Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est remis chaque année afin de valoriser des gens dévoués et créatifs qui offrent généreusement leur temps et consacrent leurs talents au développement du loisir et du sport. Initié par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), et coordonné par SLIM pour la région de Montréal, ce prix prestigieux vise à encourager l’engagement bénévole, à mettre en lumière ses bienfaits et à reconnaître l’apport inestimable des bénévoles. Leur savoir-faire, leur passion et leur ténacité méritent d’être connus et reconnus, car le rôle des bénévoles est essentiel pour nos communautés.

En savoir plus !

Programme de soutien en gestion des bénévoles

Vous êtes

  • Gestionnaire en milieu municipal ou d'une organisation régionale qui souhaitez soutenir vos organisations locales ;
  • Gestionnaire d’une organisation locale ;
  • Intervenant(e) en milieu scolaire.

Vous souhaitez

  • Renouveler vos pratiques en matière de gestion, recrutement, valorisation et reconnaissance des bénévoles ?
  • Développer un plan d’action bénévole concret et adapté à votre réalité ?
  • Être mis en réseau avec des organisations qui vivent des défis similaires aux vôtres ?

1

1

Une approche adaptée aux besoins et réalités des différents milieux

Depuis 2016, SLIM est fier d’accompagner plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal, leurs organisations reconnues et les établissements scolaires dans le cadre de son programme de soutien à la gestion des bénévoles.

Un programme d’accompagnement efficace et flexible

Piloté par une équipe de professionnels, ce service flexible d’accompagnement peut se décliner en fonctions des différents besoins, objectifs et enjeux auxquels votre organisation fait face. Plusieurs formules sont offertes afin de vous soutenir dans :

  • Vos démarches de recrutement de nouveaux bénévoles
  • Le renouvellement de vos pratiques en matière de gestion des bénévoles
  • La mobilisation des acteurs accompagnés pour stimuler l’effet multiplicateur dans un milieu
  • La révision de l’encadrement de vos bénévoles actuels et de leur valorisation
  • La mise en place d’un plan d’action simple et répondant à vos besoins

Que ce soit à travers la formule individuelle, collective ou le volet « engagement bénévole des jeunes », vous bénéficierez de différents outils pratiques aux couleurs de votre organisation et de suivis personnalisés axés sur l’atteinte de vos objectifs.

1

Formule individuelle

Optez pour la formule individuelle si vous désirez une évaluation précise de vos méthodes et un soutien dans l’élaboration des pistes d’actions concrètes pour la gestion des bénévoles de vos milieux. La formule inclut :

  • Trois rencontres de deux heures, se déroulant sur une période d’environ six semaines, permettant de dresser un diagnostic et de proposer des solutions réalistes et adaptées à votre organisation
  • La production de documents et d’outils, après chacune des rencontres, sous la responsabilité de l’accompagnateur(trice)
  • De la rétroaction suite aux rencontres d’accompagnement en fonction des actions mises en place

Près de 250 gestionnaires de bénévoles, provenant de 32 OBNL(s) en sport, loisir, culture et développement social, administrateurs et professionnels du milieu municipal ont mis en place plusieurs nouvelles structures d’encadrement de leurs bénévoles avec le soutien des accompagnateurs du programme !

1

NOUVEAU ! - Formule collective et réseautage

La formule collective vous offre de vous engager dans une démarche de réseautage et de partage de pratiques dans vos communautés locales. Cette formule permet de vous doter d’outils collectifs et d’accentuer le référencement à la couleur de votre dynamique locale. Cela inclut :

  • La cueillette d’information, comprenant un sondage et/ou autre outil de collecte
  • Une rencontre de partage des résultats
  • L’identification des priorités d’actions
  • L’organisation et la production des outils requis (ex : formation, boîte à outils, etc.)

Une soixantaine d’organisations qui réalisent annuellement des événements de nature et d’ampleur différentes ont initié des démarches de partage de connaissances telles que des rencontres de réseautage et ce, grâce à la formule collective.

1

NOUVEAU ! - Formule engagement bénévole des jeunes

Cette formule a pour objectif principal de soutenir les besoins particuliers des intervenants scolaires dans la valorisation de l’engagement citoyen et bénévole de leurs étudiants.
L’approche favorise les partenariats locaux entre les organismes et les établissements scolaires afin d’orienter les jeunes étudiants vers des OBNLs locaux où un potentiel de bénévolat s’offre à eux. L’accompagnement comprend :

  • Des ateliers de sensibilisation et de valorisation auprès des jeunes bénévoles
  • De la mise en réseaux des organisations de la communauté locale
  • La mise en valeur de l’expérience et des compétences développées transférables dans un futur emploi

1

Une équipe d’accompagnement professionnelle

Ce service est soutenu par une équipe de cinq professionnel(le)s et expert(e)s en matière d’événementiel, de gouvernance, de communication, de recrutement, de formation, de reconnaissance et de valorisation de ces ressources incontournables que sont les bénévoles.


