Activité physique

Accueil Expertises

Défi Château de neige

Le défi Château de neige est de retour du 9 janvier au 13 mars 2023 !

Adopté par toutes les régions du Québec, le Défi château de neige constitue un moyen facile d’avoir du plaisir et de faire bouger les jeunes à l’extérieur en hiver.

Le Défi invite les petit·e·s et les grand·e·s, les familles, les écoles et les centres de la petite enfance à jouer dehors et à construire leur plus belle forteresse !

L'édition 2023 du Défi Château de neige se tiendra du 9 janvier au 13 mars 2023. Le Défi château de neige a pour mission de promouvoir les saines habitudes de vie et favoriser l’intérêt de la population québécoise envers la pratique d’activité physique en plein air lors de la saison hivernale.

Nous invitons les garderies et CPE, les écoles, les municipalités et les organismes à construire un château de neige en équipe.

Deux options d'inscriptions s'offrent à vous!

  • Château: Participant.e qui a construit un château et qui souhaite le soumettre. Le château peut avoir été construit par une famille et amis, une garderie/CPE, une école ou un organisme.
  • Événement: Municipalité ou organisme qui souhaite inscrire son événement au Défi château de neige. Les événements inscrits ont un espace réservé à la création de château pour le Défi.

Sortez dehors et amusez-vous !

Participez au défi

Participer au Défi château de neige

Pour participer, il suffit de :

  1. Lire les consignes de sécurité, ici
  2. Construire un château de neige
  3. Prendre votre château en photo (le format paysage est recommandé)
  4. Pour être officiellement inscrit au concours, vous devez télécharger la photo de votre château sur le site www.defichateaudeneige.ca, dans l’onglet « participer » en indiquant la région de Montréal.

Pour être admissible à l’attribution des prix, les participants doivent s’inscrire parmis l'une des catégories suivantes :

  • Famille et ami·e·s
  • Service de garde et centre de la petite enfance qui encadrent les enfants de 0 à 5 ans.
  • École primaire et secondaire, cégep et université.
  • Organisme à but non lucratif, regroupement ou municipalité

Participez au Défi

1

1

Concours et prix à gagner !

Prix pour les écoles et les CPE !
1 atelier thématique, en virtuel, en classe ou à l'extérieur (au choix) d'une valeur de 200$.

Prix pour les familles !

2 laissez-passers familiaux (2 adultes, 2 enfants) pour la location de 2 heures d'équipement d'hiver dans un des quatre parcs-natures de l'île de Montréal) d'une valeur de 72$ ( valide en 2023).


Prix pour tous !

Une session d'activités pour la session printemps virtuelle ou en présence pour enfant, adolescent ou adulte donnée en direct par un entraîneur qualifié d'une valeur de 120$

Fillactive - Coordination régionale

Fillactive s’est donné pour mission d’amener les adolescentes à être actives pour la vie, en créant des moments inoubliables pour elles et en bâtissant une communauté de gens inspirants et engagés autour d’elles. Pour y parvenir, l’organisation mise sur le développement de partenariats avec les milieux scolaire et communautaire dans le but de générer une offre d’activités physiques durables pour les adolescentes. Ces activités permettent aux jeunes filles de se dépasser, de développer leur estime de soi, d’avoir du plaisir et de profiter des bienfaits que procure l’activité physique.

Soucieux des enjeux reliés au manque d’activité physique des adolescentes, Sport et Loisir de l’île de Montréal a décidé de s’attaquer au problème en joignant les rangs de Fillactive. C’est ainsi qu’en avril 2018, SLIM a accepté le mandat de coordination régionale du programme pour l’île de Montréal. Son rôle consiste principalement à :

  • Implanter l’approche Fillactive dans les écoles et la communauté en tenant compte des réalités montréalaises ;
  • Former et accompagner l’équipe terrain ;
  • Contribuer au développement et à l’évolution d’une communauté de pratique fonctionnelle et efficace ;
  • Développer des partenariats (promotion, visibilité, transfert de connaissances).

Joignez l'approche Fillactive !

Pour plus d'informations sur l'approche Fillactive, veuillez communiquer avec notre coordonnatrice Fillactive, à l'adresse courriel suivante : montreal@fillactive.ca

Comité montréalais de concertation

Comité montréalais de concertation – Soutien au mode de vie physiquement actif en milieu scolaire

En 2019, un comité consultatif, composé des trois centres de services scolaires et des deux commissions scolaires anglophones, des trois instances régionales du RSEQ, de la mobilisation Montréal physiquement active (MPA) et de la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal, a été instauré afin d’assurer l’optimisation de l’aide financière régionale liée au Plan d’action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS).

Durant cette période, plus de 500 000 $ ont permis au milieu scolaire montréalais de réaliser des actions favorisant un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Pour l'année scolaire 2021-2022, le Ministère a prolongé l'entente de coordination de ce comité.

.

