28 février 2019

CAPSULE - Nutrition #2 : La boite à lunch qui sera fournie - comment répartir les aliments dans la journée de compétition

Saviez-vous que...

La boîte à lunch devra être récupérée par chaque athlète au déjeuner.
Vous y retrouverez :

  • Un sandwich (vous aurez le choix entre 3 différents types)
  • Une salade à base de féculent (pâtes, riz, couscous etc.)
  • Crudités et trempette
  • Petit dessert
  • Yogourt ou fromage
  • 3 collations extra : barre tendre, fruit et jus

En savoir plus sur la boîte à lunch

Généralement, on suggère de prévoir un temps de digestion d’au moins 1h30 à 2h avant un effort physique. Donc conseil numéro 1 : distribuer adéquatement les aliments selon l’horaire de vos compétitions !

Pour ceux qui ont une longue pause le midi, vous pourrez savourer tranquillement votre sandwich et accompagnements, et garder les collations pour avant ou après les compétitions selon votre faim.

Pour ceux qui ont des épreuves multiples ou des compétitions rapprochées de l’heure du lunch, je suggère de séparer le contenu de la boîte à lunch au fil de la journée. Avant la compétition, on privilégie les aliments riches en glucides et faciles à consommer tels que : salade à base de féculent, barre tendre, fruit, jus, yogourt. On garde pour APRÈS la compétition : le sandwich (pourrait sinon être séparé en 2 pour avant-après compétition), crudités et trempette, fromage ou yogourt et dessert.

N’oubliez pas de prendre le bloc réfrigérant « Ice pack » qui vous est remis chaque jour pour garder le lunch frais et évitez que votre dîner reste longtemps à l’extérieur par temps très froid, car il risquerait de geler !

Pour aller plus loin dans votre réflexion :

L'alimentation pendant une compétition

Capsule réalisée par : Ariane Lavigne, nutritionniste du sport

En partenariat avec :