Jeux du Québec régionaux

Accueil Jeux du Québec

Qu'est-ce que les jeux régionaux ?

Les Jeux du Québec régionaux permettent à la fois au plus grand nombre possible de jeunes athlètes de vivre des compétitions de qualité, et de donner aux meilleurs d’entre eux l'opportunité de poursuivre leur cheminement sportif sur les scènes québécoise et canadienne.

Ils se déroulent chaque année, l’hiver et l’été dans chacune des 19 régions du Québec. Ils sont une étape de qualification essentielle à la participation des régions et des athlètes à la Finale des Jeux du Québec.

Pour connaître la procédure relative à la tenue des Jeux du Québec régionaux, consultez le document officiel de SportsQuébec. Vous y trouverez notamment les indications à jour (août 2020) au sujet des périodes durant lesquelles les événements régionaux doivent être tenus pour être considérés valides.

Consulter la procédure

Calendriers des finales régionales

Bourassa

Lac Saint-Louis

Montréal

Répondant régional

Le répondant régional est une personne désignée par une fédération sportive à titre de responsable du développement d'une discipline dans un territoire des Jeux du Québec. En plus de transmettre les informations à l'ensemble de sa communauté sportive (association, clubs, administrateur, entraîneurs, parents, athlètes, officiels, etc.) il est responsable, notamment, d'organiser les Jeux régionaux de son sport.

Tâches à effectuer pour l'organisation des Jeux régionaux

Avant les Jeux régionaux

  1. Remplir le formulaire de demande d'aide financière pour l'organisation des Jeux régionaux (Date limite: 20 octobre - Jeux hivernaux | 20 Avril - Jeux estivaux)
  2. Lire les normes d'opération de la Fédération sportive pour connaître les catégories admissibles à la Finale des Jeux du Québec s'il y a lieu et préparer la sélection des athlètes.

Pendant les Jeux régionaux

  1. Organiser et réaliser les Jeux régionaux (afficher le matériel promotionnel et prendre une photo avant ou pendant l'évènement)
  2. Remplir la liste de tous les participants à l'évènement qu'ils soient sélectionnés ou non (Informations obligatoires: nom, prénom, date de naissance, sexe, ville/club, catégorie).
  3. Compiler les résultats.
  4. Organiser une remise de médaille s'il y a lieu avec la chanson des Jeux du Québec.
  5. Remettre la lettre remise à la rencontre des répondants régionaux à chacun des athlètes sélectionnés, aux entraîneurs et aux accompagnateurs pour la Finale des Jeux du Québec.

Après les Jeux régionaux (10 jours ouvrables)

  1. Envoyer la liste des participants aux Jeux régionaux complète à agent.sport@rls-sag-lac.org
  2. Envoyer une photo de l'évènement.
  3. Envoyer la compilation des résultats de tous les participants des Jeux régionaux.
  4. Envoyer la boîte avec le matériel promotionnel et les médailles restantes.
  5. Envoyer la liste des athlètes, entraîneurs et accompagnateurs sélectionnés pour la Finale des Jeux du Québec (inscriptions provinciales) dûment remplie (voir tableau ci-dessous).

Informations copiées-collées directement du site de l'URLS du Lac St-Jean. Où peut-on valider ces informations ? Où se trouve notre propre guide du répondant régional? https://rlssaguenaylacstjean.com/sports/jeux-du-quebec/r%C3%A9pondants.html

Documentation

Normes d'opération
Éléments techniques propres à chacun des sports

Procédure

Étapes de réalisation, échéanciers, rôles et responsabilités des différents intervenants

Politique

Règles régissant la tenue des JDQ régionaux, rôles et responsabilités des différents intervenants ainsi que les étapes et échéanciers de réalisation​​​​

Admissibilité des athlètes
Modalités déterminantes de l’appartenance aux régions

Contact

Pour plus d'informations, communiquez avec Marc Wilson, conseiller en développement régional, dossiers sportifs, à l'adresse courriel suivante : sport@sportloisirmontreal.ca ou par téléphone au 514-722-7747, poste 204.