20 novembre 2020

COMMUNIQUÉ - Les aventures de Cindy : un livre de Sport’Aide

Les aventures de Cindy : un livre de Sport’Aide

(Québec, le lundi 16 novembre 2020) – C’est aujourd’hui que Sport’Aide lance, virtuellement, son tout premier livre éducatif : Les aventures de Cindy. Il s’agit d’une bande dessinée destinée aux jeunes en sports et loisirs. Cette BD se veut ludique et éducative puisqu’elle a été développée pour favoriser les échanges et la réflexion entre les jeunes et leurs parents ou leurs enseignants et intervenants sportifs. Son but : l’exploration des enjeux de l’intimidation dans les sports.

Les aventures de Cindy regroupe six bandes dessinées dont l’une – inédite – est consacrée au parcours inspirant de Cindy Ouellet, athlète paralympique en ski para nordique et en basketball en fauteuil roulant. Initialement publiées par Sport’Aide dans le magazine Les Explorateurs, ces BD abordent l’intimidation et différentes pistes de solution telles l’esprit d’équipe, l’importance des mots, la résilience et le leadership.

Pour Sylvain Croteau, directeur général de l’organisation, Les aventures de Cindy est un incontournable pour engager la conversation entre les enfants et les adultes tout en développant la relation parent-enfant : « Nous sommes fiers d’avoir créé un outil innovant qui s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes et qui va permettre d’ouvrir la discussion sur des sujets qui méritent notre attention.»

Un livre signé « À l’action! Agissons contre l’intimidation en milieu sportif »

La création de ce livre est une initiative liée au programme « À l’action! Agissons contre l’intimidation en milieu sportif » lancé par Sport’Aide en mai 2019 et dont Cindy Ouellet est la porte-parole. L’idée consistant à outiller l’ensemble de la communauté sportive ainsi que le grand public afin de faire face au phénomène sociétal qu’est l’intimidation. Innovatrice, cette approche propose des outils ainsi que des activités aux jeunes afin de prévenir et sensibiliser quant aux différentes manifestations de l’intimidation en milieu sportif.

Pour Cindy Ouellet, porte-parole du programme et héroïne des Aventures de Cindy, il s’agit d’un grand jour : « Lorsque l’équipe de Sport’Aide m’a proposé d’être porte-parole du programme “À l’action! Agissons contre l’intimidation en milieu sportif” j’ai tout de suite accepté leur invitation. Pourquoi? Parce que je trouvais essentiel d’unir nos forces pour prévenir et contrer ce phénomène qui touche aussi le sport. »

Mentionnons que Sport’Aide, en plus d’opérer un service d’écoute et d’accompagnement spécifiquement dédié à la communauté sportive, collabore avec les organisations sportives qu’elle outille et accompagne en plus d’agir afin de sensibiliser le grand public à cette problématique reconnue par la communauté scientifique, les organisations sportives, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance.

Rappelons enfin que le champ d’action de Sport’Aide s’étend à tout le système sportif, du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau initiation au niveau excellence, et ce, dans toutes les disciplines sportives.

- 30 -

Pour information :
Sylvain Croteau
Directeur général de Sport’Aide
s.croteau@sportaide.ca
1 418 780-2002, poste 3985