28 février 2019

CAPSULE - Nutrition #1 : Combinaisons gagnantes au déjeuner

Saviez-vous que...

Pour bien se sentir avant la compétition, on favorise les aliments qui se digèrent rapidement, mais qui fournissent de l'énergie longtemps. Mieux vaut opter pour un mélange entre les glucides et un peu de protéines pour un effet de satiété prolongé et un bon maintien de votre niveau d'énergie.

En savoir plus sur les combinaisons gagnantes au déjeuner

Ce que vous choisirez le matin de la compétition dépend de plusieurs facteurs, dont: la durée et l’intensité de l’effort, l'heure de la compétition, le délai entre votre déjeuner et le début de l’évènement, ainsi que votre faim...qui pourrait être influencée par le niveau de stress.

Pour bien se sentir avant la compétition, on favorise les aliments qui se digèrent plus rapidement, mais qui fournissent de l'énergie longtemps. Mieux vaut opter pour un mélange entre les glucides et un peu de protéines pour un effet de satiété prolongé et un bon maintien de votre niveau d'énergie.

Glucides :

Les aliments à favoriser seront les produits céréaliers comme le pain, les crêpes, les céréales et muffins qui contiennent des vitamines B et du fer. Vous pouvez ajouter des fruits et du lait, yogourt ou boisson végétale à votre repas pour une source de glucides supplémentaires.

Protéines :

Vous pouvez en retrouver en quantité suffisante dans les produits laitiers (ou substituts) comme le lait, la boisson de soya, le yogourt et le fromage, et dans les œufs et viandes maigres comme le jambon...Prévoyez généralement 2 heures pour digérer un bon déjeuner complet avant le début de l’épreuve.

ON ÉVITE :

Les aliments riches en gras, puisqu'ils pourraient vous causer des symptômes gastro-intestinaux. Ex: galette de pommes de terre frite, saucisse, croissant et viennoiseries.

Exemples de déjeuner 2 heures avant une compétition :

  1. Omelette, rôties, fruits et yogourt
  2. Crêpe ou gaufre avec fruits, morceau de fromage et verre de lait ou boisson végétale

1 heure avant la compétition :

Optez pour des sources de glucides seulement, comme des fruits, compotes, muffins maison et/ou jus de fruits
Pour les pressés: si vous n'avez pas très faim et que vous manquez de temps, optez pour des céréales avec du lait et apportez un muffin ou une barre, un fruit et un petit jus pour prendre plus tard au fil de la matinée.

Et n'oubliez-pas de vous hydrater jusqu'au moment du départ!

Pour aller plus loin dans votre réflexion

Repas de cafétéria en vue d’une performance supérieure

Capsule réalisée par : Ariane Lavigne, nutritionniste du sport

En partenariat avec :