12 mai 2021

COMMUNIQUÉ - PRÊT POUR L’AVENTURE ! : Le plein air accessible pour tous

Montréal, le 12 mai 2021 – Cet été, le milieu du plein air s’activera plus que jamais pour offrir un maximum d’opportunités de découverte de la richesse des milieux naturels partout au Québec. Grâce au guide Prêt pour l’aventure ! le prêt de matériel de plein air n’aura plus de secret. Ce guide professionnel et unique est disponible en téléchargement gratuit dès aujourd’hui. La réalisation du guide a été confiée à Sport et Loisir de l’île de Montréal et il est le fruit des expériences combinées de plus de 140 organisations ainsi que de l’expertise du Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec. Prêt pour l’aventure ! est une véritable ressource clé en main pour toute organisation souhaitant mettre en place un projet de prêt de matériel de plein air pour la population québécoise.


Miser sur l’accessibilité
Le manque d’accès aux équipements de plein air est l’un des obstacles majeurs qui limite la pratique chez les Québecois·es. Bien que la tendance de l’achalandage local et des offres de services de proximité commençaient à émerger avant la pandémie, la passion nouvelle et grandissante pour la pratique du plein air par la population en confinement est venue consolider la valeur ajoutée de ces modèles. Les initiatives de prêt et de location de matériel collectif contribuent grandement à réduire les obstacles liés à la pratique d’activités de plein air. Le déploiement de centrales de prêt à plus grande échelle permettra de répondre à l’augmentation de la demande. Le guide Prêt pour l’aventure ! propose aussi un cadre d’accompagnement adapté aux besoins locaux et aux populations desservies.


« La pratique du plein air connaît un essor fulgurant partout au Québec. Le guide Prêt pour l'aventure ! souhaite soutenir les intervenant·e·s en présentant l’ensemble des éléments à prendre en compte pour assurer le succès de leur projet de prêt ou de location de matériel. Et, bien que l’outil soit conçu pour permettre à tout utilisateur·trice d’être autonome, chaque organisation souhaitant être accompagnée dans l’utilisation du guide est invitée à communiquer avec l’unité régionale de loisir et de sport de son territoire », indique la présidente du Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec, madame Manon Éthier-Rollin.


Suivez le guide !
Issu d’une volonté de la Table sur le mode de vie physiquement actif et du ministère de l’Éducation du Québec d’offrir un encadrement pour accompagner les nombreux projets de prêt de matériel voyant le jour annuellement au Québec, Prêt pour l’aventure ! est un outil complet et modulable pour tout développement de projet de mise à disposition collective de matériel de plein air. De la planification à la promotion du projet, le guide couvre chacune des étapes du déploiement par des recommandations, des conseils pratiques, des outils techniques ainsi que des exemples inspirants. Les organisations pourront s’appuyer sur ce guide afin de mettre sur pied leur projet grâce à des méthodes concrètes et testées, tout en s’adaptant à leur contexte.


« La création de pôles de plein air offrant des services de qualité est un besoin ressenti dans tous les milieux. En contexte urbain, le manque d’accessibilité à l’équipement et la méconnaissance des lieux donnant accès à la nature sont des enjeux sur lesquels une ressource comme le guide Prêt pour l’aventure ! peut avoir un impact hautement positif. Nous sommes très fiers d’avoir développé cet outil numérique qui propose un cadre d’accompagnement en vue de soutenir le développement d’initiatives de plein air structurantes répondant aux besoins locaux », ajoute Josée Scott, directrice générale de Sport et Loisir de l’île de Montréal.

TÉLÉCHARGER PRÊT POUR L'AVENTURE !


À propos du Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec
Notre organisme a comme mission de réseauter, de soutenir et d’assurer le développement des unités régionales de loisir et de sport (URLS) du Québec pour les aider à réaliser leur mission dans leur milieu respectif. Les URLS exercent un rôle de mobilisation, d’expertise et d’accompagnement en loisir public, de gestion de projet en loisir culturel, de promotion d’un mode de vie physiquement actif, de soutien au développement du sport et plein air. Les URLS accomplissent des interventions auprès des collectivités locales, des municipalités, des établissements scolaires, des bénévoles et du milieu associatif.

À propos de Sport et Loisir de l’île de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec, SLIM est un organisme régional, autonome et à but non lucratif qui contribue au développement et à la valorisation du sport, du loisir, de l’activité physique et du plein air sur l’île de Montréal en soutenant les communautés et les intervenant·e·s par une offre d’accompagnement et de services-conseils, de la promotion et de la formation.

– 30 –

Source : Sport et Loisir de l’île de Montréal


Pour information :
Cécile St-Pierre
Responsable des communications, Sport et Loisir de l'île de Montréal
cstpierre@sportloisirmontreal.ca
514 439-4051


Benoit Tremblay
Secrétaire général, Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec
info@reseau-urls.quebec
819-668-5994