01 mars 2019

CAPSULE - Préparation mentale #3 : Se fixer des objectifs

Saviez-vous que...

  • Se fixer des objectifs permet d’augmenter la motivation.
  • En psychologie du sport, on distingue généralement 3 types d’objectifs : les objectifs de résultats, les objectifs de performances et les objectifs de processus.

Pourquoi est-il important de se fixer des objectifs ?

Ne pas avoir d’objectif, ce serait comme partir en promenade sans avoir de destination, ou agir sans intention particulière…
Les recherches en psychologie du sport ont montré que savoir se fixer des objectifs a un impact favorable sur la performance mais cela ne se fait pas de n’importe quelle manière…

Se fixer des buts permet de donner une intention et un sens à nos comportements. Les objectifs représentent une source de motivation. Par exemple, gagner le match, travailler mon shoot, jouer plus collectif, faire 10 sec au 100m, être à l’heure aux entraînements, faire plus d’abdos sont tous des objectifs. Cependant, en préparation mentale tous ces buts sont de natures différentes.

En effet, avant de se fixer des objectifs, il faut d’abord savoir les distinguer. En psychologie du sport, on distingue généralement 3 types d’objectifs : les objectifs de résultats, les objectifs de performances et les objectifs de processus. Par exemple, pour une joueuse de hockey :

  • Gagner le match est un objectif de résultat
  • Rentrer 75% de mes shoots est un objectif de performance
  • Travailler ma technique de shoot est un objectif de processus. On se fixant ainsi ses objectifs, cette joueuse de hockey sait ce qui la motive et a construit une stratégie pour progresser.

Les études en psychologie du sport ont montré qu’il ne suffit pas d’avoir des buts de résultats, il faut aussi se fixer des objectifs de performance et des objectifs de processus (stratégie à buts multiples) pour être plus performants ! (Filby, Maynard et Graydon, 1999).

Trucs pratiques

Répondez à ces 2 questions :

  • Quels sont mes objectifs pour les Jeux du Québec ?
  • Que dois-je faire pour maximiser mes chances de les atteindre?

Sources pour aller plus loin dans votre réflexion

Psychologie du sport, 2ème édition, Richard H. Cox, 2013
Sport Psychology-Performance Enhancement, Performance Inhibition, Individuals and teams- Nicholas T. Gallucci, 2014
www.preparationmentale.fr/

Capsule réalisée par : Margot Chignac, préparatrice mentale

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