Répertoire Guides et outils - Adaptation des activités en loisir et loisir culturel

Certains des guides et outils sont actuellement en développement ou sont adaptés au fur et à mesure que les informations sur la relance des activités et les consignes de la santé publique évoluent. Consultez régulièrement notre répertoire ainsi que les sites Internet des différents intervenants régionaux et provinciaux afin de rester informé des plus récents développements et mises à jour.

Camp de jour



Produit par l'Association des camps du Québec en étroite collaboration avec l’Association québécoise du loisir municipal et le Réseau des unités régionales loisirs et sport du Québec, le guide a été approuvé par différents partenaires et collaborateurs, dont la Direction de la santé publique du Québec.

***La diffusion de ce guide ne signifie pas que l’activité des camps est autorisée pour l’été 2020. Le guide permettra aux gestionnaires de camps d’être mieux outillés pour évaluer leurs capacités et leur volonté d’ouvrir leurs portes, dans l’éventualité où le gouvernement l'autoriserait.

Guide de relance des camps de jour

Guide de relance des camps adaptés et spécialisés

Retour à l'Espace solidaire

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Coordination de la table municipale des camps de jour

La table municipale des camps de jour réunit les porteurs du dossier des camps de jour des 19 arrondissements. Depuis mai 2016, Sport et Loisir de l’île de Montréal agit à titre de coordonnateur de la Table. Ses principales tâches se résument ainsi :

  • Agir à titre de personne-ressource officielle de la Table ;
  • Organiser les principales activités de la Table (réunions, activités spéciales, événements, etc.) ;
  • Gérer les dossiers et assurer les liens avec les partenaires ;
  • Convoquer, animer et faire le compte-rendu de toutes les réunions et activités.

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Cadre de référence pour les camps de jour municipaux

En 2016, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et l’Association des camps du Québec (ACQ) ont lancé un programme de formation en ligne qui se décline en huit capsules pratiques permettant de maximiser la compréhension des balises du Cadre de références pour les camps de jour municipaux.
Pour mieux comprendre les objectifs poursuivis par le Cadre de référence, pourquoi et comment l’implanter dans votre ville ou municipalité, nous vous invitons à consulter la capsule d’introduction « Pourquoi et comment » qui se retrouve sur le site Internet de l’AQLM.

Consulter le Cadre de référence

Loisir culturel

Portrait régional du loisir culturel

Un nouveau mandat

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 (mesure 2), le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a délégué de nouvelles responsabilités en matière de loisir culturel à Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM).
Le mandat se décline en quatre objectifs :

  • Soutenir et favoriser le réseautage ainsi que la concertation ;
  • Valoriser et reconnaître le bénévolat ;
  • Soutenir la formation des intervenant(e)s locaux et régionaux ;
  • Accompagner les intervenant(e)s du milieu en développant une expertise-conseil.

Action 1 : Portrait régional en loisir

Pour atteindre ces objectifs, SLIM réalisera, dans un premier temps, un portrait régional en loisir culturel. Cette action préliminaire permettra aux divers acteurs ainsi qu’aux intervenantes et intervenants d’avoir une meilleure compréhension de l’écosystème du loisir culturel montréalais. Les thèmes abordés dans cette démarche ont été ciblés à partir des objectifs établis par le MCC.

L’élaboration du portrait s’appuiera sur un processus consultatif. Le milieu associatif, municipal ainsi que celui de l’éducation et des services de garde seront interpellés et consultés afin d’obtenir une analyse représentative de l’île de Montréal. Le portrait sera disponible en mars 2020.

Encadrement de la démarche

La démarche est encadrée par un comité de suivi régional ayant un rôle consultatif. Le comité est composé de représentants du milieu associatif, du milieu de l’éducation, de Culture Montréal, de la Ville de Montréal et du MCC.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Santiago Risso, chargé de projet en loisir culturel, au srisso@sportloisirmontreal.ca ou au
(514) 722-7747 #210.


