Activité physique

Accueil Expertises

Kino-Québec

Description du programme

Kino-Québec est un programme qui vise à promouvoir un mode de vie physiquement actif pour contribuer au mieux-être de la population québécoise. Géré conjointement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les unités régionales en loisir et sport, Kino-Québec est présent dans l’ensemble des régions du Québec. Sport et Loisir de l'île de Montréal est responsable du programme pour la région de Montréal.

Voici les différents volets de Kino-Québec dont SLIM est responsable :

  • Comité montréalais de concertation - soutien au mode de vie physiquement actif
    • 100% Filles - 100% Gars
    • Initiation sportive
    • Go - Le secondaire s'active !
  • Journée nationale de l'activité physique
  • L'activité physique au travail : des bienfaits pour tous

Vous pouvez consulter les avis scientifiques et toutes autres publications de Kino-Québec dans la section Ressources de ce site.

Comité montréalais de concertation

Contexte de mise en place du comité

Dans le cadre du Plan d’action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) s’est engagé à soutenir les milieux scolaires qui désirent réaliser des actions favorisant un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Celui-ci a mandaté Sport et Loisir de l’île de Montréal afin de coordonner le comité montréalais de concertation responsable de la gestion de l’aide financière qui permettra la réalisation de l’action 7 de la mesure 1.4.

Orientation 1 - Développement des capacités dès le plus jeune âge

Objectif 1.2
Soutenir et améliorer le développement des jeunes d’âge scolaire

Retombée attendue : un environnement scolaire offrant plus de possibilités d’adopter de saines habitudes de vie.

Mesure 1.4

  • Soutenir la réalisation d’actions favorisant la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire;
  • Acquisition et renforcement de compétences permettant d’effectuer des choix éclairés;
  • Diversification des occasions offertes aux jeunes d’être actifs physiquement et de manger sainement.

Action 7

Soutenir les milieux scolaires qui désirent réaliser des actions favorisant un MVPA, préscolaire, primaire et secondaire.

Priorités régionales

Le comité, constitué des cinq commissions scolaires de l’île de Montréal, de la Direction régionale de la santé publique, des trois instances du RSEQ ainsi que du coordonnateur de la mobilisation Montréal physiquement active, s’assure que l’enveloppe régionale triennale de 510 000 $ soutienne un ou des projets structurants pour le milieu scolaire.

Pour la durée du mandat, le comité a choisi de prioriser les élèves du 3e cycle du primaire et ceux du secondaire.

Projets retenus en 2018-2019

  1. 100% Filles - 100% Gars
    Porteurs du dossier : RSEQ Montréal, RSEQ Lac-Saint-Louis, RSEQ GMAA
    Objectif du projet : développer des activités physiques et sportives, d’initiation et de découverte, pour les jeunes (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire) qui ne sont pas dans les ligues sportives.
    Clientèles cibles :
    100% Filles → 3e cycle du primaire - élèves ne faisant pas partie d'une équipe sportive
    100% Gars → 1er cycle du secondaire - élèves ne faisant pas partie d'une équipe sportive
  2. Initiation sportive
    Porteurs du dossier : RSEQ Montréal, RSEQ Lac-Saint-Louis, RSEQ GMAA
    Objectif du projet : développer des activités physiques et sportives, d’initiation et de découverte, au sein d'établissements d'enseignement supérieur au cours desquelles les élèves entreront en interaction avec des étudiants-athlètes de niveaux collégial et universitaire.
    Clientèle cible : 2e cycle du secondaire - élèves (filles et garçons) ne faisant pas partie d'une équipe sportive
  3. Go - Le secondaire s'active !
    Porteurs du dossier : La iDirection régionale de santé publique de Montréal et Sport et Loisir de l'île de Montréal, en collaboration avec les commissions scolaires montréalaises et l'Université de Sherbrooke
    Objectif principal du projet : identifier les actions à entreprendre pour favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes des écoles secondaires publiques de Montréal.
    Objectifs secondaires du projet :
    → Faire un portrait régional des activités de sport, de loisir ou de plein air offertes dans les écoles secondaires publiques de Montréal par les OSBL qui servira de mesure étalon de l’offre.
    → Connaître les facteurs facilitants ainsi que les obstacles à la pratique d’activités physiques et sportives au secondaire selon les OSBL, les jeunes et les intervenants scolaires.
    → Identifier les actions à soutenir, à amplifier ou à développer pour favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes du secondaire.
    → Prioriser ces actions en fonction des réalités institutionnelles et gouvernementales et créer des opportunités d’action.
    Clientèles cibles : les jeunes des écoles secondaires publiques de Montréal

    En savoir plus

Journée nationale du sport et de l'activité physique

DU 2 AU 12 MAI, ARRÊTE-TOI POUR BOUGER !

La Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) invite la population à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques. Chaque année depuis 2005, le gouvernement du Québec profite de l’effervescence du printemps, typique du mois de mai, pour rappeler aux Québécoises et Québécois à quel point il est agréable d’être actif physiquement et de maintenir ce mode de vie toute l’année.

La JNSAP 2019 s'est déroulée du 2 au 12 mai, dans les 17 régions du Québec. Le volet montréalais est coordonné par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM).

Bien que la JNSAP s’adresse à toute la population, en 2019, SLIM a porté une attention particulière aux activités physiques existantes ou en développement dans les milieux de travail montréalais. Voici un bref aperçu de la campagne promotionnelle qui a été lancée auprès de la population montréalaise.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE EN MILIEU DE TRAVAIL, C’EST RENTABLE !

À l’occasion de la JNSAP, Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) vous invite à rester actif, et ce, même au travail !
L’espace de travail est sans contredit le lieu où une personne consacre le plus d’heures dans sa journée. Les milieux de travail sont donc des lieux propices à encourager les déplacements actifs ainsi que la pratique d’activités physiques quotidiennes. Être actifs au travail peut prendre plusieurs formes et la durée de l’activité peut s’adapter aux différentes contraintes liées à l’horaire (pause-santé à l’extérieur, marche active sur l’heure du dîner, organisation d’activités physiques et/ou sportives entre collègues, promotion des saines habitudes de vie par l’employeur, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, etc.). Les effets positifs de l’activité physique, tant sur la santé des employés que sur l’entreprise, sont nombreux et ces bienfaits ont des retombées positives sur plusieurs aspects liés au travail : bien-être des salariés, diminution de l’absentéisme, réduction des accidents de travail et amélioration de la productivité.

PARTICIPER, C’EST GAGNANT !

Dans le cadre de la JNSAP 2019, SLIM lançait le concours « Participer, c'est gagnant !» où les milieux de travail étaient invités à prendre part à l'action. Trois prix de 1000 $ ont été tirés parmi les participants. Voici les noms des trois organismes gagnants :

  • Caserne 74
  • Club de course et de soccer de l’Enclume
  • Sans Oublier le Sourire (SOS)

Félicitations !

La Journée nationale du sport et de l'activité physique sera de retour en 2020. Restez à l'affût et d'ici là, n'oubliez pas de vous arrêter pour bouger !

Pour plus d’information :
Cécile St-Pierre, responsable des communications
514 722-7747 poste 206
cstpierre@sportloisirmontreal.ca

L'activité physique au travail : des bienfaits pour tous

Pouvoir compter sur des employés en bonne santé physique et psychologique représente pour toute entreprise un avantage appréciable tant sur le plan humain que financier. Bien que peu d’études aient montré un lien de causalité direct entre la pratique d’activités physiques des employés et la performance des organisations qui en font la promotion, plusieurs bienfaits de l’activité physique y contribueraient. En effet, la pratique d’activités physiques peut exercer une influence positive sur la performance des employés, et par le fait même sur celle des organisations.

Les programmes de promotion de la pratique d’activités physiques ont le potentiel d’accroître la performance des entreprises en :

  • réduisant l’absentéisme et en favorisant la productivité du personnel;
  • optimisant la santé et la sécurité au travail;
  • favorisant un climat de travail sain;
  • attirant et en fidélisant les meilleurs talents;
  • améliorant l’image de l’entreprise;
  • générant des retombées économiques positives.

L’avis du Comité scientifique de Kino-Québec, L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, fait état des données actuelles qui précisent les effets bénéfiques de la pratique régulière d’activités physiques pour les organisations et leur personnel. Il apporte aux spécialistes, aux employés et aux décideurs en milieu de travail un éclairage actualisé sur les interventions possibles en matière de promotion de la pratique régulière d’activités physiques.

