Activité physique

Accueil Expertises

Fillactive

Fillactive s’est donné pour mission de « faire découvrir aux jeunes Canadiennes les avantages et le plaisir qui découlent de la pratique de l’activité physique ».

Pour y parvenir, l’organisation mise sur le développement de partenariats avec les milieux scolaire et communautaire dans le but de générer une offre d’activités physiques durables pour les adolescentes. Ces activités permettent aux jeunes filles de se dépasser, de développer leur estime de soi, d’avoir du plaisir et de profiter des bienfaits que procure l’activité physique.

Soucieux des enjeux reliés au manque d’activité physique des adolescentes, Sport et Loisir de l’île de Montréal a décidé de s’attaquer au problème en joignant les rangs de Fillactive. C’est ainsi qu’en avril 2018, SLIM a accepté le mandat de coordination régionale du programme pour l’île de Montréal. Son rôle consiste principalement à :

  • Implanter l’approche Fillactive dans les écoles et la communauté ;
  • Former et accompagner l’équipe terrain ;
  • Contribuer au développement et à l’évolution d’une communauté de pratique fonctionnelle et efficace ;
  • Développer des partenariats (promotion, visibilité, transfert de connaissances).

Prenez part au mouvement Fillactive!

Pour plus d'informations sur l'approche Fillactive contactez :
Stéphanie Bibeau
Coordonnatrice Fillactive
stephanie.bibeau@fillactive.ca
(514) 722-7747 #212

Journée nationale du sport et de l'activité physique

DU 2 AU 12 MAI, ARRÊTE-TOI POUR BOUGER !

La Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) invite la population à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques. Chaque année depuis 2005, le gouvernement du Québec profite de l’effervescence du printemps, typique du mois de mai, pour rappeler aux Québécoises et Québécois à quel point il est agréable d’être actif physiquement et de maintenir ce mode de vie toute l’année.

La JNSAP 2019 s'est déroulée du 2 au 12 mai, dans les 17 régions du Québec. Le volet montréalais est coordonné par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM).

Bien que la JNSAP s’adresse à toute la population, cette année, SLIM a porté une attention particulière aux activités physiques existantes ou en développement dans les milieux de travail montréalais.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE EN MILIEU DE TRAVAIL, C’EST RENTABLE !

À l’occasion de la JNSAP, Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) vous invite à rester actif, et ce, même au travail !
L’espace de travail est sans contredit le lieu où une personne consacre le plus d’heures dans sa journée. Les milieux de travail sont donc des lieux propices à encourager les déplacements actifs ainsi que la pratique d’activités physiques quotidiennes. Être actifs au travail peut prendre plusieurs formes et la durée de l’activité peut s’adapter aux différentes contraintes liées à l’horaire (pause-santé à l’extérieur, marche active sur l’heure du dîner, organisation d’activités physiques et/ou sportives entre collègues, promotion des saines habitudes de vie par l’employeur, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, etc.). Les effets positifs de l’activité physique, tant sur la santé des employés que sur l’entreprise, sont nombreux et ces bienfaits ont des retombées positives sur plusieurs aspects liés au travail : bien-être des salariés, diminution de l’absentéisme, réduction des accidents de travail et amélioration de la productivité.

PARTICIPER, C’EST GAGNANT !

Dans le cadre de la JNSAP 2019, SLIM lançait le concours « Participer, c'est gagnant !» où les milieux de travail étaient invités à prendre part à l'action. Trois prix de 1000 $ ont été tirés parmi les participants. Voici les noms des trois organismes gagnants :

  • Caserne 74
  • Club de course et de soccer de l’Enclume
  • Sans Oublier le Sourire (SOS)

Félicitations !

La Journée nationale du sport et de l'activité physique sera de retour en 2020. Restez à l'affût et d'ici là, n'oubliez pas de vous arrêter pour bouger !

Réseaux sociaux
JNSAP
Facebook : https://www.facebook.com/pg/journeenationaledusport/
Identifiant : @journeenationaledusport
Mot clic : #arretetoipourbouger

Instagram : https://www.instagram.com/journeenationaledusport/
Identifiant : @journeenationaledusport
Nom du compte : JournéeSport&ActivitéPhysique
Mot clic : #arretetoipourbouger

SLIM (Sport et Loisir de l’île de Montréal)
Facebook : https://www.facebook.com/sportloisirmontreal/
Identifiant : @sportloisirmontreal
Mot clic : #arretetoipourbouger

Instagram : https://www.instagram.com/sportloisirmontreal/
Identifiant : @sportloisirmontreal
Mot clic : #arretetoipourbouger

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/sportloisirmontreal
Identifiant : @sportloisirmontreal
Mot clic : #arretetoipourbouger

Pour plus d’information :
Cécile St-Pierre, responsable des communications
514 722-7747 poste 206
cstpierre@sportloisirmontreal.ca

Kino-Québec

Description du programme

Kino-Québec est un programme qui vise à promouvoir un mode de vie physiquement actif pour contribuer au mieux-être de la population québécoise. Géré conjointement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les unités régionales en loisir et sport, Kino-Québec est présent dans l’ensemble des régions du Québec. Sport et Loisir de l'île de Montréal est responsable du programme pour la région de Montréal.

Voici les différents volets de Kino-Québec dont SLIM est responsable :

  • Plaisirs d'hiver
  • Journée nationale de l'activité physique
  • Écoles actives

Projet GO - Le secondaire s'active !

La Direction régionale de santé publique de Montréal et Sport et Loisir de l'île de Montréal, en collaboration avec les commissions scolaires montréalaises et l'Université de Sherbrooke, ont mis sur pied le Projet GO - Le secondaire s’active ! qui vise à identifier les actions à entreprendre pour favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes des écoles secondaires publiques de Montréal.

Les objectifs du projet sont de :

  • Faire un portrait régional des activités de sport, de loisir ou de plein air offertes dans les écoles secondaires publiques de Montréal par les OSBL qui servira de mesure étalon de l’offre.
  • Connaître les facteurs facilitants ainsi que les obstacles à la pratique d’activités physiques et sportives au secondaire selon les OSBL, les jeunes et les intervenants scolaires.
  • Identifier les actions à soutenir, à amplifier ou à développer pour favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes du secondaire.
  • Prioriser ces actions en fonction des réalités institutionnelles et gouvernementales et créer des opportunités d’action.

En lien avec le premier objectif, les organismes sans but lucratif (OSBL) qui offrent des activités de sport, de loisir ou de plein air dans les écoles secondaires publiques de Montréal seront interpellés d'ici la fin du mois d'août afin de compléter un questionnaire. Quelques volontaires seront par la suite invités à prendre part à des groupes de discussion. Ces deux étapes nous permettront de connaître la perspective des OSBL qui offrent des services aux écoles secondaires publiques de Montréal.

Le volet 2, qui vise à connaître la perspective des élèves et des intervenants scolaires, sera par la suite enclenché.

Le tout est rendu possible grâce à un soutien financier du Gouvernement du Québec.