerciements et ressources
L’équipe de plein air de SLIM remercie les personnes ayant pris part aux échanges. Le partage de leurs expériences et de leurs défis a permis d’alimenter la réflexion collective et fut d’une grande aide pour l’ensemble du groupe. L’équipe se réjouit aussi de l’appréciation, par plusieurs participants, de l’Espace solidaire, une initiative de SLIM invitant notamment les intervenants en sport et en loisir à poser directement leurs questions à la direction régionale de santé publique et via laquelle il est possible de retrouver tous les guides et outils produits par celle-ci, les fédérations en plein air, le réseau des URLS et plusieurs autres intervenants régionaux et provinciaux.

Vous souhaitez aussi échanger de manière continue avec une communauté passionnée par le développement du plein air urbain dans la région de l'île de Montréal ? Joignez-vous au groupe Facebook Concertation sur le plein air urbain - Sport et Loisir de l'île de Montréal !

Posez votre question ici