
Sport et Loisir de l’île de Montréal lance un appel d’intérêt afin de combler 2 postes d’administrateurs indépendants au sein de son conseil d’administration composé de 13 membres.
Nous invitons les personnes intéressées par cette opportunité à compléter le formulaire d’ici le 9 juin 2023.
Le lundi 19 juin prochain aura lieu l’assemblée générale annuelle de Sport et Loisir de l’île de Montréal et suite à celle-ci, les administrateurs désigneront les administrateurs indépendants parmi les candidatures reçues.
Le loisir et le sport vous intéresse et vous désirez découvrir l’arrière-scène de ce milieu socio-économique qui contribue à la qualité de vie des citoyens? Cette place est potentiellement pour vous.
Contexte du mandat
Sport et Loisir de l'île de Montréal contribue au développement et à la valorisation du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air sur l’île de Montréal en soutenant les communautés et les intervenants et en créant une synergie entre eux par une offre de services-conseils, du réseautage, de la promotion et de la formation.
Les membres et partenaires sont issus du milieu municipal, du secteur de l'éducation et surtout du milieu associatif autant en sport, en plein air, en activité physique, en loisir culturel et en loisir.
Des exemples de défis spécifiques qui nous animent : la reconnaissance des milliers de bénévoles qui œuvrent en loisir et sport, des délégations complètes d'athlètes montréalais aux Jeux du Québec, des montréalais découvrant les joies du plein air urbain sur l'île et la richesse des milieux naturels, une offre d'activités abordable pour les personnes démunies, des occasions de diffuser leur art publiquement pour les artistes amateurs et globalement parce que le loisir est un droit : une offre d'activités de qualité, variée et à proximité de la maison pour l'ensemble de la population montréalaise.
Composition du CA
Le Conseil d’administration se compose obligatoirement de :
- Trois (3) administrateurs issus de la catégorie loisir
- Trois (3) administrateurs issus de la catégorie sport, un par région des Jeux du Québec, et représentant au moins un sport collectif et un sport individuel
- Un (1) administrateur issu de la catégorie éducation (enseignement primaire ou secondaire)
- Un (1) administrateur issu de la catégorie éducation (enseignement supérieur)
- Trois (3) administrateurs en provenance de divers milieux, au choix, des catégories :
- sport [au maximum deux (2)]
- et/ou loisir [au maximum deux (2)]
- et/ou éducation. - Deux (2) administrateurs indépendants
Éligibilité des personnes élues au CA
La personne intéressée doit :
- Être apte à occuper des fonctions d’administrateur au sens du Code civil du Québec
- Être majeure
- Ne pas être en faillite ou en cessation de biens
- Ne pas avoir d’interdiction au sens du Code civil et du Code criminel
- Être citoyen canadien
- Ne pas être en conflit d’intérêts avec les activités de SLIM de manière générale ou susceptible de l’être sur une base récurrente. Des vérifications seront effectuées pour les candidatures retenues préalablement à une éventuelle nomination.
- Autoriser une vérification de ses antécédents judiciaires, et n’avoir reçu aucune condamnation ou ne faire l’objet d’aucune accusation reliée au poste convoité.
Engagement demandé aux personnes élues
La personne désirant déposer sa candidature s’engage à :
- Être assidue aux 8 à 10 rencontres du conseil d’administration tenues en mode virtuel ou présentiel ;
- Siéger à au moins des comités statutaires du conseil : audit, gouvernance ou ressources humaines qui tiennent au minimum 2 rencontres annuellement ;
- Être autonome, dynamique et proactive ;
- Être solidaire des décisions du conseil d’administration ;
- Adhérer au code d’éthique de Sport et Loisir de l’île de Montréal;
- Assurer un mandat de 2 ans.
Profils recherchés
En plus des compétences individuelles, les membres du CA doivent collectivement réunir une combinaison de compétences et d’expériences dont la complémentarité leur permet de s’acquitter efficacement de leurs fonctions, devoirs et responsabilités. Ainsi, nous cherchons des personnes détenant des compétences dans les domaines suivants :
- Gouvernance : la personne recherchée saura conseiller le CA dans son adaptation au code de gouvernance des organismes en loisir et sport ainsi que dans les stratégies permettant d’accompagner les membres en cette matière.
- Communication : la personne recherchée saura renforcer les stratégies de la corporation et celles du secteur d’activité.
- Ressources humaines : la personne recherchée saura conseiller le CA en matière d’équité salariale et conditions d’emploi suscitant l’engament et la rétention.
- Finances : la personne recherchée saura conseiller le CA en cette matière et agir à titre de trésorier-ère.
- Juridique : la personne recherchée saura conseiller le CA notamment pour les liens contractuels de SLIM.