01 mars 2019

Capsule préparation mentale #6 : Les émotions

Saviez-vous que...

  • Les émotions sont des réactions psychologiques et corporelles face à une situation ou un événement
  • Elles peuvent nuire à la performance si elles deviennent trop envahissantes

En savoir plus sur les émotions

Joie, tristesse, colère, peur, surprise sont toutes des émotions. Ce sont des réactions psychologiques et corporelles face à une situation ou un événement. Elles sont plus ou moins fortes et plus ou moins agréables. Chacun les ressent à sa façon. Elles arrivent comme des vagues et se retirent plus ou moins rapidement.

Quand on pratique un sport et que l’on fait de la compétition, les émotions peuvent être très intenses, venir perturber notre concentration et avoir un impact sur nos actions. Vous devez avoir tous déjà vécu ça !

Pour autant, on ne peut pas les supprimer et heureusement ! Les émotions sont très utiles, elles nous donnent des informations sur notre état mental et nous aident à nous adapter à toutes les situations que nous vivons. Imaginez la vie sans émotions, ce serait plate !

Ce qui important en revanche pour vous les sportifs, c’est de ne pas se laisser envahir par vos émotions et de vite vous reconcentrer ! Cela pourrait-être nuisible de ressentir colère et frustration pendant tout un match, ce serait tout autant nuisible de rester dans l’euphorie après avoir marqué un but !

En préparation mentale, on apprend non pas à supprimer les émotions mais à mieux les gérer. Ce qui peut aider à rester concentré et donc à mieux performer.

Trucs pratiques

  • La prochaine fois que tu ressens une émotion désagréable trop fortement, nomme là dans ta tête, cela permet de prendre du recul (Par exemple : j’observe que je ressens de la colère)
  • N’oublie pas qu’une émotion ça vient et ça part !

Sources pour aller plus loin dans votre réflexion

Film Sens dessus dessous (Inside Out) de Pete Docter

Capsule réalisée par : Margot Chignac, préparatrice mentale

En partenariat avec :