28 janvier 2021

COMMUNIQUÉ : Le plein air s'invite dans 4 bibliothèques de Montréal !

Montréal, le 28 janvier 2021 – Le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal, en collaboration avec Sport et Loisir de l’île de Montréal, a lancé ce lundi 25 janvier, un service de prêt d’équipements de plein air dans quatre de ses bibliothèques. Les abonné·e·s peuvent désormais emprunter des raquettes, luges et bâtons de marche aux bibliothèques Mordecai-Richler (Le Plateau-Mont-Royal), Saul-Bellow (Lachine), Marie-Uguay (Le Sud-Ouest) et Rosemont (Rosemont—La Petite-Patrie). Cette initiative a pour but de promouvoir les saines habitudes de vie et de permettre aux citoyen·ne·s de la Ville de sortir pour profiter des joies de l’hiver. Ce service est gratuit sur réservation téléphonique et suit le principe de « premier arrivé, premier servi » pour des emprunts pouvant aller jusqu’à une semaine.


Stimuler la pratique du plein air urbain avec Parc actif

En plus des équipements de plein air qui font leur entrée dans le catalogue des bibliothèques de Montréal, d’autres initiatives de prêt d’équipement ont été déployées grâce à Parc actif, un programme propulsé par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM).

Cet hiver, il est possible de pratiquer le ski de fond et la raquette au parc Frédéric-Back en collaboration avec la TOHU, de profiter d’une offre itinérante de prêt et d’animation de plein air dans les parcs d’Ahuntsic-Cartierville avec la caravane mobile de GUEPE, de glisser au parc Ignace-Bourget grâce au travail du Centre de loisirs Monseigneur-Pigeon ou d’emprunter du matériel adapté au Centre d’intégration à la vie active.

Avec Parc actif, SLIM accompagne les organismes à but non lucratif et les municipalités dans la mise sur pied de pôles favorisant la pratique du plein air sur l’île de Montréal en proposant une offre locale et gratuite basée sur le prêt d’équipement et une animation adaptée. En plus d’un apport financier, les organisations soutenues reçoivent un accompagnement de l’équipe de SLIM pour faciliter l’achat d’équipement et la mise en place d’activités diverses. « En multipliant l’accessibilité à des prêts gratuits d’équipement de plein air hivernal et estival, les citoyennes et citoyens profitent d’une offre locale sans s’astreindre à l’achat d’équipement spécialisé. La complémentarité des compétences entre les organisations participantes est essentielle et contribue positivement à cette économie de partage », explique Josée Scott, directrice générale de SLIM.


Bouger en temps de pandémie

Avec le confinement imposé par la Covid-19 et les restrictions dans les déplacements entre régions, le plein air de proximité revêt une importance essentielle pour le bien-être de la population montréalaise. Le taux de fréquentation des parcs et les ruptures de stock dans les magasins spécialisés démontrent l’importance de multiplier les initiatives comme celles soutenues par Parc actif, un programme rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Éducation.

Le réseau des bibliothèques invite la population à tenir compte des consignes sanitaires en vigueur émises par le gouvernement en matière de distanciation physique et de rassemblement de personnes. Tous les équipements retournés sont notamment mis en quarantaine pendant une période minimale de 24 heures.

En savoir plus sur le prêt de matériel de plein air