28 février 2019

CAPSULE - Nutrition #7 : Les collations en soirée - pour les grands appétits!

Saviez-vous que...

Une collation en soirée est suggérée, surtout si le souper est pris plus de 3h avant le coucher et si vous ressentez la faim.

En savoir plus sur les collations en soirée

Il est primordial de s’alimenter régulièrement au fil de la journée, plutôt que de consommer 1 ou 2 gros repas. Ainsi, votre digestion et votre récupération après une journée de compétition seront maximisées. Le sujet de la collation avant le coucher est souvent mitigé : est-elle essentielle ou superflue? Elle peut faire partie d’une stratégie de récupération, surtout si le souper est pris plus de 3h avant le coucher et si vous ressentez la faim en soirée.

À ce moment, mieux vaut privilégier les aliments qui contiennent des protéines, nutriment essentiel pour maximiser la satiété et la récupération qui se poursuit durant la nuit.

Voici quelques idées :

  • Yogourt (idéalement « grec », car plus riche en protéines)
  • Fromage (idéalement faible en gras, comme le cottage, car plus riche en protéines)
  • Lait ou boisson de soya (seul ou avec petit bol de céréales)
  • Rôtie ou sandwich avec beurre d’arachide (ou WowButter)
  • Substitut de repas ex. Boost, Ensure, Lait’s Go Sport

Avis aux athlètes qui auront besoin de collations en soirée durant les Jeux du Québec : emportez dans vos valises des aliments en extra, qui se conservent à température pièce. Exemples : craquelins, beurre de noix ou Wow Butter, substituts de repas, barres protéinées.

Pour aller plus loin dans votre réflexion

Optimisez votre routine de récupération

Capsule réalisée par : Ariane Lavigne, nutritionniste du sport

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