Secondaire en spectacle - Coordination régionale

Secondaire en spectacle (SES) est un programme parascolaire axé sur les arts de la scène qui fait la promotion du développement et de la pratique d’activités culturelles et artistiques auprès des élèves du secondaire. Né en 1994 à La Pocatière à l'initiative d'intervenants socioculturels du milieu, le programme représente ce que la jeunesse a de plus beau à offrir : talent, créativité, enthousiasme et dynamisme.

Sur l'Île de Montréal, ce sont près d'une quarantaine d'écoles secondaire qui participent au programme.

Pour tout savoir sur le programme Secondaire en spectacle, cliquez ici !

Pour plus d'informations, contactez Élyse Vézina au (514) 722-7747 #203 ou par courriel, à l'adresse suivante : evezina@sportloisirmontreal.ca


Ateliers en loisir culturel

Sport et Loisir de l'île de Montréal offre, sur demande, des ateliers en loisir culturel dédiés aux adolescents de niveau secondaire ainsi qu'aux intervenants scolaires, le tout dans un contexte parascolaire.

Consultez la liste des ateliers

Pour plus d'informations, contactez Élyse Vézina au (514) 722-7747 #203 ou par courriel, à l'adresse suivante : evezina@sportloisirmontreal.ca

11e Colloque des intervenants socioculturels en milieu scolaire

La corporation Secondaire en spectacle et Sport et loisir de l'Île de Montréal sont fiers d'avoir organisé le 11e Colloque des intervenants socioculturels en milieu scolaire, qui s'est tenu les 14 et 15 novembre derniers, au Cœur des sciences de l'UQAM, à Montréal.

Ayant pour thématique « M’entends-tu? », c'est une centaine d'intervenants socioculturels de partout à travers le Québec qui ont assisté à l'évènement. Ces intervenants sont les personnes ressources de leur milieu de vie dans leur école et sont constamment à la recherche de nouvelles idées de sorties, d’activités, de projets à réaliser avec leurs élèves ou même d'outils qui pourraient les aider dans leur travail quotidien.

Chaque édition du colloque est offerte à tous les intervenants scolaires des écoles secondaires et s'adresse également aux intervenants des Cégeps, aux employés des commissions scolaires et à tout ceux qui gravitent autour du milieu culturel scolaire.

Mission

Assurer un moyen d’échange et de concertation entre les intervenants responsables des activités culturelles dans les écoles secondaires, en plus d’offrir un important volet de formation.

Objectifs généraux

  • Offrir l'occasion aux écoles de s'ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d'échanges aux niveaux local, régional et provincial.
  • Répondre aux besoins de perfectionnement des intervenants socioculturels en milieu scolaire.
  • Rejoindre des intervenants dont les écoles ne participent pas au programme Secondaire en spectacle.

Médias (photos et vidéos)

  • Galerie photos du 10e Colloque des intervenants socioculturels en milieu scolaire
  • Vidéo souvenir du 10e Colloque

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire à l'événement, visitez le www.colloquedesintervenants.com
Personne ressource : Élyse Vézina, agente en loisir culturel
evezina@sportloisirmontreal.ca
(514) 722-7747 #203

Formation - Programme DAFA

Le Diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur (DAFA), une valeur sûre !

Lancé en 2009, le Programme DAFA a été élaboré par les organisations nationales de loisir, sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir, dans le but de créer un standard collectif de formation en animation. Les formations offertes s’adressent aux animateurs, aux formateurs et aux gestionnaires qui oeuvrent dans l’animation en camps de jour, en loisir et en sport.

Tu es dynamique, responsable et créatif? Tu aimes les défis et travailler avec des enfants te passionne? Inscris-toi à la formation DAFA et acquiers les habiletés essentielles afin d’exercer adéquatement la fonction d’animateur en loisir!

Il y a plusieurs avantages à devenir animateur :

  • Découvrir un métier passionnant ;
  • Vivre une expérience significative ;
  • Se créer des souvenirs inoubliables ;
  • Plus encore!