13 janvier 2021

As-tu bougé aujourd'hui ?

Le 11 janvier, la mobilisation Montréal physiquement active (MPA) lançait sa campagne As-tu bougé aujourd’hui ? Cette initiative s’inscrit en tant que réponse collective à la pandémie qui a entrainé une baisse des pratiques d’activité physique de la population et une augmentation de la sédentarité.

Impacts de la pandémie en chiffres

  • 44% des Québécois·es a diminué sa pratique d’activité physique quelques semaines après la mise en place des premières mesures de confinement
  • 49% des adultes Montréalais ont connu une diminution leur pratique d’activité physique dans les deux semaines suivant l’annonce de l’état d’urgence sanitaire (sondage Léger 2020 – Coalition poids et l’ASPQ).
  • 58% des jeunes Montréalais (14-17 ans) ont diminué leur pratique d’activité physique depuis le début de la crise sanitaire. (sondage Léger 2020 – Coalition poids et l’ASPQ)

C’est dans ce contexte que les partenaires de la mobilisation de Montréal physiquement active ont développé une campagne de sensibilisation qui a pour objectifs :

  • D’inciter les Montréalaises et Montréalais à prendre ou à reprendre le contrôle de leur santé
  • De soutenir la population à renouer avec une pratique physique et sportive simple et accessible
  • D’inspirer les Montréalaises et Montréalais à s’activer de différentes façons en leur proposant des actions et des activités diversifiées et adaptées dans le respect des consignes sanitaires

Pour inciter un maximum de gens à bouger, MPA propose de nombreuses activités en ligne, de la pratique en plein air, des concours et des défis sportifs, ainsi que des fiches de trucs et astuces adaptés aux capacités physiques de tous et de toutes. Pour faciliter vos recherches, les activités ont été divisées en quatre grandes catégories :

Aîné·es

Ados

Familles

Adultes

1

1

Faire la promotion de la campagne

Plus nous serons nombreux à diffuser cette campagne, plus nous aurons la capacité collective d’inciter les Montréalaises et les Montréalais à prendre ou à reprendre une activité physique régulière de façon simple et sécuritaire, pour le plus grand bien de leur santé physique et mentale. MPA invite donc les acteurs du mode de vie physiquement actif montréalais à faire la promotion de celle-ci et de la plateforme web grâce aux supports de communication qu’elle a décliné.

Pour participer, vous pouvez également afficher vos activités vedettes sur la plateforme tout au long des prochains mois.