Cet avis se veut un guide pour sensibiliser, motiver et outiller les entreprises qui souhaitent bonifier ou mettre en place une démarche structurée qui tient compte de leurs enjeux, de leur réalité et des besoins de leur personnel. Il met en lumière le rôle que peuvent joueur les entreprises en vue d’améliorer la qualité de vie au travail et expose diverses initiatives prises par de petites, de moyennes et de grandes entreprises qui ont fait la promotion de l’activité physique auprès de leur personnel. Employés et employeurs sont sollicités pour faire de leur milieu de travail un endroit propice à la pratique d’activités physiques.

Consulter l'Avis L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous

Fillactive

Fillactive s’est donné pour mission de « faire découvrir aux jeunes Canadiennes les avantages et le plaisir qui découlent de la pratique de l’activité physique ».

Pour y parvenir, l’organisation mise sur le développement de partenariats avec les milieux scolaire et communautaire dans le but de générer une offre d’activités physiques durables pour les adolescentes. Ces activités permettent aux jeunes filles de se dépasser, de développer leur estime de soi, d’avoir du plaisir et de profiter des bienfaits que procure l’activité physique.

Soucieux des enjeux reliés au manque d’activité physique des adolescentes, Sport et Loisir de l’île de Montréal a décidé de s’attaquer au problème en joignant les rangs de Fillactive. C’est ainsi qu’en avril 2018, SLIM a accepté le mandat de coordination régionale du programme pour l’île de Montréal. Son rôle consiste principalement à :

  • Implanter l’approche Fillactive dans les écoles et la communauté ;
  • Former et accompagner l’équipe terrain ;
  • Contribuer au développement et à l’évolution d’une communauté de pratique fonctionnelle et efficace ;
  • Développer des partenariats (promotion, visibilité, transfert de connaissances).

Prenez part au mouvement Fillactive!

Pour plus d'informations sur l'approche Fillactive contactez :
Julien Pelletier-Bureau
Coordonnateur Fillactive
julien.pelletierb@fillactive.ca
(514) 722-7747 #212

Défi Château de neige

SLIM est fier d'être partenaire du Défi château de neige !

Du 6 janvier au 9 mars, profitez des joies de l'hiver et participez au Défi ! Il suffit de construire un château de neige à l'endroit de votre choix, de le prendre en photo et de l'inscrire sur le site defichateauneige.ca. Des prix de participation seront offerts, restez à l'affût !

L’objectif du Défi est fort simple : inciter les gens de l'île de Montréal à enfiler leur habit de neige pour aller bouger à l’extérieur durant l’hiver et ainsi, contribuer au maintien de saines habitudes de vie. Les gens intéressés à participer sont invités à construire un château, un fort ou encore une gigantesque forteresse enneigée en équipe. Nul besoin de construire un chef d’œuvre, ce qui compte, c’est le plaisir de construire, de bouger et de favoriser l’intérêt des jeunes et des familles montréalaises aux plaisirs d’hiver!

Les participants peuvent s’inscrire dans l’une des cinq catégories suivantes :

  • Famille et amis : Pour tout le monde.
  • Petite enfance : Services de garde et CPE qui encadrent les enfants de 0 à 5 ans.
  • École : Pour les écoles primaires ou secondaires.
  • Organisme/municipalité : Pour les organisations (OBNL) et les municipalités.
  • Entreprise : Pour les entreprises, leur personnel et leur famille.
Nouveauté : Commander votre coffret pour le Défi !

Préparez-vous pour le Défi château de neige 2020 ! Jusqu'au 22 novembre prochain, vous pouvez commander votre coffret de matériel pour le Défi. Les coffrets vous seront livrés avant le temps des fêtes. Deux coffrets vous sont proposés : Le coffret frisquet et le coffret polaire.

Commander un coffret

Découvrez Douglas, Frima et Glaçon, les personnages du Défi château de neige et laissez aller la créativité de vos enfants avec ces dessins à colorier. Cliquez sur l'image pour télécharger le dessin.

Pour plus d'informations sur le Défi château de neige, veuillez communiquer avec Maude Poulin Lemieux, conseillère en développement régional, à l'adresse courriel : mpoulinlemieux@sportloisirmontreal.ca