09 juin 2021

AGA 2021 & Rapport annuel 2020-21

AGA 2021

L’assemblée générale annuelle de SLIM s’est déroulée hier avec grand succès. Une cinquantaine d’organisations membres, des partenaires, le personnel de SLIM ainsi que les membres du CA étaient réunis pour cette occasion.

Lors de cette rencontre, Mme Josée Mc Kibbin et M. Denis Kemp ont été élu·e·s par acclamation pour leur premier mandat au Conseil d'administration, tout comme Mmes Marine Gailhard, Maryse Hamel, Julie Laloire et Carmen Lemire qui poursuivent leur engagement pour un mandat supplémentaire.

Au cours de la dernière année, SLIM a joué un rôle pivot afin d’accompagner et de soutenir les organisations en loisir et en sport en vue de préparer la relance dans ces secteurs d’activités. Découvrez les actions menées par SLIM et ses partenaires dans le rapport annuel 2020-21.

Nous avons invité certain·e·s de nos membres et de nos partenaires à présenter quelques faits saillants de la dernière année, que vous pouvez découvrir dans la présentation vidéo ci-dessous.

Voici un résumé des éléments importants que vous y retrouverez :

Isabelle Michaud, responsable du secteur loisirs et sports au Patro Villeray, s’exprime sur le lot de défis qu’ont amenées les mesures sanitaires sur la planification des camps de jours. [2 :16]

Jennifer Laperle, enseignante en éducation physique et à la santé à l’école Saint-Fabien explique comment l'école a pu profiter du Service d’accompagnement École en plein air (SAEPA) et maximiser l’utilisation des espaces verts à proximité de l’école pour des activités. [6 :05]

Maxime Beaulieu, conseiller en ressources documentaires pour le Réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal. Le Réseau a été approchés par SLIM pour développer un projet de prêt d’équipement de plein air, Parc actif, qui a connu un grand succès durant la pandémie. Il est souhaité que le déploiement du programme s'accroisse dans les prochaines années. [9 :56]

Pierre-Emmanuel Porquet, coordonateur du volet sportif au Centre d’intégration à la vie active (CIVA), témoigne de l'accompagnement reçu à travers le même programme Parc actif. Cela leur a permis entre autres d’acquérir plus de matériel de plein air adapté et d'augmenter leur offre de service. [14 :01]

« On a senti qu’on était écoutés, qu’on était considérés et assez rapidement on a vu que c’était de l’aide concrète » - Pierre-Emmanuel Porquet

Marie-Ève Courchesne, commissaire à la culture - Loisir culturel et pratique artistique amateur à la Ville de Montréal raconte que grâce à la collaboration Ville-SLIM , les organismes en loisir culturel ont été sondés pour mettre en lumière les enjeux auxquels ils font face depuis la pandémie, les intervenant·e ·s ont été mis·e ·s au courant des développements et des fonds à leur disposition. [17 :17]

À la suite de sa participation au Portrait régional en loisir culturel, elle ajoute que « c’est super enrichissant de voir comment, dans les conditions gagnantes, on peut soutenir des organismes afin qu’ils déploient leur créativité, leur inventivité et amener une vision renouvelée du loisir culturel ».

Geneviève Lebrun, chef de section – programmation des loisirs Service des loisirs à la Ville de Kirkland parle de la promotion du bénévolat dans le loisir culturel, spécialement au sein des organisations de sa municipalité. Parmi les bénéfices concrets d’avoir travaillé avec SLIM, elle nomme la possibilité de s'informer auprès d’experts dans ce domaine. [19 :48 ]

Hugo Bélanger, chef de dvision des sports, loisirs et développement social à l'arrondissement de Saint-Léonard s’exprime sur le service d’accompagnement qui leur a permis d’aider 21 organismes, plus précisément par un plan d’action au niveau du bénévolat. [22 :25]