Projet GO le secondaire s'active

La Direction régionale de santé publique de Montréal et Sport et Loisir de l'île de Montréal, en collaboration avec les centres de services et les commissions scolaires montréalaises et l'Université de Sherbrooke, ont mis sur pied le Projet GO - Le secondaire s’active ! qui vise à identifier les actions à entreprendre pour favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes des écoles secondaires publiques de Montréal.

Les objectifs du projet sont de :

  • Faire un portrait régional des activités de sport, de loisir ou de plein air offertes dans les écoles secondaires publiques de Montréal par les organismes privés et publics, qui servira d'étlon de mesure de l’offre montréalaise.
  • Connaître les facteurs facilitants ainsi que les obstacles à la pratique d’activités physiques et sportives au secondaire selon les organismes privés et publics, les jeunes et les intervenants scolaires.
  • Identifier les actions à soutenir, à amplifier ou à développer pour favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes du secondaire.
  • Prioriser ces actions en fonction des réalités institutionnelles et gouvernementales et créer des opportunités d’action..

Premiers résultats de l'étude :

L'impact de la pandémie sur les habitudes de vie des adolescent·e·s montréalais·e·s

Consulter le document

Le tout est rendu possible grâce à un soutien financier du Gouvernement du Québec.

L'activité physique au travail : des bienfaits pour tous

Pouvoir compter sur des employés en bonne santé physique et psychologique représente pour toute entreprise un avantage appréciable tant sur le plan humain que financier. Bien que peu d’études aient montré un lien de causalité direct entre la pratique d’activités physiques des employés et la performance des organisations qui en font la promotion, plusieurs bienfaits de l’activité physique y contribueraient. En effet, la pratique d’activités physiques peut exercer une influence positive sur la performance des employés, et par le fait même sur celle des organisations.

Les programmes de promotion de la pratique d’activités physiques ont le potentiel d’accroître la performance des entreprises en :

  • réduisant l’absentéisme et en favorisant la productivité du personnel;
  • optimisant la santé et la sécurité au travail;
  • favorisant un climat de travail sain;
  • attirant et en fidélisant les meilleurs talents;
  • améliorant l’image de l’entreprise;
  • générant des retombées économiques positives.

L’avis du Comité scientifique de Kino-Québec, L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, fait état des données actuelles qui précisent les effets bénéfiques de la pratique régulière d’activités physiques pour les organisations et leur personnel. Il apporte aux spécialistes, aux employés et aux décideurs en milieu de travail un éclairage actualisé sur les interventions possibles en matière de promotion de la pratique régulière d’activités physiques.

Cet avis se veut un guide pour sensibiliser, motiver et outiller les entreprises qui souhaitent bonifier ou mettre en place une démarche structurée qui tient compte de leurs enjeux, de leur réalité et des besoins de leur personnel.

Consulter l'Avis L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous

Soutien financier pour les petites et moyennes entreprises

Le ministère de l’Éducation souhaite encourager la population à bouger en accord avec la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir – Au Québec, on bouge!, qui s’appuie essentiellement sur quatre enjeux stratégiques : l’accessibilité, la qualité de l’expérience, la promotion ainsi que le leadership et la concertation.

Ce programme de financement permettra d'augmenter le nombre d’initiatives structurantes mises en œuvre par les petites et moyennes entreprises en faveur de la pratique régulière d’activités physiques de l’ensemble de leur personnel.

Consulter le programme d'aide financière aux entreprises en matière d'activités physiques 2019-2023

Journée nationale du sport et de l'activité physique

Chaque année, participez à la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) ! Le volet montréalais est coordonné par Sport et Loisir de l’île de Montréal.

La JNSAP invite la population à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques. Chaque année depuis 2005, le gouvernement du Québec souhaite rappeler aux Québécoises et Québécois à quel point il est agréable d’être actif physiquement et de maintenir ce mode de vie toute l’année.

Sport et Loisir de l’île de Montréal invite la population de la région de Montréal à profiter du printemps pour bouger. Le 2 mai prochain, sortez vos vélos, allez marcher ou participez à un cour d’activité physique. Que ce soit en famille ou entre amis, toutes les initiatives sont bonnes pour souligner la JNSAP et redécouvrir le plaisir d’être actif. Le 2 mai, on bouge !

1

1

Titres de transport STM

Nous sommes heureux d'annoncer que le Service de la diversité et l’inclusion sociale de la Ville de Montréal reprend le dossier de la distribution des titres de transports de la STM. Nous sommes fiers d'avoir pu offrir ces services depuis 2019 et contribuer à rendre le loisir, le sport et la culture accessible aux enfants du territoire. Merci aux organismes qui nous ont fait confiance pour faciliter la distribution des billets de transport en commun.

Pour toute question en lien avec les titres de transport, veuillez communiquer avec votre répondant municipal de votre organisation ou la responsable du dossier au SDIS, soit Mme Yasmine Benbachir, agente de recherche à l’adresse suivante : yasmine.benbachir@montreal.ca

L’équipe du SLIM reste disponible pour répondre à vos besoins et répondre à vos questions en lien avec nos compétences et nos autres mandats en loisir et en sports.