Patricia Bonnot

Depuis deux ans, Mme Bonnot met en pratique son expertise en relations humaines en réseautage avec SLIM. Travaillant également avec le Réseau des unités régionales de loisir et de sport (RURLS) pour le développement et la diffusion de la formation, elle est impliquée depuis sept ans dans la gestion des bénévoles de plusieurs grands événements sportifs dont le Défi sportif AlterGo, les Jeux mondiaux Policiers et Pompiers 2016 et le Triathlon international de Montréal.


Sylvie Gascon

Forte de ses 25 ans d’expérience en tant que consultante, formatrice et animatrice en gestion des ressources humaines bénévoles, Mme Gascon a collaboré avec plusieurs organismes à travers le Québec tels que le Centre d’action bénévole de Montréal, le Centre de bénévolat de Laval et l’Université de Montréal pour le programme Leadership étudiant et action humanitaire et communautaire. Elle également reconnue comme coach et experte dans la formation d’intervenants publics pour le programme Les essentiels de la gestion des bénévoles.


Marisa Gelfusa

Diplômée de l’Université Concordia en Sciences Humaines et titulaire d’un certificat de maîtrise de l’Université York en formation aux adultes et développement professionnel, Marisa Gelfusa est conceptrice, consultante et formatrice. Elle facilite des activités d’apprentissage accessibles et transformatives. Elle a œuvré avec des organismes communautaires et publics tels que le Centre d’action bénévole de Montréal, l’Université McGill et la Fondation Trillium.


Josée Rochon

Actuellement chargée de projet en équité et parité à Concertation Montréal, Mme Rochon cumule 10 ans d’expérience en gestion de projets de communication et événementiels. Elle s’est démarqué comme consultante et gestionnaire au Défi sportif AlterGo, le centre Lajeunesse et le Réseau Accès Participation. Spécialisée en inclusion des personnes avec un handicap dans le secteur communautaire, elle est diplômée en communication à l’Université du Québec à Montréal et en gestion d’entreprises sociales à l’Université de Montréal.


Santiago Risso

Après avoir réalisé des études à la technique d’intervention en loisir au Cégep du Vieux-Montréal, M. Risso a entrepris une formation en gouvernance au Collège des administrateurs de l’Université de Laval. Aujourd'hui chargé de projet en loisir culturel à SLIM, il s'intérresse aux enjeux de gouvernance, à la mobilisation des collectivités et à l’intelligence collective. En plus des ses multiples expériences dans le milieu communautaire montréalais, il a représenté le secteur du sport et du loisir au sein du conseil d'administration du Forum Jeunesse de l’île de Montréal, une instance de concertation qu’il a présidée de 2014 à 2017.

1

Un programme fondé sur des expertises reconnues

Ce programme a été développé en collaboration avec l’arrondissement de Saint-Léonard, renommé pour son soutien aux organismes reconnus dans la gestion de leurs bénévoles. Pour son apport remarquable au soutien des bénévoles de l'arrondissement, l'initiative s'est méritée le Prix d'excellence Otium remis parl'Association québécoise du loisir municipal (AQLM). L'AQLM cite également le programme comme pratique exemplaire dans l'AGORA FORUM de mars 2020 pour sa qualité et son approche de développement social pour stimuler le dynamisme des organismes locaux. Consultez l'article ici, page 51.

Par sa collaboration avec le Réseau québécois de l’action bénévole (RABQ), SLIM travaille activement à la mise à jour constante de son expertise et celle des professionnel(le)s recruté(e)s. En répondant à la réalité montréalaise, le programme de soutien en gestion des bénévoles tient compte des enjeux actuels en bénévolat et s’appuie sur des ressources et des données récentes telles que le Portrait des bénévoles et du bénévolat publié par le RABQ.


Des frais sont liés à ce programme. Nos membres bénéficient d’un tarif préférentiel ainsi que d’un accès prioritaire.

Pour plus d’information, contactez Sylvie Lacasse au 514-722-7747 poste 202 ou par courriel à l’adresse suivante : slacasse@sportloisirmontreal.ca

Gestion des bénévoles dans le cadre d'un événement

UNE BOÎTE À OUTILS COMPLÈTE !

i

i

i

Objectifs de la formation :

  • Outiller les participants pour l’élaboration d’un programme de gestion des bénévoles dans un contexte d’événement ponctuel ou récurrent
  • Favoriser la participation de jeunes bénévoles tout en apportant le soutien requis

Thématiques abordées :

  • La charte du bénévolat
  • Les clés de succès du bénévolat événementiel
  • La planification, la délégation et la supervision
  • Les particularités des étapes de gestion des bénévoles dans le cadre d’un événement
  • Les communications, la formation et la reconnaissance
  • Les outils pour recruter et mobiliser les jeunes bénévoles
  • Les technologies, le guide du bénévole et autres

Approche pédagogique :

  • Exercices en équipe, exposé et analyse de cas vécus par les participants.

