01 mars 2019

Capsule préparation mentale #4 : Le stress

Saviez-vous que...

  • Le stress est une réaction normale face à une situation ou un événement qui nous sort de notre zone de confort.
  • Le stress peut avoir des effets néfastes sur la performance si on le laisse nous submerger.
  • Des techniques de préparation mentale permettent une meilleure gestion du stress.

En savoir plus sur le stress

Sentir son cœur s’accélérer, avoir les mains moites, ressentir des douleurs au ventre, avoir les jambes lourdes sont des sensations que vous connaissez et qui peuvent vous arriver en compétition. Toutes ces réactions corporelles peuvent survenir lorsque nous sommes confrontés à une situation compliquée, on appelle cela le stress ! C’est une réaction normale face à une situation qui nous fait peur.

Une compétition est un événement extraordinaire qui peut faire peur : peur d’échouer, peur de ne pas y arriver, peur du jugement des autres, peur de se faire mal etc. Il est tout à fait normal que notre organisme réagisse face à ces peurs.

Pour certains sportifs, le stress agit comme un moteur car il prépare à l’action, mobilise l’énergie nécessaire pour produire un effort. Pour d’autres, si le stress dure trop longtemps ou s’il est trop intense, cela finit par fatiguer le corps et inhibe les capacités motrices et sensorielles (sensation de fatigue, difficultés à se concentrer, découragement, douleurs etc.) Il devient alors néfaste pour la performance.

Heureusement, il existe des outils permettant aux sportifs d’apprendre à mieux gérer leur stress. La respiration relaxante ou respiration abdominale en est un bon exemple. Cette technique permet de calmer un état de stress. Il consiste à respirer profondément et lentement en gonflant le ventre à l’inspiration (plutôt que le thorax) et en expirant lentement par la bouche. Cette technique permet de se détendre et d’atténuer les effets du stress.

Truc pratique

Si tu sens le stress monter avant une compétition, respire calmement, profondément en te concentrant sur le trajet de l’air dans ton corps

Sources pour aller plus loin dans votre réflexion

Psychologie du sport, 2ème édition, Richard H. Cox, 2013
Sport Psychology-Performance Enhancement, Performance Inhibition, Individuals and teams- Nicholas T. Gallucci, 2014
Site internet : Le cerveau à tous les niveaux

Capsule réalisée par : Margot Chignac, préparatrice mentale

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