01 mars 2019

Capsule préparation mentale #7 : La concentration et l'attention

Saviez-vous que...

  • La capacité à rester concentré a une influence forte sur la performance.
  • Quand il y a des distractions qui nous éloigne de la compétition, il faut essayer de se reconnecter à ce que l’on fait et ce que l’on sait faire.

En savoir plus sur la concentration et l'attention

La concentration peut se définir comme l’action de faire porter son attention sur un même objet. Elle représente notre capacité à être absorbé par une tâche qu’on est en train de réaliser.

Pour vous les athlètes, cette capacité consiste à rester pleinement concentré sur la réalisation de votre performance et à porter votre attention sur les bons éléments. Il paraît évident qu’il est plus important pour une gymnaste de porter son attention à la réalisation de ses mouvements plutôt qu’à ce qu’il peut se passer dans le public. Mais ce n’est pas aussi simple que ça de rester concentré. Beaucoup de choses peuvent venir vous déstabiliser. Ça peut être par exemple, l’attitude d’un adversaire, un nouvel environnement que vous ne connaissez pas, du matériel différent de vos habitudes, une émotion forte qui peut survenir, une erreur que vous venez de faire etc. Plein de choses peuvent venir perturber votre capacité attentionnelle et vous éloigner de la performance que vous êtes en train de réaliser. C’est tout à fait normal de connaître ces moments d’inattention, vous ne pouvez pas tout contrôler.

Il est important d’apprendre à se reconcentrer après avoir été déconcentré. En préparation mentale, on apprend des techniques qui permettent de se reconnecter au moment présent. Cela permet de porter son attention sur ce que l’on doit faire.

Quand une distraction vous éloigne de votre performance, prenez conscience de cela et reconnectez-vous à ce que vous êtes en train de faire, à vos mouvements, à vos sensations, à ce que vous savez faire!

Truc pratique

Qu’est-ce qui peut te faire sortir de ta compétition ? Là maintenant, fais l’exercice de porter 100% de ton attention sur un élément de l’environnement qui t’entoure pendant 30 secondes.

Sources pour aller plus loin dans votre réflexion

Sport Psychology-Performance Enhancement, Performance Inhibition, Individuals and teams- Nicholas T. Gallucci, 2014

Capsule réalisée par : Margot Chignac, préparatrice mentale

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