Formatrice :

Patricia Bonnot : Conceptrice de la formation et de la boîte à outils

Son expertise s'est développée autour des relations humaines et du réseautage. Depuis deux ans elle est contractuelle chez Sport et Loisir de l’île de Montréal et au Réseau des unités régionales de loisir et de sport (RURLS) pour le développement et la diffusion de la formation. De plus, elle est impliquée depuis sept ans dans la gestion des bénévoles de plusieurs grands événements sportifs dont le Défi sportif AlterGo, les Jeux mondiaux Policiers et Pompiers – Montréal 2016, le Triathlon international de Montréal et a agi comme conseillère auprès de plusieurs organismes sportifs et communautaires.

À qui s’adresse la formation :

Cette formation a été conçue pour des intervenants des milieux associatif, municipal et scolaire qui organisent des événements impliquant la participation essentielle de bénévoles de tous les âges, dont les jeunes bénévoles.

Durée de la formation :

  • 3 heures

Nombre de participants et tarification :

    • Contactez-nous pour connaître les différentes modalités et possiblités sur les formations aux membres, ou sur demande.

    Documentation et matériel :

    • Présentation PowerPoint
    • Boîte à outils

    Ce que vous retrouverez dans la boîte à outils :

    • Guide du bénévole
    • Plan de recrutement
    • Recrutement accrocheur
    • Suite Google pour OSBL
    • Logiciel de gestion de bénévoles
    • Pour bien investir son temps et son argent
    • Groupes corporatifs
    • Groupes scolaires
    • Groupes communautaires
    • Les clés du succès pour le bénévolat de groupe
    • Les dix étapes du processus de filtrage
    • Sondage de satisfaction

    Pour plus d'informations, veuillez contacter Sylvie Lacasse, par téléphone au : (514) 722-7747 #202 ou par courriel, à l'adresse suivante : slacasse@sportloisirmontreal.ca

    Col 1 content area

    Col 2 content area

    Produit réalisé par :

    Avec l'appui financier :

    À venir ! Cap sur les jeunes bénévoles

    Faites une place aux jeune bénévoles !

    i

    i

    i

    Objectifs de la formation :

    • Faire un diagnostic de la place des jeunes dans l’organisme
    • Prendre conscience des différents éléments relatifs aux jeunes bénévoles (apports, caractéristiques, besoins et difficultés rencontrées)
    • Amorcer un processus de mise action pour favoriser la place des jeunes bénévoles dans l’organisme

    Thématiques abordées :

    • Le diagnostic sur la place des jeunes dans l’organisme
    • Les stratégies pour contrer les résistances
    • L’apport des jeunes
    • Les difficultés rencontrées
    • Les caractéristiques des jeunes et leurs besoins (12-17 ans, 18-24 ans et 25-35 ans)
    • Le recrutement, l’accueil et l’intégration
    • La rétention, supervision et l'évaluation
    • La reconnaissance

    Approche pédagogique :

    • Exercices en équipe, exposé et analyse de cas vécus par les participants

    Un accompagnement postformation est disponible, selon les besoins, permettant de soutenir la mise en œuvre des actions très concrètement

    Équipe de formateurs :

    Un ou une des cinq professionnel.les de l’équipe de SLIM ayant été formés sur le contenu de Cap sur les jeunes bénévoles !

    À qui s’adresse la formation :

    Cette formation a été conçue pour des intervenants des milieux associatif, municipal et scolaire membres de Sport et Loisir de l’île de Montréal ayant des activités de gestion de bénévoles.

    Durée de la formation :

    • 7 heures
    • Accompagnement postformation : durée variable d'un maximum de 3 heures

    Nombre de participants et tarification :

      • Contactez-nous pour connaître les différentes modalités et possiblités sur les formations aux membres. Les dates des prochaines formations seront annoncées au printemps 2020.

      Documentation et matériel :

      • Présentation PowerPoint
      • Une trousse complète est remise aux personnes présentes lors de la formation

      Cette formation a été conçue par le Réseau de l’action bénévole du Québec avec l’appui d’un comité consultatif.

      Pour plus d'informations, veuillez contacter Sylvie Lacasse, par téléphone au : (514) 722-7747 #202 ou par courriel, à l'adresse suivante : slacasse@sportloisirmontreal.ca

      Col 1 content area

      Col 2 content area

      Programme de gestion et d’encadrement organisationnel Geo Bénévoles

      Bonifiez vos pratiques en gestion des bénévoles avec le programme de gestion et d’encadrement organisationnel Geo Bénévoles, produit par le Réseau de l’action bénévole du Québec.

      Offerte gratuitement, cette formation en ligne est disponible pour l'ensemble de la francophonie, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

      Suivez les quatre différents modules à votre rythme et de manière totalement autonome :

      • La diversité de l’action bénévole
      • Le recrutement efficace des bénévoles
      • La sélection et le filtrage des bénévoles
      • La préparation de l’implication des bénévoles

      Accédez aux modules de formation

      Portail en gestion des bénévoles

      Dans le but de mieux outiller les gestionnaires de bénévoles, l’Observatoire québécois du loisir a développé un portail sur lequel on retrouve des fiches et des références pratiques abordant les thèmes suivants :

      • Comprendre et savoir développer le bénévolat
      • Savoir gérer et soutenir les bénévoles
      • Savoir gérer un organisme
      • Maîtriser le travail d'équipe, la concertation et le réseautage

      Accédez au portail