Activités sportives et Covid-19

Pour consulter tous les guides et outils des différentes fédérations sportives, visitez le site Internet de VA DONC JOUER. Notez que plusieurs des ressources repertoriées peuvent être encore en développement ou seront adaptées au fur et à mesure que la situation et les consignes de la santé publique évoluent. Consultez régulièrement les sites Internet des différents intervenants régionaux et provinciaux afin de rester informé·e des plus récents développements et mises à jour.

Nos interventions

Le sport fait partie du quotidien des Montréalaises et des Montréalais et influence leur vie. Le sport se veut inclusif et il n’est pas uniquement associé à la compétition et à l’excellence. Le sport est avant tout un jeu que l’on s’approprie selon ses envies et ses besoins et nous souhaitons le considérer dans toutes ses dimensions qu’il soit de rue, social, adapté, libre, récréatif, compétitif, scolaire ou civil, pour les petits et les grands.

Soutien aux structures d'encadrement

SLIM soutient les structures d’encadrement, particulièrement les associations régionales et les clubs sportifs.

  • Accompagne les clubs et les associations régionales, tant dans le développement de leur discipline, que dans leur gestion et leur vie associative.
  • Soutient les initiatives locales, supralocales ou régionales structurantes.


La dynamique d’intervention

  • Intervenir à l'échelle de l'île avec une même ressource dans un sport.
  • Encourager la collaboration entre les structures et les disciplines complémentaires et apparentées.
  • Encourager la collaboration avec les autres structures d'encadrement connexes, non exclusivement dédiées au sport, notamment les camps de jour, les centres de loisir, les bassins de pratiquants libres pouvant devenir fédérés.

Pour consulter notre carte de services en sport, cliquez ici !

Plan d'action régional en Sport

SLIM travaille de concert avec les milieux associatifs et municipaux afin de réaliser un plan d'action régional pour le développement intégré du sport sur l'île de Montréal.

Coup d’œil sur les priorités d’actions émises :

  • Réaliser un portrait des structures d'encadrement du sport.
  • Accompagner les organisations en identifiant les interventions visant à assurer leur viabilité et leur pérennité.
  • Améliorer le positionnement du volet régional du programme des Jeux du Québec.
  • Créer et maintenir différents partenariats avec les intervenants du milieu.
  • Mobiliser et concerter les forces locales et régionales autour d’enjeux régionaux.

Jeux du Québec - Volet régional

SLIM coordonne le volet régional du programme des Jeux du Québec.

  • Mes premiers Jeux : Soutien à l’initiation au sport et à la compétition. Promotion des activités d’initiation des clubs sportifs en offrant, aux jeunes âgés de 6 à 12 ans, des occasions de découvrir de nouvelles disciplines sportives.
  • Jeux du Québec régionaux : Participer à la réalisation des Jeux régionaux en soutenant les associations régionales et les répondants des sports identifiés par les fédérations sportives. Collaboration régionale pour l’organisation des événements de qualification des sports et des athlètes pour chacun des trois régions qui regrouperont les jeunes athlètes de l’île de Montréal : Lac-Saint-Louis, Montréal et Bourassa.
  • Finale provinciale des jeux du Québec : Encadrement des délégations d’athlètes et entraîneurs des trois régions de l’île et ce, pour chacune des trois régions-Jeux.

Avant de fièrement nous représenter sur la scène internationale, plusieurs des grands sportifs et olympiens montréalais sont passés par la filière desJeux du Québec ou des Jeux de Montréal. D'ailleurs, SLIM est fier d'être le partenaire sportif des Jeux de Montréal.

En savoir plus

Formation - Entraîneurs et officiels

Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), lancé en 1974 et offert en partenariat avec le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux/territoriaux ainsi que les fédérations sportives, Sports-Québec et l’Institut national du sport du Québec (INSQ), donne aux entraîneurs la confiance nécessaire pour réussir.

À qui s'adresse la formation du PNCE?

Les ateliers du PNCE sont conçus pour combler les besoins de tous les types d’entraîneurs. Le PNCE offre des ateliers qui vous conviennent, que vous songiez à vous lancer dans l’entraînement de l’équipe communautaire de votre enfant ou que vous soyez déjà l’entraîneur-chef d’une équipe nationale.
Pour les nouveaux entraîneurs qui désirent accéder aux ateliers du PNCE vous pouvez dès maintenant amorcer votre certification.

Pour ceux qui ont une certification PNCE, vous pouvez poursuivre votre perfectionnement à travers les ateliers offerts.

Les formations sont offertes en français et en anglais.

Consulter les formations à venir


Formation multisport des officiels (FMO)

Le Programme de Formation multisport des officiels (FMO) comprend huit (8) ateliers qui s’adressent à l’ensemble des officiels.

À qui s'adresse la formation du FMO ?

Pour les officiels déjà impliqués, les officiels nouvellement certifiés et les officiels en devenir. Ce programme de formation s’adresse à tous ceux qui désirent avoir davantage d’outils pour interagir adéquatement avec les autres, spécifiquement en sport.

Objectifs du programme du FMO

Ajouter un complément aux formations techniques actuellement offertes par les fédérations sportives.
Permettre aux officiels québécois d’acquérir et de développer des compétences afin de faire face efficacement à une variété de situations dans l’exercice de leurs fonctions.
Répondre aux besoins en formation exprimés par les représentants des officiels et des fédérations sportives québécoises.

Ateliers offerts

En savoir plus

Bénévolat - Événements sportifs

Accompagner, outiller et former les organisations locales et les gestionnaires qui régissent des bénévoles en sport.

En savoir plus