22 février 2019

CAPSULE - Préparation mentale #1 : La psychologie du sport - Le rôle du mental dans le sport

Saviez-vous que...

Les recherches en psychologie du sport montrent un impact du mental et des facteurs psychologiques sur la performance. La préparation mentale se base sur ces recherches pour aider à l'amélioration de la performance et favoriser le bien-être des sportifs de tous niveaux.

Pistes de réflexion

  • À ton avis, quelle est ta plus grande force mentale quand tu pratiques ton sport?
  • Que t’apporte le sport d’un point de vue mental dans la vie de tous les jours?

En savoir plus sur la psychologie du sport

  • La psychologie du sport étudie l’impact des facteurs psychologiques sur la performance sportive ainsi que l’influence de la pratique sportive sur le mental.
  • La préparation mentale aide à l’amélioration de la performance et favorise le bien-être des sportifs de tous niveaux
  • En plus de développer les capacités physiques, le sport permet aussi de développer les capacités mentales comme la confiance en soi, la persévérance, ou la capacité à coopérer.

La psychologie du sport est un champ de recherches plutôt récent. Tout a commencé en 1897 quand Norman Triplett a voulu prouver qu’un facteur « mental » pouvait avoir une influence sur la performance. Fan de cyclisme, il avait constaté que les cyclistes allaient plus vite en présence d’autres cyclistes que lorsqu’ils courraient seuls. Il a répliqué cette situation en laboratoire et a pu prouver scientifiquement que le fait de se sentir en concurrence améliorait les performances individuelles.

Depuis, de nombreuses recherchent ont été menées partout dans le monde permettant de mieux comprendre l’impact du mental sur la pratique du sport et inversement, l’impact de la pratique du sport sur le mental.

Certaines de ces recherches se sont penchés sur l’impact des capacités mentales telles que la confiance en soi, la motivation, la concentration, la gestion des émotions sur la performance. Par exemple, une sportive ou un sportif qui a une forte capacité de concentration aura plus de chance de bien performer qu’une ou un qui a des difficultés à se concentrer.

À partir de ces précieux savoirs, les praticiens (psychologues du sport, préparateurs mentaux) ont mis au point des techniques et méthodes permettant d’améliorer les capacités mentales et d’ainsi accroître le potentiel des athlètes de tous niveaux et de favoriser leur bien-être.

Depuis, les études scientifiques ont prouvé l’efficacité de la préparation mentale sur la performance. Une étude de Weinberg et Williams (2001) a montré que 85 % de sportifs ayant bénéficié d’un entraînement mental avait enregistré des bénéfices en termes de performance.

Sources pour aller plus loin

  • Psychologie du sport, 2ème édition, Richard H. Cox, 2013
  • Sport Psychology-Performance Enhancement, Performance Inhibition, Individuals and teams- Nicholas T. Gallucci, 2014
  • www.irbms.com

Capsule réalisée par : Margot Chignac, préparatrice mentale

En partenariat avec :