13 août 2020

Cyclo Nord-Sud : Revaloriser les vélos. Transformer des vies.

Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) est heureux de vous présenter l’organisme gagnant du concours Dévoile ton plein air : Cyclo Nord-Sud. Ce concours visait à mobiliser et encourager la communauté du plein air montréalaise et québécoise à partager leurs meilleures photographies illustrant les bonnes pratiques de mise à disposition de matériel de plein air et ce, afin de concevoir un guide à cet effet. Adressée aux organisations qui désirent implanter un comptoir de prêt/location, cette publication professionnelle inclura une multitude d’outils pratiques et sera disponible en ligne gratuitement, sur demande.

C’est donc avec plaisir que SLIM vous présente un aperçu des activités de Cyclo Nord-Sud, un organisme plaçant la solidarité, la coopération et l’engagement citoyen et collectif au cœur de sa mission. Effectivement, Cyclo Nord-Sud s’est fixé pour objectif de rendre accessible le vélo à tous, « de façon équitable et de l’utiliser comme un outil de changement, de développement social et économique, et ce dans une perspective environnementale ».


Crédits photo : Cyclo Nord-Sud

Depuis plus de 20 ans, l’organisme collecte des vélos partout au Québec qui, une fois valorisés, sont envoyés par conteneur auprès de partenaires internationaux. Aujourd’hui, c’est plus de 70 000 vélos qui ont changé la vie de nouveaux utilisateurs dans 22 pays d’Afrique et d’Amérique latine. En plus de son action à l’international, Cyclo Nord-Sud œuvre au développement du vélo pour tous au Québec.

Ses programmes Vélorution CDN-NDG et Vélorution Saint-Michel participent grandement à la démocratisation du vélo à Montréal. Ils proposent des ateliers de mécanique vélo dans les parcs, des espaces de réparation et des activités d’initiation à la pratique. Ce service offert au sein de quartiers défavorisés participe à l’autonomisation des populations dans leurs déplacements, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et l’épanouissement général des communautés.


Crédits photo : Cyclo Nord-Sud

Par ses actions, l’organisme contribue pleinement à diminuer les obstacles à la pratique du vélo, et, plus généralement, à l’adoption de modes de vie physiquement actifs. En œuvrant pour garantir l’accessibilité au vélo à tous, Cyclo Nord-Sud agit concrètement pour une plus grande équité sociale et participe ainsi au mouvement global vers une transition durable.

SLIM est maintenant fier de compter Cyclo Nord-Sud parmi ses collaborateurs. Découvrez leur site internet qui vous donnera à coup sûr l’envie d’aller faire un tour de vélo.

Pour toutes les informations sur la publication du guide de mise à disposition de matériel de plein air de SLIM, consultez régulièrement cette page. L’équipe de SLIM souhaite une fois de plus remercier tous les participants au concours, dont les clichés pourraient se retrouver dans le guide !


Crédits photo : Cyclo Nord-Sud