09 février 2022

CHRONIQUE - Quel est élément essentiel à tout plan d’action réussi ?

La mise en place du plan d’action

Qu’est-ce qu’un plan d’action? Le web propose plusieurs définitions d’un plan d’action, voici quelques exemples :

  • Le processus qui guide les activités quotidiennes d’une organisation ou d’un projet.
  • Planifier ce qui doit être fait, quand cela doit être fait, par qui cela doit être fait, et quelles ressources ou analyses sont nécessaires pour cela.
  • C’est le processus qui permet d’opérationnaliser les objectifs stratégiques et qui permet à l’organisme d’atteindre sa mission.

Ces définitions sont intéressantes et exactes mais aucune ne met l’accent sur l’élément essentiel à tout plan d’action : le point de départ.

Quel est le point de départ ? Quel est l’état de la situation au sein de mon organisme ? Qu’est-ce qui explique cet état de situation ? Si l’intention derrière le plan d’action est que votre organisme fasse un pas vers l’avant pour se diriger vers un avenir meilleur, il est essentiel de savoir quel est votre point de départ et ce qui l’explique. Si on ne connait pas, si on ne comprend pas, si on ne questionne pas et si on ne définit pas l’état de la situation actuelle, il est irréaliste de croire que des objectifs, même habilement définis, mèneront votre organisation vers un avenir répondant à l’intention derrière l’élaboration d’un plan d’action.

La mise en place d’un plan d’action est une démarche simple qui se fait par étapes. Mais attention, il n’y a pas de raccourcis, le succès final dépend de la qualité du travail réalisé à chacune des étapes. La mise en place du plan d’action se fait donc en passant par quelques étapes, dont l'ordre de réalisation peut varier.

  • Déterminer une intention (et la valider au CA de votre organisme).
  • Produire un état de la situation.
  • Identifier les problématiques soulevées.
  • Se projeter dans le futur, déterminer la situation idéale.
  • Déterminer les objectifs et les actions.
  • Évaluer et réviser les résultats.

Dans une prochaine chronique, nous aborderons plus en détails les étapes de la réalisation de l’état de la situation et, se projeter dans le futur ou déterminer la situation idéale.

Si vous souhaitez aller plus loin et comprendre comment mettre en place un plan d'action efficace permettant de concrétiser les orientations et les objectifs de votre organisation, SLIM offre, le 30 mars prochain, une formation destinée aux gestionnaires, aux directeurs·trices techniques et aux entraîneur·euse·s oeuvrant dans un OBNL situé sur l'île de Montréal.

M'inscrire à la formation Plan d'action