Activité physique

Accueil Expertises

Titres de transport STM

Description du programme

La STM s’est engagée à fournir gratuitement des titres de transport à la Ville de Montréal pour une redistribution aux écoles, camps de jour et OBNL œuvrant auprès des jeunes défavorisé·e·s de 6 à 18 ans. Cette initiative, qui s’inscrit dans la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, permettra de faciliter l’accès à de nouvelles activités sociales, sportives ou culturelles.

La Ville de Montréal à confié la mise en œuvre de cette initiative régionale à Sport et Loisir de l’île de Montréal jusqu'en 2024.

EN SAVOIR PLUS !

Fillactive - Coordination régionale

Fillactive s’est donné pour mission d’amener les adolescentes à être actives pour la vie, en créant des moments inoubliables pour elles et en bâtissant une communauté de gens inspirants et engagés autour d’elles. Pour y parvenir, l’organisation mise sur le développement de partenariats avec les milieux scolaire et communautaire dans le but de générer une offre d’activités physiques durables pour les adolescentes. Ces activités permettent aux jeunes filles de se dépasser, de développer leur estime de soi, d’avoir du plaisir et de profiter des bienfaits que procure l’activité physique.

Soucieux des enjeux reliés au manque d’activité physique des adolescentes, Sport et Loisir de l’île de Montréal a décidé de s’attaquer au problème en joignant les rangs de Fillactive. C’est ainsi qu’en avril 2018, SLIM a accepté le mandat de coordination régionale du programme pour l’île de Montréal. Son rôle consiste principalement à :

  • Implanter l’approche Fillactive dans les écoles et la communauté en tenant compte des réalités montréalaises ;
  • Former et accompagner l’équipe terrain ;
  • Contribuer au développement et à l’évolution d’une communauté de pratique fonctionnelle et efficace ;
  • Développer des partenariats (promotion, visibilité, transfert de connaissances).

Joignez l'approche Fillactive !

Pour plus d'informations sur l'approche Fillactive, veuillez communiquer avec notre coordonnatrice Fillactive, à l'adresse courriel suivante : montreal@fillactive.ca

Comité montréalais de concertation

Comité montréalais de concertation – Soutien au mode de vie physiquement actif en milieu scolaire

En 2019, un comité consultatif, composé des trois centres de services scolaires et des deux commissions scolaires anglophones, des trois instances régionales du RSEQ, de la mobilisation Montréal physiquement active (MPA) et de la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal, a été instauré afin d’assurer l’optimisation de l’aide financière régionale liée au Plan d’action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS).

Durant cette période, plus de 500 000 $ ont permis au milieu scolaire montréalais de réaliser des actions favorisant un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Pour l'année scolaire 2021-2022, le Ministère a prolongé l'entente de coordination de ce comité.

.

Projet GO le secondaire s'active

La Direction régionale de santé publique de Montréal et Sport et Loisir de l'île de Montréal, en collaboration avec les centres de services et les commissions scolaires montréalaises et l'Université de Sherbrooke, ont mis sur pied le Projet GO - Le secondaire s’active ! qui vise à identifier les actions à entreprendre pour favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes des écoles secondaires publiques de Montréal.

Les objectifs du projet sont de :

  • Faire un portrait régional des activités de sport, de loisir ou de plein air offertes dans les écoles secondaires publiques de Montréal par les organismes privés et publics, qui servira d'étlon de mesure de l’offre montréalaise.
  • Connaître les facteurs facilitants ainsi que les obstacles à la pratique d’activités physiques et sportives au secondaire selon les organismes privés et publics, les jeunes et les intervenants scolaires.
  • Identifier les actions à soutenir, à amplifier ou à développer pour favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes du secondaire.
  • Prioriser ces actions en fonction des réalités institutionnelles et gouvernementales et créer des opportunités d’action..

Premiers résultats de l'étude :

L'impact de la pandémie sur les habitudes de vie des adolescent·e·s montréalais·e·s

Consulter le document

Le tout est rendu possible grâce à un soutien financier du Gouvernement du Québec.

L'activité physique au travail : des bienfaits pour tous

Pouvoir compter sur des employés en bonne santé physique et psychologique représente pour toute entreprise un avantage appréciable tant sur le plan humain que financier. Bien que peu d’études aient montré un lien de causalité direct entre la pratique d’activités physiques des employés et la performance des organisations qui en font la promotion, plusieurs bienfaits de l’activité physique y contribueraient. En effet, la pratique d’activités physiques peut exercer une influence positive sur la performance des employés, et par le fait même sur celle des organisations.

Les programmes de promotion de la pratique d’activités physiques ont le potentiel d’accroître la performance des entreprises en :

  • réduisant l’absentéisme et en favorisant la productivité du personnel;
  • optimisant la santé et la sécurité au travail;
  • favorisant un climat de travail sain;
  • attirant et en fidélisant les meilleurs talents;
  • améliorant l’image de l’entreprise;
  • générant des retombées économiques positives.

L’avis du Comité scientifique de Kino-Québec, L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, fait état des données actuelles qui précisent les effets bénéfiques de la pratique régulière d’activités physiques pour les organisations et leur personnel. Il apporte aux spécialistes, aux employés et aux décideurs en milieu de travail un éclairage actualisé sur les interventions possibles en matière de promotion de la pratique régulière d’activités physiques.

Cet avis se veut un guide pour sensibiliser, motiver et outiller les entreprises qui souhaitent bonifier ou mettre en place une démarche structurée qui tient compte de leurs enjeux, de leur réalité et des besoins de leur personnel.

Consulter l'Avis L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous

Soutien financier pour les petites et moyennes entreprises

Le ministère de l’Éducation souhaite encourager la population à bouger en accord avec la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir – Au Québec, on bouge!, qui s’appuie essentiellement sur quatre enjeux stratégiques : l’accessibilité, la qualité de l’expérience, la promotion ainsi que le leadership et la concertation.

Ce programme de financement permettra d'augmenter le nombre d’initiatives structurantes mises en œuvre par les petites et moyennes entreprises en faveur de la pratique régulière d’activités physiques de l’ensemble de leur personnel.

Consulter le programme d'aide financière aux entreprises en matière d'activités physiques 2019-2023

Journée nationale du sport et de l'activité physique

Chaque année, participez à la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) tout en respectant les directives de santé publique ! Le volet montréalais est coordonné par Sport et Loisir de l’île de Montréal.

La JNSAP invite la population à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques. Chaque année depuis 2005, le gouvernement du Québec souhaite rappeler aux Québécoises et Québécois à quel point il est agréable d’être actif physiquement et de maintenir ce mode de vie toute l’année.

Sport et Loisir de l’île de Montréal invite la population de la région de Montréal à profiter du printemps pour bouger. Le 2 mai prochain, sortez vos vélos, allez marcher ou participez à un cour d’activité physique. Que ce soit en famille ou entre amis, toutes les initiatives sont bonnes pour souligner la JNSAP et redécouvrir le plaisir d’être actif. Le 2 mai, on bouge !

1

1