01 mars 2019

Capsule préparation mentale #2 : La cohésion d’équipe

Saviez-vous que...

  • La cohésion d’équipe est un facteur de performance
  • « Tout seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin »
  • La cohésion ce n’est pas uniquement le plaisir d’être ensemble, c’est aussi se fixer des objectifs communs.

En savoir plus sur la cohésion d'équipe

La cohésion d’un groupe est reconnue comme ayant un impact sur la performance alors quand on fait partie d’une équipe, il est important de s’y intéresser.

La cohésion d’équipe, c’est avant tout le plaisir d’être ensemble, de s’encourager, de se soutenir dans les moments difficiles, de célébrer les victoires et vivre des moments forts en groupe. Cette cohésion donne un sentiment d’appartenance très agréable et très motivant. Quand on fait partie d’une équipe soudée, on est plus motivé à aller s’entraîner, compétitionner et pourquoi pas accéder à la victoire ensemble ! Michael Jordan disait de son équipe des Chicago Bulls : « Lorsque la situation était délicate, nous ne formions plus qu’un. C’est la raison pour laquelle nous pouvions revenir si souvent au score et gagner tant de matchs serrés. Voilà pourquoi nous pouvions battre des équipes plus talentueuses »

Mais ce plaisir d’être ensemble ne suffit pas, il s’agit également de poursuivre des objectifs communs, de s’unir, de travailler ensemble et en complémentarité selon les qualités individuelles que chacun peut apporter au service de l’équipe. Joaquim Löw, sélectionneur de l’équipe de soccer allemande championne du monde en 2014 disait à propos de son équipe : « Je ne prends pas forcément les meilleurs joueurs, mais ceux qui communiquent le mieux ensemble ».

En résumé, une équipe, c’est beaucoup plus que la somme des individus qui la composent !

Trucs pratiques

  • Les encouragements augmentent la cohésion alors allez-y, n’hésitez pas, encouragez vos co-équipiers, co-équipières et votre délégation !
  • Connais-tu bien ton équipe ? Pendant les jeux, prends le temps d’apprendre à connaître chaque membre de ton équipe. Tous ont une qualité personnelle qui contribue à la « chimie » du groupe.

Sources pour aller plus loin dans votre réflexion

Psychologie du sport, 2ème édition, Richard H. Cox, 2013
Sport Psychology-Performance Enhancement, Performance Inhibition, Individuals and teams- Nicholas T. Gallucci, 2014
Fiche INSEP La cohésion de Groupe sur www.preparationmentale.com

Capsule réalisée par : Margot Chignac, préparatrice mentale

En partenariat avec :