17 décembre 2019

COMMUNIQUÉ - Rimouski sera le milieu hôte de la 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022

Montréal, le 16 décembre 2019 – SPORTSQUÉBEC, après recommandation du Comité de sélection des Jeux du Québec ainsi que l’aval du Conseil d’administration de la corporation, annonce que la tenue de la 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022, qui se déroulera du 29 juillet au 6 août 2022, fut octroyée à la Ville de Rimouski.

« En raison de la qualité des candidatures déposées par les trois milieux candidats, nous constatons que Châteauguay, Drummondville et Rimouski possèdent les capacités requises pour accueillir une Finale des Jeux du Québec. Cependant, comme dans toute compétition sportive, et à l’image des Jeux du Québec, un gagnant doit monter sur la première marche du podium. En ce sens, de façon consensuelle, les membres du Comité de sélection et le Conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC, tiennent à féliciter la Ville de Rimouski », d’affirmer le président du Conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC, M. Michel Allen.

Rimouski accueillera donc 3 300 athlètes, 300 officiels, 1 000 entraineurs, accompagnateurs et missionnaires, 2 500 bénévoles et 125 000 visiteurs en provenance des quatre coins de la province dans le cadre de cette 57e Finale des Jeux du Québec qui promet une expérience mémorable pour les participant(e)s.

Un processus de sélection revu qui prône l’excellence

Constamment à la recherche de procédures organisationnelles et événementielles optimales, transparentes et efficaces, SPORTSQUÉBEC a revu le processus de sélection pour l’exercice Été 2022 permettant à l’ensemble des milieux candidats de pouvoir viser l’accueil d’une Finale des Jeux du Québec selon des critères d’évaluation spécifiques et une grille d’évaluation formelle.

Le Comité de sélection était formé de 7 membres votants bénévoles ayant acquis des compétences spécifiques et de l’expérience pertinente reliée aux réalités d’un événement multisports comme celui que représente une Finale des Jeux du Québec. Le processus s’est déroulé en trois étapes : soit l’évaluation technique basée sur les normes minimales identifiées par les fédérations sportives et SPORTSQUÉBEC, les partenaires essentiels et le budget préliminaire et, finalement, le dépôt du dossier de candidature.

Tout au long du processus, les comités pouvaient déposer une liste de questions dans le but de clarifier certaines notions, ce qui permettait des ajustements aux dossiers. Ce compte-rendu était partagé à l’ensemble des comités, favorisant ainsi une entière neutralité. Après chaque étape complétée, SPORTSQUÉBEC se prononçait sur la question du potentiel des milieux hôtes à se rendre à l'étape suivante en fonction du dossier de chacune des candidatures. C’est donc aux termes de cet exercice rigoureux et professionnel, reconnu par les partis impliqués, que fut octroyée à Rimouski de tenir l’organisation de la 57e Finale des Jeux du Québec.

Le travail ne fait que commencer

Dès janvier 2020, après révision détaillée des dossiers déposés par les milieux candidats, SPORTSQUÉBEC rencontrera ces derniers de façon individuelle afin de faire valoir les forces, ainsi que les aspects à travailler, de chacune des candidatures. Cette rétroaction approfondie se veut un moyen de reconnaître les aspirations sportives des milieux candidats tout en débutant le travail avec la ville sélectionnée dans l’objectif d’offrir une expérience exceptionnelle aux athlètes qui se déplaceront à Rimouski en 2022.

SPORTSQUÉBEC et la Ville de Rimouski unissent leurs voix afin de vous donner rendez-vous pour la 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022!

– 30 –

Source et renseignements : Alain Deschamps, directeur général, Sport Québec adeschamps@sportsquebec.com
514-252-3114 poste 3950

Consultez le communiqué original ici